La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nankin »

Nankin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nankin nankins

Définitions de « nankin »

Trésor de la Langue Française informatisé

NANKIN, subst. masc.

A. − Toile de coton à tissu serré et solide, de couleur jaune clair, fabriquée originairement à Nankin, puis aux Indes et en Europe, utilisée principalement dans la confection masculine. Gilet, pantalon, veste de nankin. Je leur fis donner des nankins, des étoffes de soie, des outils de fer (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.85).L'appartement de l'Empereur est formé de deux pièces (...); un assez mauvais tapis en couvre le plancher; des pièces de nankin, tendues en guise de papier, les tapissent toutes deux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.455):
1. Petit vieillard gras, la bedaine enflée dans la culotte de nankin, il ressemblait à un oeuf énorme, accru par en bas de bottes à revers, par en haut d'une face ronde que flanquaient des favoris gris. Adam, Enf. Aust., 1902, p.159.
B. − En emploi adj. Couleur jaune entre l'abricot et le chamois. Pantalons nankins. Aux arbres, feuilles nankin, frites et roussies (Goncourt, Journal, 1855, p.225):
2. ... elle souffla, puisa dans sa poche un mouchoir grand comme une nappe et quadrillé sur un fond nankin de filets bistre et elle épousseta le crucifix de fer blanc... Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.26.
REM.
Nankinet, nanquinet, subst. masc.Toile de même couleur que le nankin, mais plus fine et plus légère que ce dernier. On m'étala, revêtu d'une veste et d'un pantalon de nanquinet gris rayé, sur la table de la boutique (Michelet, Mémor., 1822, p.182).P. méton., en emploi adj. apposé. Couleur de cette étoffe. Platanes ou (...) sycomores, ces arbres qui ont une jolie écorce nankinet, des feuilles comme celles de la vigne et pour fruits des marrons épineux pendant à une longue queue (Stendhal, Corresp., 1805, p.187).
Prononc. et Orth.: [nɑ ̃kε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1760 «étoffe en coton généralement de couleur jaune» (Savary, s.v. étoffe); 2. 1804 adj. «de couleur jaune clair» (Berthollet, Art. teint., t.2, p.273). Emploi comme nom commun de Nankin, ville de Chine où cette étoffe a d'abord été fabriquée. Fréq. abs. littér.: 89. Bbg. Quem. DDL t.16.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nankin \nɑ̃.kɛ̃\ invariable

  1. Désigne une couleur jaune chamois clair et abricot. #F7E269

Nom commun - français

nankin \nɑ̃.kɛ̃\ masculin

  1. Toile de coton épaisse de couleur jaune chamois, faite avec une variété de coton qui possède naturellement cette couleur sans teinture
    • […] vêtu d’un frac bleu-barbeau, d’un pantalon de nankin et d’un gilet blanc — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volume 1, page 293)
    • Il y a surtout, chez le fripier d’à côté, un habit de nankin et un cor de chasse qui m’agacent l’œil depuis longtemps. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Cette diligence était tapissée de nankin, et garnie de stores et de jalousies vertes. Elle nous parut le suprême de l’élégance après les abominables galères, sillas volantes et carrosses, où nous avions été secoués jusqu’alors. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Quatre rubans de satin tombant du dais étaient tenus par deux bambins habillés en nankin jaune, brodé sur toutes les coutures. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 125)
    • Ces matins ne sont plus où se voyaient de riches armateurs, en pantalon de nankin, sur le damier des quais. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NANKIN. n. m.
Toile de coton qui est ordinairement d'un jaune chamois, qui se fabriquait originairement à Nankin. Pantalon, gilet, guêtres de nankin.

Littré (1872-1877)

NANKIN (nan-kin) s. m.
  • Toile de coton ordinairement (non toujours, car il y a du nankin blanc) d'un jaune particulier. Des nankins blancs et jaunes et jusqu'à des pagnes de Madagascar, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Adj. invar. Couleur nankin, couleur d'un jaune particulier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nankin »

Nankin, ville de Chine, dont le nom nan-king signifie capitale (king) du sud (nan).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De Nankin, nom de la ville chinoise où cette étoffe a été d’abord fabriquée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nankin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nankin nɑ̃kɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « nankin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nankin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « nankin »

Langue Traduction
Anglais nankeen
Espagnol nanquín
Italien nanchino
Allemand nanking
Chinois 南基恩
Arabe الننكين قماش قطني
Portugais nanquim
Russe нанка
Japonais ナンキン
Basque nankeen
Corse nankeen
Source : Google Translate API

Synonymes de « nankin »

Source : synonymes de nankin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nankin au Scrabble ?

Nombre de points du mot nankin au scrabble : 10 points

Nankin

Retour au sommaire ➦