La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naïb »

Naïb

Variantes Singulier Pluriel
Masculin naïb naïbs

Définitions de « naïb »

Wiktionnaire

Nom commun - français

naïb masculin

  1. (Histoire) Officier de l'armée impériale ottomane.
    • Ces naïbs devaient être choisis parmi les descendants malheureusement dégénérés d'une famille de colons turcs et belaw établie dans ce pays depuis plusieurs siècles. C'était au naïb qu'il fallait s'adresser afin de se procurer des chameaux et des guides pour gagner Adwa. — (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
    • Ce fut à cette occasion que le naïb alla en pèlerinage à la retraite d'un saint fakir très révéré dans tout le voisinage. — (Conrad Malte-Brun & Victor Adolfe Malte-Brun, Nouvelles annales des voyages, 1830)
    • …, Moulay-Youssef est le chef religieux, seul maître incontesté et incontestable ; aussi bien est-ce auprès de sa personne que sont accrédités les ministres qui séjournent à Tanger et qui entretiennent avec lui et son. gouvernement des relations diplomatiques par l’intermédiaire du Naïb (représentant du Sultan à Tanger). — (Wladimir d’Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris », 1922)
  • Impuissants, les Oumanas ( les intendants ) font le constat et se plaignent par écrit à Torrès, à Tanger. Le 21 avril 1889, le Gouverneur Mohamed Souissi réagit de même et adresse, lui aussi, une lettre au Naïb traitant de ce sujet. — (Mohamed Bargach, Une famille au cœur de l'histoire, Éditions maghrébines, 1998, page 266)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « naïb »

De l'ar نائب (se lit nāʾib), lieutenant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naïb »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naïb naib

Fréquence d'apparition du mot « naïb » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « naïb »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « naïb »

  • « Aujourd’hui, nous avons 16 équipes de jeunes dont une formation féminine », se félicite le président Slimane Chakrouni. Les enfants d’hier sont devenus les adultes d’aujourd’hui et, peut-être, les héros de demain. « Il y a eu un excellent travail de formation avec des encadrants compétents, juge Habib Naïb, revenu dans le club de son enfance après un exil au Vigenal - La Bastide. Cette saison, les 18 et 19 ans nous ont bien aidés. Il y a, parmi eux, de super joueurs. C’est pour eux, que nous, les anciens, nous sommes revenus ». Pour eux... mais pas seulement. 
    www.lepopulaire.fr — Beaubreuil : l'Étoile scintille bien au-delà du quartier - Limoges (87000)
  • "On a fait ce qu'on sait faire et ce qu'on aime faire" - Naïb, agent de nettoyage
    France Bleu — Il y a un an, le confinement : Naïb agent de nettoyage, "On a eu la chance de continuer à travailler"

Traductions du mot « naïb »

Langue Traduction
Anglais naive
Espagnol ingenuo
Italien ingenuo
Allemand naiv
Chinois 幼稚的
Arabe ساذج
Portugais ingênuo
Russe наивный
Japonais ナイーブ
Basque inozoa
Corse ingenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot naïb au Scrabble ?

Nombre de points du mot naïb au scrabble : 5 points

Naïb

Retour au sommaire ➦