La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nageant »

Nageant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nageant nageants
Féminin nageante nageantes

Définitions de « nageant »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAGEANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de nager*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à nager I B] Qui nage. Cent quatre-vingt-dix-huit monstres nageants qui vomissoient des feux par soixante bouches (Chateaubr., Natchez, 1826, p.227).Disparaîtra-t-elle à son tour [notre espèce], comme ont disparu les trilobites, les scorpions géants, et tant d'espèces nageantes et rampantes, dont nous savons l'existence? (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.971).
Spécialement
BOT. [En parlant des anthérozoïdes des plantes inférieures et de certains organismes vivants] Qui, pourvus de cils, sont capables de gagner l'oosphère en se déplaçant dans un liquide (d'apr. Lar. encyclop.). Des zoospores, masses protoplasmiques nues, munies de deux cils et nageantes si le milieu est aquatique (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.45).Des anthérozoïdes (...), cellules reproductrices mâles isolées et nageantes (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.63).
HÉRALD. Poisson nageant. Poisson posé en fasce ou en bande et semblant nager (d'apr. Past. Hérald. 1979). Cygne nageant. Cygne posé sur une onde (d'apr. Past. Hérald. 1979).
Rem. À noter chez Zola (Corresp., 1902, p.7) le sens «qui met en nage»: Il fait une chaleur épouvantable et nageante.
B. − [Correspond à nager I C 1] BOT. Feuille, plante nageante. Feuille, plante étendue sur la surface de l'eau (d'apr. Daget-Godron 1974 et 1979).
Prononc.: [naʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 183.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nageant \na.ʒɑ̃\

  1. (Didactique) Qui peut nager.
    • De l'œuf sort une larve nageante, le miracidium, qui pénètre dans un mollusque gastéropode d’eau douce. — (Claude Combes, Annie Fournier, Xia Mingyi, Les schistosomes, dans Pour la science, n° 116, juin 1987, page 80)
  2. (Didactique) (Botanique) Qui se soutient sur l’eau (feuilles ; plantes).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAGER. v. intr.
Se soutenir et avancer sur l'eau par le mouvement de certaines parties du corps. Il se dit de l'Homme et des animaux. Apprendre à nager. Il nage comme un poisson. Nager sur le dos. Nager entre deux eaux. Un chien, un cheval qui nage. Fam., Nager comme un chien de plomb, Ne pas savoir nager.

NAGER signifie aussi, en parlant des Choses, Flotter. L'huile nage sur l'eau. Il signifie encore, par extension, Baigner, être plongé. Quelques légumes nageaient dans le bouillon. Par exagération, Nager dans le sang, Être couvert de sang. Ce blessé nageait dans son sang. Fig., Nager en grande eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires. Fig., Nager dans l'opulence, Jouir de grandes richesses. Nager dans la joie, Être rempli de joie. Nager dans les plaisirs, Vivre au milieu des plaisirs, s'y abandonner. Fig. et fam., Nager entre deux eaux, se dit d'une Personne qui, entre deux partis, se conduit de manière à les ménager l'un et l'autre.

NAGER signifie, en termes de Marine et de Sports, Faire avancer une embarcation à l'aide de rames ou d'avirons. Nager de toutes les rames. Nager debout.

Littré (1872-1877)

NAGEANT (na-jan, jan-t') adj.
  • 1 Terme de botanique. Se dit des plantes qui nagent à la surface de l'eau, sans tenir au sol par des racines.

    Feuilles nageantes, feuilles qui se soutiennent sur l'eau.

  • 2 Terme de blason. Se dit d'un poisson couché horizontalement ou en travers de l'écusson.
  • 3 Terme de métier. Carde nageante, carde dont les dents cèdent aisément.
  • 4 S. m. pl. Terme de zoologie. Ordre comprenant tous les mammifères privés d'extrémités postérieures, par exemple le phoque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NAGEANT. Ajoutez :
5Qui nage. La production de la chair nageante [les poissons] a son importance et touche à l'un des problèmes les plus gros de notre temps : la diminution de la cherté des vivres, De Parville, Journ. offic. 31 mars 1876, p. 2302, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NAGEANT, adj. terme de Blazon, dont on se sert pour représenter dans les armoiries un poisson couché horisontalement, ou en-travers de l’écusson. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « nageant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nageant naʒɑ̃

Citations contenant le mot « nageant »

  • Hier, des Marseillais ont eu la surprise de rencontrer un dauphin nageant dans les eaux de la calanque de Sormiou 😍Vidéo : Maxime Made in Marseille, Marseille : un dauphin aperçu dans la calanque de Sormiou
  • L'histoire finit bien mais les images ont de quoi faire frémir. En Afrique du sud, un jeune garçon de 14 ans a filmé, grâce à son drone, un grand requin blanc nageant tout près d'un groupe de surfeurs qui ne l'avaient a priori pas remarqué. CNEWS, Vidéo : un grand requin blanc filmé par un drone, nageant parmi les surfeurs | CNEWS
  • Gabrielle Union balance un superbe bikini en nageant avec sa famille – . Life Urban Fusions, Gabrielle Union balance un superbe bikini en nageant avec sa famille - . Life | People

Images d'illustration du mot « nageant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nageant »

Langue Traduction
Anglais swimming
Espagnol nadando
Italien nuoto
Allemand schwimmen
Chinois 游泳的
Arabe سباحة
Portugais natação
Russe плавание
Japonais 水泳
Basque igeriketa
Corse nuvola
Source : Google Translate API

Synonymes de « nageant »

Source : synonymes de nageant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nageant »

Nageant

Retour au sommaire ➦

Partager