La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mytiliculture »

Mytiliculture

[mitilikyltyr]
Ecouter

Définitions de « mytiliculture »

Mytiliculture - Nom commun

  • Culture et élevage des moules en milieu aquatique.

    Dans la région des Maritimes, l'économie locale repose en grande partie sur la mytiliculture, une activité artisanale qui perpétue la tradition de la culture et de l'élevage des moules en milieu aquatique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mytiliculture »

Du grec ancien μυτίλος, mutílos (« moule ») et de culture.

Usage du mot « mytiliculture »

Évolution historique de l’usage du mot « mytiliculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mytiliculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mytiliculture »

  • D'un point de vue technique, la mytiliculture a besoin de cordes, de filets et de points d’ancrages en béton au fond pour consolider l’installation en mer. Une fois les essaims posés sur les filières, il faut 7 à 8 mois de croissance aux moules pour atteindre les 7-8 cm, soit une taille commercialisable.
    Le360.ma — Vidéo. Investir dans l’aquaculture. Ep2: tout ce qu’il faut savoir sur la mytiliculture | www.le360.ma
  • Une fois son diplôme en poche, Axel Brière est revenu travailler dans l’exploitation familiale – Brière mytiliculture – tout en mûrissant son projet.
    Pénestin : avec Mussella, les petites moules arrivent dans l'assiette | L'Écho de la Presqu'île
  • Coup dur pour le secteur de la mytiliculture : les moules de Charente-Maritime ont été provisoirement interdites de pêche et de vente, en raison de la présence de toxines, a-t-on appris vendredi 22 mai auprès de la préfecture. Ces toxines sont liées à une micro-algue saisonnière, et peuvent entraîner des troubles gastriques.
    RTL.fr — Les moules de Charente-Maritime provisoirement interdites à cause de toxines
  • La conchyliculture, essentiellement la mytiliculture, fait son petit bonhomme de chemin à Jijel où trois projets sont en cours de finalisation, dont un devrait commencer à écouler sa production localement d’ici cet été. Celle-ci est commercialisable au bout d’un cycle de 17 mois après l’installation du naissain.
    El Watan — Les premières moules d’élevage attendues cet été | El Watan
  • LITTORAL Une nouvelle chargée de mission mytiliculture
    Courrier picard — LITTORAL Une nouvelle chargée de mission mytiliculture
  • Naturellement, parmi les plus impactés : les professionnels de la pêche à pied et de la mytiliculture dont les Affaires Maritimes ont immédiatement suspendu les productions et les commercialisations de moules de bouchots, de coques ou encore de végétaux marins, alors même que toutes ces activités battent leur plein après un arrêt net pendant le confinement lié à la crise sanitaire de Covid-19 et concernent quelque 500 emplois directs, sans parler des emplois indirects.
    Pollution Somme - Baie de Somme : les coquillages et les végétaux marins autorisés, mais les pêcheurs à pied en colère | Le Journal d'Abbeville
  • Au départ de la plage de Lermot à Hillion (Côtes-d'Armor), la balade dure près de deux heures. Que mangent les moules ? Comment se reproduisent-elles ? Où s’en va la mer lors des marées ? Bruno a réponse à toutes les questions. Le spécialiste conte aux visiteurs l’histoire de ce métier : « Éleveur de moules n’a pas toujours existé. Il a fallu attendre le XIIIe siècle pour que, par hasard, un navigateur irlandais, Patrick Walton, invente la mytiliculture sur bouchots ».
    Le Telegramme — Moules de bouchot. Un pieu, beaucoup, passionnément… - LeTelegramme Soir
  • Situé au Grau de Vendres, à l’embouchure de l’Aude, le port du Chichoulet (labellisé, au passage, Port propre et Pavillon bleu) est "the place to be" pour qui veut déguster coquillages et crustacés tout juste sortis de la mer. Avec la mytiliculture (élevage de moules en pleine mer), la conchyliculture est en pleine expansion. Les huîtres peuvent être savourées sur place accompagnées d’un vin du cru : Vendres est située dans la plaine viticole du Bitterois.
    midilibre.fr — Tout l’été près de chez vous - midilibre.fr

Traductions du mot « mytiliculture »

Langue Traduction
Anglais mussel culture
Espagnol cultivo de mejillones
Italien coltura di cozze
Allemand muschelkultur
Chinois 贻贝文化
Arabe استزراع بلح البحر
Portugais cultura de mexilhão
Russe выращивание мидий
Japonais ムール貝文化
Basque muskuiluen kultura
Corse cultura di mussu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.