La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrmécophile »

Myrmécophile

[mirmekɔfil]
Ecouter

Définitions de « myrmécophile »

Myrmécophile - Adjectif

  • (Biologie) Se dit d'organismes (animaux ou végétaux) établissant une symbiose externe avec les fourmis, caractérisés par leur affinité pour ces insectes.

    Ajoutez que dès les premiers pas, on risque de perdre pied dans la littérature myrmécophile. Elle est aussi abondante que la littérature apicole […].
    — Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis

Expressions liées

  • Végétaux, pucerons myrmécophiles

Étymologie de « myrmécophile »

Du grec ancien μύρμηξ, myrmêx (« fourmi ») et -phile.

Usage du mot « myrmécophile »

Évolution historique de l’usage du mot « myrmécophile » depuis 1800

Citations contenant le mot « myrmécophile »

  • Dans les airs, des plantes à fleurs rémunèrent les pollinisateurs en leur offrant du pollen et des nectars. Pour les animaux qui avalent leurs graines, les déplacent bien loin et aident à disperser leurs semences, beaucoup de plantes ont développé au cours de l’évolution des fruits et autres structures très nutritives en guise de récompense. Des plantes dites myrmécophiles offrent même un gîte et un couvert à des fourmis pour qu’elles mettent leurs mandibules au service de leur protection contre leurs agresseurs.
    La Presse — Colchicine, quinine et nicotine : la sagesse des plantes
  • Nature bien faite. Si vous vous promenez sur les pelouses calcaires de Charente, encore assez nombreuses, vous pouvez observer en juillet de jolis papillons de couleur bleu vif. Parmi eux, on trouve parfois l’Azuré du serpolet. Il fait partie d’un groupe de papillons très particuliers, appelés "myrmécophiles".
    CharenteLibre.fr — Chronique invitée "Charente Nature": l’Azuré du serpolet, un coucou chez les insectes? - Charente Libre.fr
  • Passionné par le monde des fourmis depuis tout petit, le jeune Matthieu a grandi dans une maison entourée de fourmilières et s'est vite fasciné pour ces petits insectes. Il a passé de longues heures à les observer, pour voir comment elles réagissaient, comment elles vivaient et se déplaçaient. « Elles m'ont beaucoup plu de par leur organisation, de voir comment elles chassaient de grosses proies alors qu'elles sont minuscules », raconte le myrmécophile (celui qui aime les fourmis).
    www.lepopulaire.fr — À Faux-la-Montagne, un Creusois créé un projet pédagogique unique avec une « boîte à fourmis » - Faux-la-Montagne (23340)

Traductions du mot « myrmécophile »

Langue Traduction
Anglais myrmecophilus
Espagnol myrmecophilus
Italien myrmecophilus
Allemand myrmecophilus
Chinois 嗜温菌
Arabe ميرميكوفيلوس
Portugais mirmecófilo
Russe myrmecophilus
Japonais myrmecophilus
Basque myrmecophilus
Corse myrmecophilus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.