La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myocarde »

Myocarde

[mjɔkard]
Ecouter

Définitions de « myocarde »

Myocarde - Nom commun

  • Tissu musculaire constituant la paroi du cœur, responsable de sa contraction et de sa relaxation permettant la circulation sanguine.

    Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois.
    — Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale

Expressions liées

  • Infarctus du myocarde
    Titre : Le blocage du système rénine-angiotensine cérébral par le firibastat, premier inhibiteur de l'aminopeptidase A à action centrale, prévient la dysfonction cardiaque après un infarctus du myocarde chez la souris
    Quantum Genomics : Quantum Genomics fera une présentation à la Gordon Research Conference 2020 dédiée au Système Rénine Angiotensine Aldostérone | Zone bourse

Étymologie de « myocarde »

Du grec ancien μῦς (mus) signifiant « muscle » et καρδία (kardia) signifiant « cœur », formé en 1877.

Usage du mot « myocarde »

Évolution historique de l’usage du mot « myocarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myocarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myocarde »

Citations contenant le mot « myocarde »

  • "Il s'agit d'une maladie systémique,avec des lésions vasculaires dans tout le corps qui peuvent provoquer des atteintes rénales et cérébrales", explique Roberto Cosentini, chef des urgences de l'hôpital Papa Giovanni XXIII de Bergame. "Nous avons donc vu de nouvelles manifestations graves, qui nécessitaient des soins intensifs, des insuffisances rénales qui nécessitaient une dialyse, des AVC et des infarctus du myocarde. Nous avons donc vu des complications très diverses. Et aujourd'hui, nous voyons aussi une proportion considérable de patients qui présentent des problèmes chroniques causés par le virus".
    euronews — Le Covid-19, maladie à double détente | Euronews
  • « Le marché Médicaments contre l’infarctus du myocarde mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Médicaments contre l’infarctus du myocarde devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Médicaments contre l’infarctus du myocarde mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | AstraZeneca, Bayer HealthCare, Eli Lilly, Novartis, Pfizer – Thesneaklife
  • Privées d’oxygène, les cellules du myocarde se nécrosent et meurent, ce qui peut conduire au décès : c’est le cas dans 10% des crises cardiaques. Néanmoins, même en cas de survie du patient, le cœur de ce dernier est très endommagé. Les tissus doivent être reconstruits, des lésions musculaires réparées pour restaurer la circulation du sang et de l’oxygène.
    www.pourquoidocteur.fr — Crise cardiaque : découverte d’une protéine capable de réparer les dommages du cœur
  • Cette pneumopathie d’abord, l’épanchement ensuite, la compression du poumon malade et du poumon adelphe, l’intoxication myocarde déterminent une dyspnée plus ou moins grave.
    Archives médico-chirurgicales de l’appareil respiratoire — volume 8
  • Quantum Genomics (Euronext Growth - FR0011648971 - ALQGC), entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau pour traiter l'hypertension artérielle résistante et l'insuffisance cardiaque, annonce le recrutement du premier patient dans son étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat, chez des patients ayant subi un infarctus aigu du myocarde (IAM). Le firibastat est le premier inhibiteur de l'aminopeptidase A cérébrale actuellement mis au point pour traiter l'hypertension artérielle résistante et l'insuffisance cardiaque.
    Quantum Genomics : Quantum Genomics recrute son premier patient dans l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque | Zone bourse
  • Les antiangoreux sont des médicaments qui soulagent de la crise d’angine de poitrine causée par un déséquilibre entre les besoins en oxygène du myocarde et l’apport d’oxygène par la circulation sanguine coronaire.
    Fiche Antiangoreux — clemedicine.com
  • Chacune de ces personnes a été suivie jusqu’à trois semaines après l’injection, « pour coller à la période à risques identifiée dans l’alerte américaine initiale », indique Mahmoud Zureik, auteur principal de l’étude. D’après les résultats, le risque d’AVC (quel qu’il soit) n’apparaît pas plus élevé avec le vaccin bivalent qu’avec celui d’origine. Il en va de même pour le risque d’infarctus du myocarde ou pour celui d’embolie pulmonaire, toujours dans les trois semaines après avoir tendu le bras.
    leparisien.fr — Covid-19 : pas de surrisque d’AVC avec les vaccins bivalents, d’après des données françaises - Le Parisien
  • Le myocarde est touché moins sévèrement, bien que 10% des cas décèdent de cardiomyopathie.
    Georges Hennen — Biochimie humaine: introduction biochimique à la médecine interne

Traductions du mot « myocarde »

Langue Traduction
Anglais myocardium
Espagnol miocardio
Italien miocardio
Allemand myokard
Chinois 心肌层
Arabe عضلة القلب
Portugais miocárdio
Russe миокард
Japonais 心筋
Basque myocardium
Corse miocardiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.