La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myiase »

Myiase

[mijaz]
Ecouter

Définitions de « myiase »

Myiase - Nom commun

  • (Médecine) Affection parasitaire due à l'infestation des tissus ou organes par les larves de certaines espèces de mouches.

    Les myiases s’observent chez tous les animaux, mais elles sont plus fréquentes et plus graves chez les moutons. L’homme peut également en être victime.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « myiase »

Du grec ancien μυῖα, muîa (« mouche ») et -ase.

Usage du mot « myiase »

Évolution historique de l’usage du mot « myiase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myiase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myiase »

Citations contenant le mot « myiase »

  • Combattre les myiases - un réseau d’alerte est mis en place pour vous informer de la présence de myiases sur une zone. Une attention particulière est à apporter avec la menace Wohlfahrtia magnifica (cas confirmé sur un bovin à l’automne 2019 en Creuse).
    Les myiases avec la menace Wohlfahrtia magnifica. Une vigilance particulière pour cette campagne, Elevage - Pleinchamp
  • Combattre les myiases => Un réseau d’alerte est mis en place pour vous informer de la présence de myiases sur une zone. Pour cette année, une attention particulière est à apporter avec la menace Wohlfahrtia magnifica
    Les myiases avec la menace Wohlfahrtia magnifica. Le réseau d’alerte activé, Elevage - Pleinchamp
  • Le mouton, avec sa laine, est particulièrement disposé aux myiases, infections provoquées par la ponte des mouches. Deux mouches provoquent ces maladies sur les ovins dans l’Hexagone : Lucilia sericata, responsable des myiases classiques, et Wohlfahrtia magnifica qui constitue une nouvelle menace. Cette dernière était présente jusqu’à ces dernières années dans les massifs montagneux. Elle s’est implantée depuis 2012 dans la plaine de la Vienne et de la Charente et son territoire s’étend chaque année.
    Journal Paysan Breton — La mouche tueuse est-elle arrivée en Bretagne ? | Journal Paysan Breton
  • L'hypodermose est une myiase due à la présence de larve d'une mouche du genre Hypoderma. Elle est bien connue dans l'Ouest de la France où elle a été particulièrement étudiée par l'équipe de parasitologie de Rennes. Les agents les plus souvent incriminés étaient Hypoderma bovis et Hypoderma lineatum, responsables chez les bovins de la maladie vétérinaire appelée "varron" . D'autres espèces sont retrouvées en zone tempérée, parasites des cervidés ou des chèvres.
    Myases humaines en Norvège — Myases humaines en Norvège - MesVaccins.net
  • Le terme de myiase désigne l'ensemble des troubles liés à l'infection d'un organisme – humain ou animal – par certaines larves. Ce type d'infection est relativement fréquent dans les pays tropicaux. Souvent, l'infection découle d'une colonisation d'un orifice naturel (narines, oreilles, yeux…).
    Allo docteurs — VIDEO – Des larves dans les narines

Traductions du mot « myiase »

Langue Traduction
Anglais myiasis
Espagnol miasis
Italien myiasis
Allemand myiasis
Chinois 肌病
Arabe النغف
Portugais miíase
Russe миазы
Japonais 筋症
Basque myiasis
Corse miasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.