La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycothérapie »

Mycothérapie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mycothérapie mycothérapies

Définitions de « mycothérapie »

Trésor de la Langue Française informatisé

mycothérapie , subst. fém.,,Traitement par les substances sécrétées par les champignons`` (Lar. Méd. t.2 1972). Il est bien rare que les sérums thérapeutiques soient en cause aujourd'hui, du fait qu'ils ont été peu à peu supplantés par la chimiothérapie et la mycothérapie, elles-mêmes parfois fortement allergisantes (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.732).

Wiktionnaire

Nom commun - français

mycothérapie \mi.kɔ.te.ʁa.pi\ féminin

  1. (Médecine) Traitement médicinal par des produits que sécrètent des champignons, particulièrement les saccharomyces et pénicillium.
    • La mycothérapie s’entend de l’antigénothérapie par les micro-organismes du groupe des champignons. — (Recueil de médecine vétérinaire, volume 112, page 390, 1936)
    • Ainsi créée, la mycothérapie, ou traitement par des produits que sécrètent des champignons, s’avérait bientôt l’un des plus grands enrichissements de nos moyens curateurs. — (La Nouvelle revue des deux mondes, page 146, 1950)
    • Les auteurs établissent un bilan des résultats obtenus par mycothérapie dans le traitement des abcès collectés du poumon. L’évolution de 27 cas a été étudiée et a été comparée à celle de 35 autres non traités par antibiotiques. — (Acta tuberculosea et pneumologica Belgica, volume 46, page 370, 1955)
    • L’avènement de la médecine allopathique a rangé aux oubliettes la mycothérapie, même si certains champignons de type saccharomyces (levure) ou pénicillium ont fourni des moyens de traitement largement employés au XXème siècle. — (Bernard Boufflers, Soins naturels des dents, page 180, 2005)
  2. Science des soins par l’emploi des champignons médicinaux.
    • Cet ouvrage cherche à montrer la diversité de la mycothérapie, science des soins par l’emploi des champignons médicinaux. — (Christian Robin, Livres hebdo, n°394-395, page 292, 2000, Éditions professionnelles du livre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mycothérapie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mycothérapie mikɔterapi

Fréquence d'apparition du mot « mycothérapie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mycothérapie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mycothérapie »

  • Ce podcast fait partie d’une trilogie avec mon invité Bruno Donatini qui est un médecin gastro-entérologue, hépatologue, cancérologue, spécialiste en immunologie et ostéopathe. Spécialiste, entre autre du microbiote, du SIBO et de la dysbiose intestinale. Ses recherches ont débouché sur des stratégies thérapeutiques comme notamment la mycothérapie pour soigner des pathologies tant immunitaires qu’infectieuses, dégénératives ou digestives et agir aussi sur la dépression.
    FemininBio — Bruno Donatini : Etat de la recherche & des soins en nutrition - Épisode #69 - FemininBio
  • Stars de la médecine chinoise, les champignons n’ont pas encore cette place en Europe, faute de recherches approfondies. La mycothérapie, la médecine par les champignons, revendique pourtant leurs nombreux atouts. Et les études effectuées ont plusieurs fois avancé qu’ils pourraient ralentir le développement des cellules cancéreuses (notamment les pleurotes et les champignons de Paris), stimuler le système immunitaire et protéger des maladies cardio-vasculaires et du déclin cognitif. A suivre…
    Les 4 vertus santé des champignons
  • Les champignons médicinaux sont considérés comme des nutraceutiques puisqu’ils sont à la fois des aliments et des remèdes. Dans ce second cas, on parle de mycothérapie, un traitement dont les applications 
en oncologie méritent toute notre attention.
    Champignons, quel intérêt en cancérologie ? - Alternative Santé
  • Les champignons médicinaux font partie depuis des milliers d’années de la pharmacopée traditionnelle chinoise, si bien qu’une branche de la phytothérapie leur est entièrement consacrée : la mycothérapie.
    FemininBio — Les bienfaits des champignons chinois sur notre santé ou mycothérapie - FemininBio
  • En mycothérapie, il existe 2 champignons, le reishi et le shitaké pour stimuler le système immunitaire, le produit Viramed une formule anti-virale à base d’astragale, propolis, hydraste et drosera, qui fortifie le système immunitaire et vous aide à combattre les infections virales et bactériennes.
    L'Éclaireur Progrès — Chronique Boutique Naturo Santé : Coronavirus : comment faire face au pic de l’épidémie - L'Éclaireur Progrès

Traductions du mot « mycothérapie »

Langue Traduction
Anglais mycotherapy
Espagnol micoterapia
Italien mycotherapy
Allemand mykotherapie
Chinois 真菌疗法
Arabe العلاج الفطري
Portugais micoterapia
Russe mycotherapy
Japonais マイコセラピー
Basque mycotherapy
Corse micoterapia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mycothérapie au Scrabble ?

Nombre de points du mot mycothérapie au scrabble : 23 points

Mycothérapie

Retour au sommaire ➦