La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycobactérie »

Mycobactérie

[mikɔbakteri]
Ecouter

Définitions de « mycobactérie »

Mycobactérie - Nom commun

  • (Biologie) Genre de bactéries sous forme de bacilles fins, parfois incurvés, caractérisés par leur résistance à la décoloration par des acides forts et l'alcool, dits « bacilles acido-alcoolo-résistants ».

    Le patient a été diagnostiqué avec une infection causée par une mycobactérie, un bacille acido-alcoolo-résistant particulièrement tenace et difficile à éliminer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mycobactérie »

Du préfixe myco-, du grec ancien μύκης, muké (« champignon ») en raison de leur tendance à se développer en forme de moisissure à la surface des cultures, et du mot « bactérie ».

Usage du mot « mycobactérie »

Évolution historique de l’usage du mot « mycobactérie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycobactérie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mycobactérie »

  • Elle avait déjà effectué, il y a quelques années, une double transplantation pulmonaire qui avait permis une rémission. Après la réapparition de l’infection, ses poumons et son foie ont rapidement commencé à s’affaiblir, et ses chances de survie avaient été fortement amoindries. La mycobactérie étant résistante aux antibiotiques administrés.
    Trust My Science — Un traitement à base de virus tueurs de bactéries a sauvé la vie d’une adolescente
  • La classe des mycobactéries regroupe notamment une bactérie bien connue, le bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Mais d’autres mycobactéries, appelées les mycobactéries non tuberculeuses ou mycobactéries atypiques, sont rarement pathogènes chez les personnes en bonne santé.
    Santé sur le net — BPCO : Attention aux mycobactéries atypiques !
  • Une mycobactérie est une bactérie aérobie de la famille des Mycobacteriaceae, dont fait partie le genre Mycobacterium. Les mycobactéries sont mises en évidence par la coloration de Ziehl-Neelsen. Elles possèdent une paroi épaisse riche en lipides qui leur permet de résister à certains détergents. Parmi les mycobactéries se trouvent notamment :
    Futura — Définition | Mycobactérie | Futura Santé
  • Dans certains cas, on réalise une IDR à la tuberculine avant la vaccination. Ce test a pour objectif de savoir si l'organisme a déjà été en contact avec une mycobactérie (vaccinale ou non). Il consiste à injecter des protéines issues d'une culture de bacilles tuberculeux dans le derme, au niveau de l'avant-bras : 72 heures après, le test est positif si la personne présente une induration cutanée d'un diamètre d'au moins 5 mm au site de l'injection. Ainsi, on admet qu'il n'est pas utile de vacciner un enfant qui possède une IDR à la tuberculine positive.
    En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un mois et pas d'IDR à la tuberculine avant l'âge de 6 ans — En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un ... - MesVaccins.net
  • Cinquante-huit patients sont infectés par une mycobactérie contractée au cours d'une intervention. Deux anciens responsables comparaissent à partir de lundi.
    Le Point — Clinique du sport, le procès de la délinquance en blouse blanche
  • L'enquête a permis d'établir que les contaminations se sont déroulées entre janvier 1988 et mai 1993 avec un coupable incontestable identifié : la mycobactérie Mycobacterium xenopi qui, dissimulée dans les réseaux d'eau potable de la clinique, a livré à plusieurs patients un mal d'abord difficile à diagnostiquer, mais semblable, aux yeux des médecins, à une tuberculose osseuse.
    Le Figaro — Clinique du sport : un procès après vingt ans d'attente
  • Les chercheurs ont utilisé une mycobactérie aquatique peu virulente, plutôt que la souche bovine de la tuberculose. A partir de celle-ci, une souche dite « recombinante » de BCG a été produite. Avec un petit plus, le système de sécrétion de protéines ESX-1, qui améliore la réponse immunitaire.
    www.pourquoidocteur.fr — Tuberculose : un candidat-vaccin plus efficace que le BCG
  • Le Mycobacterium avium subspecies paratuberculosis est une mycobactérie parasitaire à l’origine de la paratuberculose bovine, aussi appelée maladie de Johne. Cette pathologie infectieuse fut découverte en 1895 par le vétérinaire allemand Heinrich Albert Johne dans l’intestin d’une vache extrêmement maigre et éprouvant des difficultés à la lactation.
    Maladie de Crohn : la piste bovine - Alternative Santé

Traductions du mot « mycobactérie »

Langue Traduction
Anglais mycobacteria
Espagnol micobacterias
Italien micobatteri
Allemand mykobakterien
Chinois 分枝杆菌
Arabe المتفطرات
Portugais micobactérias
Russe микобактерии
Japonais マイコバクテリア
Basque mycobacteria
Corse micobacteria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.