La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myasthénie »

Myasthénie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin myasthénie myasthénies

Définitions de « myasthénie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MYASTHÉNIE, subst. fém.

PATHOLOGIE
A. − ,,Fatigue musculaire, épuisement de la contractilité musculaire`` (Méd. Biol. t.2 1971). Synon. usuel asthénie* musculaire.
B. − ,,Affection neurologique grave, rarement familiale, débutant à tout âge, caractérisée par une faiblesse musculaire excessive, rapidement augmentée par l'exercice, survenant souvent par poussées, qui sont parfois séparées par des rémissions prolongées`` (Méd. Biol. t.2 1971). Le début de la myasthénie peut être insidieux ou brutal (Quillet Méd.1965, p.372).
Prononc.: [mjasteni]. Étymol. et Hist. 1878 (Dr P. Garnier, Dict. annuel des progrès des sciences et institutions méd. d'apr. Rob. Suppl.). Formé de l'élém. my(o)-* et de asthénie*.
DÉR.
Myasthénique, adj.,,Qui se rapporte à la myasthénie, qui est caractérisé par une myasthénie`` (Méd. Biol. t.2 1971). Ce qui est indiscutable, c'est l'existence de tumeurs thymiques et de maladies musculaires graves ou myasthéniques (Quillet Méd.1965, p.501).Emploi subst. Malade atteint de myasthénie. L'enfant né d'une mère myasthénique peut présenter une myasthénie transitoire qui peut être grave et aboutir à la mort. Il est indispensable de le surveiller de très près dans les jours qui suivent la naissance et, au besoin, de le traiter comme un myasthénique jusqu'à disparition des troubles (Quillet Méd.1965p.372). [mjastenik]. 1reattest. 1925 (Josué, Godlewski ds Nouv. Traité Méd. fasc.8, p.370); de myasthénie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

myasthénie \Prononciation ?\ féminin

  1. Affection neurologique grave, caractérisée par une faiblesse musculaire excessive, rapidement augmentée par l'exercice, survenant souvent par poussées, qui sont parfois séparées par des rémissions prolongées.
    • Le début de la myasthénie peut être insidieux ou brutal. — (Quillet Méd.1965, p.372)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « myasthénie »

(1878) Mot composé de my(o)- et asthénie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « myasthénie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
myasthénie mjasteni

Fréquence d'apparition du mot « myasthénie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « myasthénie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « myasthénie »

  • En outre, le rapport reconnaît que dans ces circonstances de marché en croissance et en amélioration rapide, les informations publicitaires et marketing les plus récentes sont très importantes pour déterminer les performances de la période de prévision et faire des choix essentiels pour la rentabilité et la croissance du Marché de la myasthénie grave. En outre, le rapport comprend un éventail de facteurs qui ont un impact sur la croissance du Marché de la myasthénie grave au cours de la période de prévision. De plus, cette analyse spécifique détermine également l’impact sur les segments individuels du marché.
    Tropicalizer — Enquête mondiale sur la taille du marché de la myasthénie grave d’ici 2020-2025 – Tropicalizer
  • La biotech flamande a dévoilé des résultats positifs pour son essai clinique de phase 3 sur la myasthénie grave. L'efgartigimod, un possible blockbuster qui cible également d'autres indications, sera le premier traitement commercialisé par la société gantoise.
    L'Echo — Argenx a achevé le développement clinique de son premier médicament | L'Echo
  • Des chercheurs de l'Université de Kanazawa ont vérifié que les voies de régulation de la réponse immunitaire, appelées inhibiteurs du point de contrôle (PD-1/PD-L1), pouvaient être ciblées dans le traitement des formes graves de la myasthénie.
    www.pourquoidocteur.fr — Myasthénie : l’immunothérapie potentiellement efficace

Traductions du mot « myasthénie »

Langue Traduction
Anglais myasthenia gravis
Espagnol miastenia gravis
Italien miastenia grave
Allemand myasthenia gravis
Chinois 重症肌无力
Arabe الوهن العضلي الوبيل
Portugais miastenia grave
Russe миастения
Japonais 重症筋無力症
Basque myasthenia gravis
Corse myasthenia gravis
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot myasthénie au Scrabble ?

Nombre de points du mot myasthénie au scrabble : 17 points

Myasthénie

Retour au sommaire ➦