La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myasthénie »

Myasthénie

[mjasteni]
Ecouter

Définitions de « myasthénie »

Myasthénie - Nom commun

  • Maladie neurologique caractérisée par une faiblesse musculaire marquée et progressive, exacerbée par l'activité physique et pouvant présenter des phases d'exacerbation alternant avec des périodes de rémission.

    Le début de la myasthénie peut être insidieux ou brutal.
    — Quillet Méd.1965, p.372

Étymologie de « myasthénie »

Mot composé de my(o)- et asthénie, datant de 1878.

Usage du mot « myasthénie »

Évolution historique de l’usage du mot « myasthénie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myasthénie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myasthénie »

Citations contenant le mot « myasthénie »

  • Des chercheurs de l'Université de Kanazawa ont vérifié que les voies de régulation de la réponse immunitaire, appelées inhibiteurs du point de contrôle (PD-1/PD-L1), pouvaient être ciblées dans le traitement des formes graves de la myasthénie.
    www.pourquoidocteur.fr — Myasthénie : l’immunothérapie potentiellement efficace
  • De nombreuses autres pathologies sont classées parmi les maladies auto-immunes : maladie de Basedow ; myxoedème primaire ; maladie cœliaque ; cirrhose biliaire primitive ; cholangite sclérosante primitive ; anémie de Biermer ; syndrome de Crest ; pemphigoïde bulleuse ; dermatite herpétiforme ; myasthénie ; polymyosite... La liste est longue et n’en finit pas de grandir.
    Panorama des maladies auto-immunes - Alternative Santé
  • C'est la troisième fois que l'opération de Maëlle est reportée depuis le début du mois de janvier. La petite a un état de santé très précaire. Autiste et atteinte de myasthénie grave, elle subit des traitements anticancéreux très puissants. Hier matin, Maëlle devait subir une thymectomie, soit l'ablation du thymus, pour calmer son système immunitaire. Car depuis peu, Maëlle ne répond plus à certains traitements anticancéreux.
    La Presse — Pénurie d'employés à Sainte-Justine: d'importantes opérations reportées
  • L'autopsie a mis en évidence un thymus augmenté de volume de manière diffuse, compatible avec un thymome. La concentration d'anticorps de liaison au récepteur de l'acétylcholine dans le sang recueilli la veille du décès était de 0,88 nmol/L, traduisant probablement une myasthénie grave.
    Décès secondaire à une vaccination contre la fièvre jaune aux Etats-Unis — Décès secondaire à une vaccination contre la fièvr... - MesVaccins.net
  • Ils touchent de un à deux individus pour 500 000 naissances et se caractérisent par le dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire. Ils ? Ce sont les syndromes myasthéniques congénitaux ou SMC. Maladies rares, elles débutent habituellement dans la période néonatale, parfois aussi au cours de l’enfance ou de l’adolescence, voire à l’âge adulte. Une myasthénie congénitale se traduit, en particulier, par une faiblesse musculaire des bras et des jambes et des muscles faciaux et bulbaires (succion, déglutition, dysphonie) ainsi qu’une atteinte oculaire.
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Le chlorure de lithium pour restaurer la transmission neuromusculaire dans les myasthénies congénitales - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Posons l’hypothèse qu’un tel produit existe : cette stimulation ne serait pas sans danger. Il existe des données anecdotiques concernant l’apparition de l’arthrite rhumatoïde chez des personnes qui ont consommé de l’échinacée, une des substances proposées pour stimuler le système immunitaire. Il n’y a pas de preuve de causalité; il peut s’agir d’une coïncidence. Toutefois, la prudence est de mise, surtout pour des personnes qui présentent déjà une ou plusieurs maladies auto-immunes comme, par exemple, thyroïdite d’Hashimoto, hyperthyroïdie, diabète de type 1 (insulinodépendant), maladie cœliaque, arthrite rhumatoïde, myasthénie grave.
    L’actualité — Peut-on réellement « booster » son système immunitaire ? | L’actualité
  • Cet empoisonnement se présente, cliniquement, d'une manière assez proche de la myasthénie grave, une affection que la prostigmine ne corrige plus toujours.
    Clicanoo.re — [AFP] Novitchok: "Il est temps que la Russie explique exactement ce qui s'est passé" | Clicanoo.re
  • Il est vivement conseillé de ne pas prendre du Rivotril buvable en gouttes, si vous êtes allergique au clonazépam, aux médicaments apparentés (benzodiazépines), si vous avez une insuffisance respiratoire grave (maladie grave des poumons), si vous avez une insuffisance hépatique grave (maladie grave du foie), si vous avez un syndrome d’apnée du sommeil (pauses respiratoires pendant le sommeil), si vous souffrez d’une myasthénie (maladie caractérisée par une faiblesse musculaire), si vous avez eu des problèmes de dépendance ou d’abus de médicaments, de drogues ou d’alcool.
    Montpellier : des mineurs non accompagnés "se shootent" au Rivotril volé dans les pharmacies | Métropolitain

Traductions du mot « myasthénie »

Langue Traduction
Anglais myasthenia gravis
Espagnol miastenia gravis
Italien miastenia grave
Allemand myasthenia gravis
Chinois 重症肌无力
Arabe الوهن العضلي الوبيل
Portugais miastenia grave
Russe миастения
Japonais 重症筋無力症
Basque myasthenia gravis
Corse myasthenia gravis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.