La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coopératisme »

Coopératisme

[kɔɔperatism]
Ecouter

Définitions de « coopératisme »

Coopératisme - Nom commun

  • (Économie) Système économique fondé sur la création et le fonctionnement de coopératives, entités organisées autour de la mutualisation des ressources et de la gestion démocratique par leurs membres.

    Dommage que RONA ait abandonné, au cours de son histoire, la protection contre les OPA que lui offre le coopératisme.
    — « OPA sur RONA - La puissance des capitaux », Le Devoir.com

Étymologie de « coopératisme »

Dérivé de coopérative avec le suffixe -isme.

Usage du mot « coopératisme »

Évolution historique de l’usage du mot « coopératisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coopératisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coopératisme »

Citations contenant le mot « coopératisme »

  • Claude Béland s’est signalé tout au long de sa carrière par un engagement authentique envers un Québec économiquement plus fort, socialement plus équitable et politiquement maître de son destin. Il a intégré toutes ces dimensions à la conception et à l’exercice du coopératisme qu’il a pratiqué au sein du Mouvement Desjardins. C’était en plus un homme d’honneur, d’intégrité et de parfaite courtoisie. J’ai eu l’occasion de travailler encore récemment à ses côtés, où j’ai pu apprécier à nouveau les qualités de cet homme exceptionnel dont je conserve un souvenir reconnaissant et amical.
    La Presse — Claude Béland, ancien président de Desjardins, s’éteint
  • « Depuis sa fondation, notre coopérative fait évoluer les pratiques de l’industrie agroalimentaire et contribue au développement des communautés en région grâce à son modèle d’affaires, le coopératisme, déclare Ghislain Gervais, président du conseil d’administration de Sollio Groupe Coopératif. Aujourd’hui, nous changeons d’identité pour mieux refléter notre contribution à la pérennité des familles agricoles et des régions en saisissant des occasions d’affaires dans l’ensemble de la chaîne de valeurs agricoles et agroalimentaires. »
    Journal le soir — La Coop fédérée change d'image | journal le soir
  • Pour certains, le coopératisme, sans être l’unique solution, est une option qui permet de réconcilier l’économie avec l’homme. C’est en tout cas ce que croit Claude Béland, président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000. Toujours sollicité, à 80 ans, comme conférencier ou consultant, il siège à divers conseils d’administration et préside notamment le Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec.
    L’actualité — Coopératives : l’autre façon de faire des affaires | L’actualité
  • Pour le jeune père Lévesque, la modernité économique du Québec doit prendre le chemin du coopératisme. Rejetant le capitalisme qui « désagrège le tissu social » et le communisme qui « nie la religion et noie la personne dans la masse de ses semblables », le père Lévesque va s’atteler à la recherche « d’une troisième voie proprement chrétienne ». Comment concilier l’intérêt individuel et le bien commun ? se demande-t-il, à l’instar de nombreux intellectuels de l’entre-deux-guerres. 
    Le Journal de Montréal — Un dominicain au cœur de la tourmente | JDM

Traductions du mot « coopératisme »

Langue Traduction
Anglais cooperatism
Espagnol cooperativismo
Italien cooperatism
Allemand kooperatismus
Chinois 合作主义
Arabe التعاون
Portugais cooperativismo
Russe cooperatism
Japonais 協力主義
Basque cooperatism
Corse cuuperazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.