La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musiquette »

Musiquette

[myzikɛt]
Ecouter

Définitions de « musiquette »

Musiquette - Nom commun

  • (Familier) Morceau de musique léger et de courte durée.

    Ils venaient de traverser la rue et s’étaient assis dans un bar, à côté d’une machine qui leur cassait périodiquement les oreilles avec sa monotone musiquette attrape-nigauds.
    — Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand

Expressions liées

  • N'aimer que la musiquette
  • Radio, émission qui diffuse de la musiquette

Usage du mot « musiquette »

Évolution historique de l’usage du mot « musiquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musiquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « musiquette »

Citations contenant le mot « musiquette »

  • Alors qu'il donne son spectacle au Cirque d'Hiver, Guy Bedos rend d'abord hommage à un « rital » : Michel Colucci, alias Coluche (qui vient de mourir) «Salut mon pote ! À bientôt ! Salut Michel ! » Et puis sur une musiquette entraînante qui rappelle celle de Nino Rota, il commence: « La vie est une comédie italienne, tu vis tu pleures, tu pleures, tu ris ! Comediante ! Tragediante !» Bedos est magistral dans ce sketch sur les comédiens, les artistes: «Mes chers amis, mes camarades, rejoignez-moi dans la parade! Je suis un vieil avocat mité, fatigué d'avoir trop crié mes mensonges et mes vérités sur les tréteaux de charité de ma comedia dell'arte. En piste, en piste les artistes! C’est notre rôle d'être drôle!» poursuit Bedos avec dans la voix un rien de tristesse, de mélancolie et un soupçon de nostalgie...
    Le Figaro.fr — Les cinq meilleurs sketchs de Guy Bedos
  • Voilà un film qu’on voudrait aimer mais plus il avance et moins on y arrive. Trop de musiquette de Stephen Warbeck. Trop de sirop qui ramollit le scénario. Trop de magie dans le conte de fées. Trop de décors choisis par l’office du tourisme.
    LaLibre.be — "Hampstead" : Voilà un film qu’on voudrait aimer mais plus il avance et moins on y arrive - La Libre
  • Vers Lasseube, c’est la fête : la musiquette fait bouger des ados pas du tout blasés et leurs mamies aussi. Dans les cours, des familles hilares agitent des drapeaux béarnais et des potes autour d’un barbecue brandissent des saucisses grillées pour nous saluer. Il y a les timides qui font un petit signe de la main et ceux qui font des bonds en hurlant au bord de la route. Et toujours les yeux, les yeux qui sourient si bien que, journalistes ou pas, on se retrouve vite à saluer tout le monde comme Lady Di !
    SudOuest.fr — Tour de France dans les Pyrénées : petits dessous de la Grande Boucle

Traductions du mot « musiquette »

Langue Traduction
Anglais musiquette
Espagnol musiqueta
Italien musiquette
Allemand musiquette
Chinois 礼仪
Arabe موسيكيت
Portugais musiqueta
Russe musiquette
Japonais ムスキート
Basque musiquette
Corse musiquette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.