La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musicographe »

Musicographe

[myzikɔgraf]
Ecouter

Définitions de « musicographe »

Musicographe - Nom commun

  • Personne qui rédige des écrits concernant la musique.

    Dans l'ombre des grandes salles de concert, le musicographe, plume affûtée et oreille aiguisée, tisse les mots pour retranscrire la magie des symphonies.
    (Citation fictive)

Étymologie de « musicographe »

Du mot musique et du grec ancien γράφειν, graphein (écrire). Composé du préfixe musico- et du suffixe -graphe en 1850.

Usage du mot « musicographe »

Évolution historique de l’usage du mot « musicographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musicographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « musicographe »

Citations contenant le mot « musicographe »

  • Nous sommes en 1996. Sous l'impulsion du musicographe Francis Falceto, le label Buda musique (1) lance la collection Éthiopiques. Avec ses pochettes au design soigné, ses livrets minutieusement documentés, ses reproductions de 45 tours, et ses titres traduits en langue amhrarique, Éthiopiques regarde résolument (et intelligemment) dans le rétroviseur. Un parfum de tezeta, la nostalgie à l'éthiopienne, émane de ces enregistrements datant de l'ère du Swinging Addis, c'est-à-dire l'atmosphère électrique des cabarets de la capitale, dans les années 1960-1970.
    Le Point — Musique - Éthiopiques : ces pépites du « Swinging Addis » - Le Point
  • Franco Luambo a révolutionné la rumba. Mais aussi inventé le sébéné, une boucle rythmique devenue sa marque de fabrique, et chroniqué son pays comme personne… Avec l’album live “On entre KO, on sort OK”, Ray Lema, pianiste et grand musicographe du continent noir, ressuscite le patrimoine du guitariste sorcier de Kinshasa mort en 1989.
    Télérama — Franco, roi de la rumba congolaise et bien plus encore
  • Normalien, agrégé de philosophie, l’écrivain et musicographe André Tubeuf, qui est mort le 26 juillet, à l’âge de 90 ans à Paris, était « entré » en musique par le biais du disque avant de devenir une référence de la critique musicale, en marge de ses activités d’enseignant. Brillant esprit, oreille subtile et plume de qualité supérieure, il s’est illustré dans de nombreux textes, de la simple notice à la biographie documentée, comme un précieux guide d’écoute. En particulier pour tout ce qui touchait à la voix.
    Le Monde.fr — La mort d’André Tubeuf, écrivain et musicographe

Traductions du mot « musicographe »

Langue Traduction
Anglais musicographer
Espagnol musicografo
Italien musicografo
Allemand musikograph
Chinois 音乐摄影师
Arabe موسيقي
Portugais musicógrafo
Russe musicographer
Japonais 音楽家
Basque musicographer
Corse musicografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.