La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « museleur »

Museleur

Définitions de « museleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Museleur, -euse, subst.a) Subst. masc., rare. Personne qui muselle quelqu'un ou quelque chose (supra B). Alfred de Musset (...) protestait contre l'exigence de ceux qui demandaient à la rime une lettre d'appui de plus qu'on ne l'avait fait avant eux. Il les considérait comme des ennemis de la liberté, comme des museleurs de la pensée. Plût au ciel qu'il n'y eût pour museler cette dame de pierre qui surmonte le poète des Nuits, place du Théâtre-Français, que les éplucheurs de rimes! (Aragon,Crève-coeur,1941, p.80).b) Subst. fém., technol. Appareil vinicole servant à poser des muselets. On fixe (...) les bouchons sur les bouteilles [de champagne] au moyen d'une agrafe en fil de fer en forme d'U (...) mise en place au moyen d'une museleuse (Brunet,Matér. vinic.,1925, p.528). [myzloe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1873 (Corbière, Amours jaunes, Rondels pour après. Sonnet posthume, 9 ds Œuvres, éd. P. O. Walzer, p.849: Museleur de voilette! un baiser sous le voile T'attend... on ne sait où), ex. isolé, b) 1941 (Aragon, loc. cit.); de museler, suff. -eur2*.

Phonétique du mot « museleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
museleur mysœlœr

Fréquence d'apparition du mot « museleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « museleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « museleur »

  • Pour arriver à des résultats qualitatifs et quantitatifs, l’association qui gère le domaine a fait l’acquisition de matériel professionnel grâce à des subventions régionales : une gyropalette de 360 bouteilles, un bac à glace, un doseur et une bouchonneuse museleuse font partie des machines employées par les bénévoles.
    Torgny. Le vignoble communal du Poirier du Loup

Traductions du mot « museleur »

Langue Traduction
Anglais muzzle
Espagnol bozal
Italien museruola
Allemand schnauze
Chinois 枪口
Arabe كمامة
Portugais focinho
Russe морда
Japonais 銃口
Basque muturra
Corse musu
Source : Google Translate API

Synonymes de « museleur »

Source : synonymes de museleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot museleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot museleur au scrabble : 10 points

Museleur

Retour au sommaire ➦