La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscadine »

Muscadine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin muscadine muscadines

Définitions de « muscadine »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUSCADINE, subst. fém.

Cépage à raisins noirs cultivé au Canada; vin obtenu avec ce cépage. Vous semblez interdit. Est-ce un mal qu'assembler, étant d'humeur badine, Quelques amis autour d'un broc de muscadine? (Hugo, Cromwell, 1827, p.168).Le petit groupe (...) se déplaçait avec une notable rapidité entre les casiers bourrés de bouteilles de muscadine (Queneau, Zazie, 1959, p.248).
Prononc.: [myskadin]. Étymol. et Hist. 1. 1802 «variété de vigne du Canada» (Cours complet d'agriculture, 10, 166 d'apr. FEW t.19, p. 134a); 2. 1827 «variété de vin» (Hugo, op. cit., p.74). Dér. de muscat*; suff. -in(e)*.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

muscadine \mys.ka.din\ féminin (pour un homme, on dit : muscadin)

  1. (Histoire) Jeune femme contre-révolutionnaire ou réputée telle, à la manière des muscadins, sous la Révolution française (à partir de 1793).
    • Simon : J’observe que lorsque nos troupes ont évacué Haguenau les dames muscadines étaient sorties pour recevoir les ennemies ; mais un détachement de cavalerie française, embusqué, s’est porté sur elle et les a réduites en pièces. — (Convention nationale - Séance du 6 Nivose, deuxième année de la république, Mercure universel, 27/12/1793, page 12)
    • La société républicaine de Roumieu demande que les ci-devants prêtres, les religieux, religieuses, comtesses, marquises, muscadines, etc., etc., soient tenues de se marier. — (Commune de Paris - Séance du 21 Ventose, l’an second de la république française, Mercure universel, 13/04/1794)
    • La presse de la révolution pousse à la proscription de la société, des dépenses, des emplois agrëables de l’argent. Elle crie que les hommes qui ont des liqueurs fines dans leurs caves, que les hommes qui soupent avec des muscadines, ne sont pas de vrais républicains. — (Edmond de Goncourt, Histoire de la société française pendant la Révolution, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896, page 357)

Nom commun 2 - français

muscadine \mys.ka.din\ féminin

  1. Confiserie française de forme allongée, proche de la truffe, composée d’une ganache diversement aromatisée, enrobée de chocolat et saupoudrée de sucre glace.
    • Les muscadines... un délicieux intérieur praliné, avec des éclats de noisettes grillées, enrobé de chocolat noir et roulé dans du sucre glace... Ce produit fait le bonheur de tous les amateurs de chocolat noir, en particulier ceux qui apprécient le praliné. — (Confiserie Gumuche, Chocolats Noël, confiserie-gumuche.fr, consulté le 04/02/2019)
    • Enchainons avec des muscadines ! J’ai eu un coup de cœur pour ce bonbon :) C’est une ganache au praliné parfumée au cointreau, enrobée de chocolat au lait. On met très peu de cointreau donc le goût de l’alcool est vraiment léger. Ce que j’aime c’est le mélange croquant de l'enrobage et la légèreté de la ganache à l’intérieur. — (PastaShell, Quelques productions en vrac, journalduneconfiseuseendevenir.eklablog.com, 25/03/2015)

Nom commun 1 - français

muscadine \mys.ka.din\ féminin

  1. Espèce de vigne originaire des régions chaudes du sud-est des États-Unis, dont les fruits sont généralement utilisés comme raisins de table.
    • Il y a plusieurs sous-variétés de Muscadine, dont la maturité est échelonnée d’Août à Octobre, et qui se différencient par plus ou moins d’astringence, de sucre, plus ou moins de fermeté de pulpe. — (J. Guérin, Le phylloxera et les vignes de l'avenir, Librairie agricole de la Maison rustique , 1875,page 310)
    • Poursuivant les travaux engagés par l’équipe du généticien d’Alain Bouquet, l’Inra a conçu, par croisement, plusieurs variétés nouvelles. Baptisées « Bouquet », ces cultivars intègrent un gène de résistance à l’oïdium et au mildiou, issu de la muscadine, vigne sauvage originaire du sud-est des Etats-Unis. — (Valéry Laramée de Tannenberg, L’Inra présente ses vignes résistantes, Journal de l’environnement, 16/01/2017)
  2. (Désuet) Vin produit avec des raisins de cette vigne.
    • Est-ce un mal qu’assembler, étant d'humeur badine,
      Quelques amis autour d’un broc de muscadine ?
      — (Victor Hugo, Cromwell, Ambroise Dupont et Cie, 1828, acte 2, scène 19, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « muscadine »

(Nom commun) (1770) De l’anglais muscadine, altération de muscadel, variante de muscatel, lui-même du latin médiéval muscatellum, de muscus (« musc »)[1].
(Nom commun 2) (1978) Origine inconnue, création lexicale éventuelle d’un chocolatier ou d’un confiseur. Un certain nombre de sources mentionnent la ville ou la région de Tours, sans précision.
(Nom commun 3) (1793) Dérivé de muscadin, avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muscadine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muscadine myskadin

Citations contenant le mot « muscadine »

  • Une autre de ses spécialités se nomme la muscadine : une ganache au lait praliné, parfumée à l’armagnac, enrobé de chocolat noir et saupoudré de sucre glace. SudOuest.fr, Des chocolats d’ici

Traductions du mot « muscadine »

Langue Traduction
Anglais muscadine
Espagnol muscadine
Italien muscadine
Allemand muscadine
Chinois 麝香碱
Arabe مسكادين
Portugais muscadina
Russe мускатный виноград
Japonais マスカダイン
Basque muscadine
Corse muscadina
Source : Google Translate API

Synonymes de « muscadine »

Source : synonymes de muscadine sur lebonsynonyme.fr

Muscadine

Retour au sommaire ➦

Partager