La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscadier »

Muscadier

[myskadje]
Ecouter

Définitions de « muscadier »

Muscadier - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbre de la famille des Myristicacées, producteur du fruit connu sous le nom de noix de muscade. Nom scientifique : Myristica fragrans.

    Un air frais et épicé régnait dans le verger où trônaient de majestueux muscadiers, ces arbres généreux producteurs de l'or aromatique qu'est la noix de muscade.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Désignation erronée attribuée aux torréyas, conifères du genre Torreya et de la famille des Taxacées, pour leurs propriétés aromatiques similaires à celles du muscadier (Myristica fragrans).

    Malgré l'attribution erronée, certains botanistes affirment que les torréyas, souvent confondues avec le véritable muscadier, dégagent également un parfum envoûtant qui rappelle celui de la noix de muscade.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Appellation vernaculaire spécifique donnée à certaines espèces de torréyas, notamment le torréya californien (Torreya californica) et le torréya japonais (Torreya nucifera), en référence à leur ressemblance aromatique avec le muscadier.

    Dans la diversité botanique, le muscadier, cousin du torréya californien et du torréya japonais, se distingue par son empreinte aromatique qui nous rappelle les célèbres épices orientales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « muscadier »

Dérivé de muscade, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « muscadier »

Évolution historique de l’usage du mot « muscadier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muscadier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muscadier »

Citations contenant le mot « muscadier »

  • La noix de muscade couramment employée en cuisine n’est autre que le fruit du muscadier (Myristica fragrans), arbre originaire d’Indonésie (archipel des îles Moluques) pouvant atteindre une douzaine ou une vingtaine de mètres de hauteur. Il est aujourd’hui cultivé dans la plupart des pays tropicaux : Indonésie, Sri Lanka, Antilles…
    Binette & Jardin — Muscadier (Myristica fragrans), des noix de muscade digestives
  • De fait, il faut 7 à 9 ans après la plantation pour que l’arbre muscadier produise sa première récolte. Pour faire de la muscade pour l’assaisonnement, les « noix » sont séchées progressivement au soleil sur une période de six à huit semaines. Pendant ce temps, la muscade se sépare de son tégument dur. L’épice est prête lorsque la médulle commence à vibrer dans sa coquille à la secousse.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Noix de muscade - tous les usages culinaires et bienfaits santé
  • Dans les profondeurs verdoyantes de la jungle, le muscadier offre son précieux cadeau : le macis, cette arille écarlate et parfumée qui enlace sa graine, convoité dans le monde entier pour ses qualités épicées.
    (Citation fictive)
  • L’indigo, la canne à sucre, le poivre rouge, le café, le cannelier et le muscadier n’y réussissent pas moins bien, etc, etc.
    Nathalie Bernardie-Tahir — L’autre Zanzibar: géographie d’une contre-insularité
  • Le muscadier est un arbre tropical qui exige une température de 22°C en moyenne. Originaire des îles de Banda, en Indonésie, il est aujourd'hui cultivé aux Antilles et à Grenade. Cet arbre apprécie un sol humide et poreux. Il accepte un emplacement à proximité de la mer mais doit être protégé des rayons directs du soleil. La cueillette des fruits s'effectue à maturité, lorsque le fruit s'ouvre et laisse apparaître son noyau entouré de son arille rouge vif. Le noyau est recouvert par une triple écorce et il faut le casser pour récupérer l'amande appelée muscade.
    Gralon — Le muscadier : l'arbre qui donne la noix de muscade
  • La noix de muscade est originaire d'Indonésie. Elle arrive en Europe au XVème siècle grâce aux Portugais et aux Hollandais. Le muscadier fut également exporté aux Antilles pour y être cultivé. Au XVIème siècle, la muscade servait de sédatif aux esclaves des bateaux marchands pour soulager la douleur, ce pour quoi ils étaient généralement punis.
    https://www.passeportsante.net/ — La noix de muscade, une épice aux nombreux bienfaits
  • [2] « Dépression : s’enfermer ou s’en sortir », Antoine Pelissolo, Le muscadier 2015.
    Salle de presse de l'Inserm — Dimanche 10 septembre, journée mondiale de la prévention du suicide - Salle de presse de l'Inserm
  • La muscade est une épice fabriquée à partir du fruit ovoïde du muscadier (Myristica fragrans), un arbre à feuilles persistantes indigène indonésien qui est également la source d’un autre assaisonnement populaire – le macis. La muscade est la partie intérieure (le noyau) du fruit, tandis que le macis est la couche rouge qui recouvre le noyau.
    Noix de muscade - tous les usages culinaires et bienfaits santé

Traductions du mot « muscadier »

Langue Traduction
Anglais nutmeg
Espagnol nuez moscada
Italien noce moscata
Allemand muskatnuss
Chinois 肉豆蔻
Arabe جوزة الطيب
Portugais noz-moscada
Russe мускатный орех
Japonais ナツメグ
Basque nutmeg
Corse noce moscata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.