La langue française

Multiséculaire

Sommaire

  • Définitions du mot multiséculaire
  • Étymologie de « multiséculaire »
  • Phonétique de « multiséculaire »
  • Citations contenant le mot « multiséculaire »
  • Images d'illustration du mot « multiséculaire »
  • Traductions du mot « multiséculaire »

Définitions du mot « multiséculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

MULTISÉCULAIRE, adj.

A.− [En parlant d'une chose] Qui est vieux de plusieurs siècles. Arbre, cèdre multiséculaire. Les granits multiséculaires (Pommier, Océanides,1839, p. 172).Nous pouvons puiser à cette source vive [le folkore], nous pouvons créer à partir de ce trésor de culture multiséculaire (Lifar, Danse,1938, p. 277).
B.− [En parlant d'un procès] Qui a duré, qui dure depuis plusieurs siècles. Dans les déserts, par suite d'un travail multiséculaire des poussières et de la rosée, toutes les roches sont souvent couvertes d'une mince pellicule luisante brune ou noire riche en manganèse (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 90).
Prononc. : [myltisekylε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1839 (Pommier, op. cit., p. 105). Comp. de l'élém. formant multi-* et de séculaire*.

Wiktionnaire

Adjectif

multiséculaire masculin et féminin identiques

  1. Qui dure plusieurs siècles, relatif à plusieurs siècles.
    • Les penseurs africains rejettent la tradition multiséculaire que professaient les auteurs eurocentriques considérant les « indigènes » comme des êtres inférieurs, pétulants, sauvages dans leurs émotions, incapables d’appréhender la culture. — (Vincent Ouattara, Idéologie et tradition en Afrique noire, 2001)
    • Il faut le rappeler, la liturgie de l’Église orthodoxe est vivante, ne cessant de s’enrichir continuellement de nouveaux hymnes, composés par des poètes et des musiciens de notre temps, selon des usages multiséculaires. — (Alain Durel, L’Archipel des saints, 2014)
    • Héritiers d’un passé multiséculaire et d’une expérience de métissages dont le swahili, à la fois langue et culture, est l’expression, les Comoriens ont adopté l’islam avant de connaître la colonisation française. — (Mahamoudou Saïd, Foncier et société aux Comores, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MULTISÉCULAIRE (mul-ti-sé-ku-lê-r') adj.
  • Âgé de plusieurs siècles ; durant depuis plusieurs siècles. Les pentes du Liban, où se développe depuis des temps très anciens la végétation multiséculaire des cèdres, Lartet, Acad. des SC. Comptes rendus, t. LX, p. 799.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « multiséculaire »

Multi…, et séculaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1839) Mot composé du préfixe multi- et de séculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « multiséculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multiséculaire myltisekylɛr

Citations contenant le mot « multiséculaire »

  • L’église de l’Hôpital- Saint-Blaise se pare de ses habits de lumière et fait découvrir son histoire multiséculaire aux visiteurs. SudOuest.fr, Hôpital Saint-Blaise. La coupole de la chapelle s’illumine
  • Le communiqué précise bien que l’appel à idées "avait pour objectif de faire émerger un ou plusieurs projets de reconversion, économiquement viables, qui valoriseraient l’emprise et créeraient de l’activité permettant d’écrire une nouvelle page de l’histoire de ce site multiséculaire. (...) L’appel à idées n’est pas destiné à sélectionner un acquéreur ou preneur des biens immobiliers. Ce n’est donc ni une procédure officielle de vente, ni un concours, ni une candidature. La richesse des idées de reconversion qu’elle a permis de faire émerger s’avère précieuse afin de nourrir les réflexions et d’orienter l’avenir du site de Clairvaux pour lequel l’État, les collectivités territoriales et la société civile sont pleinement mobilisés."  , Clairvaux : quelques pistes pour l’avenir de la Maison Centrale | Canal32
  • « Si quelqu’un a une suggestion à faire qu’il fasse un pas en avant », déclare, chaque année, un élu espagnol dans la langue de Cervantès. Hier, au col de La Pierre-Saint-Martin, c’était le moment où jamais de s’avancer pour déclarer la guerre au virus, perturbateur de la tradition multiséculaire. Ni le public, à peine 150 personnes, ni le beau temps n’étaient, en effet, au rendez-vous, ce 13 juillet 2020… SudOuest.fr, Béarn : à la Pierre-Saint-Martin, le traité des Trois Vaches respecté sous conditions
  • Pourtant, on aurait tort de s'arrêter à ce seul intitulé. Car si les lieux accueillent bien un musée dédié à l'art de la céramique, ils hébergent aussi la Manufacture nationale de Sèvres depuis 1876. Un lieu de production toujours bien vivant où des artisans d'art perpétuent autant qu'ils améliorent un savoir-faire multiséculaire. leparisien.fr, Après une fermeture inédite, la Manufacture de Sèvres a retrouvé ses artisans - Le Parisien
  • En France, le Conseil constitutionnel a invalidé le 18 juin 2020 l’essentiel de la loi Avia, un texte qui organisait la censure extrajudiciaire d’Internet sous l’égide du gouvernement et des grandes plates-formes numériques. Cette décision n’est cependant pas de nature à remettre en cause la relation multiséculaire entre l’État et le capitalisme informationnel. Le Monde diplomatique, Les deux visages de la censure, par Félix Tréguer (Le Monde diplomatique, juillet 2020)

Images d'illustration du mot « multiséculaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « multiséculaire »

Langue Traduction
Anglais centuries-old
Espagnol centenario
Italien secolare
Allemand jahrhunderte alt
Chinois 百年历史
Arabe قرون
Portugais secular
Russe многовековой
Japonais 何世紀も前の
Basque mende
Corse seculi
Source : Google Translate API
Partager