La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mollah »

Mollah

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mollah mollahs

Définitions de « mollah »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOLLAH, subst. masc.

[Dans certains pays musulmans (Égypte, Iran, Turquie, Pakistan, nord de l'Inde)] Docteur en droit musulman exerçant de hautes fonctions juridiques, religieuses ou pédagogiques. Il [le Mogol] avait fait arrêter la veille un mollah, qui (...) disait hautement que l'empereur des Indes était infidèle, parce que, contre la loi de Mahomet, il buvait du vin (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p. 120).
Prononc. et Orth.: [mɔl(l)a]. Att. ds Ac. dep. 1835. Littré: mollah; Rob.: mollah, mullah; Lar. Lang. fr.: mollah ou mulla, mullah. Plur. des mollahs. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 206: un molla, plur. des mollas. Étymol. et Hist. 1605 meulane (Le Loyer, Spectres, t. I, p. 9 ds Hug.: alfacquins, muphtes, meulanes, sophis); 1624 Mola Cadi (Des Hayes, Voyage de Levant, p. 80 ds Nasser, p.488); 1653 mullat (La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, p.532: Mullat est un Docteur en Turq); 1655 molla (A. de Wicquefort, trad.: O. Olearius, Relation du voy. de Moscovie, Tartarie et de Perse, p.260, Clouzier ds Quem. DDL t. 7 et t. 13); 1670 mollah (Briot, Hist. de l'état présent de l'empire ottoman, p. 199); 1742 mullah (Bibl. britannique t.XX, p. 164 ds Fonds Barbier: le Mullah Baschi, ou le chef des ministres de la Religion [en Perse]. Empr. à l'ar. maulan, maulā «maître, seigneur» (dér. de waliya «administrer, gouverner, régir»), mot également passé en turc (molla), et en persan (mullā ). Bbg. Boulan 1934, p. 188.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mollah \mɔl.la\ masculin

  1. Titre donné aux prêtres musulmans et à toute personne exerçant des fonctions juridiques et religieuses dans le monde musulman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOLLAH. (On fait sentir les deux L.) n. m.
Titre donné aux prêtres musulmans et à toute personne exerçant des fonctions juridiques et religieuses dans le monde musulman.

Littré (1872-1877)

MOLLAH (mol-lâ) s. m.
  • Prêtre musulman qui appelle, à certaines heures, du haut de la mosquée, les fidèles à la prière. Les voix perçantes des mollahs, qui annonçaient du haut des airs les heures de la nuit, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mollah »

Arabe, moula ( a long), seigneur, maître, titre d'honneur accordé, chez les Arabes et les Turcs, aux cheiks, aux jurisconsultes, et en général a tout homme recommandable par son savoir ou sa piété. " On a tort, dit Pihan, d'écrire mollah ; la lettre h ne peut que nuire à l'exactitude de la transcription française, déjà défigurée par le redoublement de la consonne l.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'arabe مولى, mawlā, via le persan ملا, mollā. À noter qu'il ne devrait pas y avoir de « h » dans la transcription française "mollah". Cette apparition non étymologique s'explique très logiquement par l'attraction de nombreux mots faisant référence à Allah, comme ayatollah (« signe de Dieu »), Hezbollah (« parti de Dieu »), hamdoullah (« louange à Dieu »), bismillah (« au nom de Dieu ») ou encore wallah (« par Dieu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mollah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mollah mɔlla

Fréquence d'apparition du mot « mollah » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mollah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mollah »

  • Les mollahs sont confrontés de manière concomitante à une révolte intérieure contre la corruption du régime et la baisse du niveau de vie, et à un soulèvement contre les gouvernements libanais et irakien dont il tire les ficelles. Une série de revers sans précédent pour Téhéran, qui ne semble pas vouloir renoncer pour autant à sa stratégie d'hégémonie régionale et de répression. Jusqu'à quand ?
    Les Echos — L'Iran: la fuite en avant du régime des mollahs | Les Echos
  • Les discussions ont commencé entre les talibans et les autorités de Kaboul en vue de la libération des prisonniers, première étape des pourparlers de paix. Le négociateur en chef des insurgés, le mollah Abdul Ghani Baradar joue un rôle central
    La Croix — Abdul Ghani Baradar, le mollah qui négocie au nom des talibans
  • En septembre 2010, Linda Norgrove, humanitaire de 36 ans œuvrant pour une organisation non gouvernementale américaine, a été kidnappée par un groupe de talibans sous le commandement du mollah Abdoul Bassir dans la campagne de Kunar, dans l’est de l’Afghanistan. Le 8 octobre, les Forces spéciales américaines firent irruption dans la cachette où était retenue l’otage… mais, dans la confusion, la jeune femme fut mortellement
    Le Figaro.fr — La fragile retraite du mollah Bassir, commandant taliban «repenti»

Traductions du mot « mollah »

Langue Traduction
Anglais mullah
Espagnol mullah
Italien mullah
Allemand mullah
Chinois 毛拉
Arabe الملا
Portugais mulá
Russe мулла
Japonais ムラ
Basque mullah
Corse mullah
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mollah au Scrabble ?

Nombre de points du mot mollah au scrabble : 11 points

Mollah

Retour au sommaire ➦