La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muflier »

Muflier

[myflije]
Ecouter

Définitions de « muflier »

Muflier - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes, annuelles ou vivaces, appartenant à la famille des Plantaginaceae, caractérisées par leurs fleurs à corolle fermée ressemblant à une gueule ouverte.

    M. Matignon trouve, avec enthousiasme, un muflier jaune, fort rare. Partout l'aubépine, la pervenche, le coquelicot; mais aucun bleuet en Provence.
    — Michelet, Journal

Expressions liées

  • Muflier des jardins, muflier ordinaire
  • Muflier à grandes fleurs, muflier nain

Étymologie de « muflier »

Du mot mufle, par analogie de forme avec la fleur, et du suffixe -ier.

Usage du mot « muflier »

Évolution historique de l’usage du mot « muflier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muflier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muflier »

Citations contenant le mot « muflier »

  • FICHE PLANTE - D'origine méditerranéenne, les mufliers sont utilisés aussi bien en massifs, qu'en rocailles, jardinières ou fleurs à couper.
    Le Figaro.fr — Muflier ou gueule-de-loup
  • Plante vivace éphémère appelée couramment "gueule de loup", le muflier a des fleurs parfumées bilabiées (à deux lèvres), tubulaires, larges, pubescentes sur la lèvre inférieure, groupées en inflorescences allongées, dressées au dessus du feuillage et offrant une très grande variété de coloris, voire même bicolore.
    Binette & Jardin — Muflier (Antirrhinum majus) ou gueule de loup : plantation, culture, entretien
  • Durant tout l'été et jusqu'aux gelées, s'épanouissent sur toute la longueur des tiges, les fleurs tubulaires campanulées avec une corolle comptant 5 lobes étalés et des étamines ; les fleurs de 5cm de long ont une couleur qui va du rose au violine avec la gorge griffée de blanc. Elles sont de la même famille que le muflier ce qui explique qu'on parle alors de muflier grimpant, pourtant les fleurs se rapprochent davantage des fleurs de digitale ou de bignone. Sous les tropiques, ce sont les colibris qui pollinisent les fleurs.
    Binette & Jardin — Asarine grimpante (Lophospermum erubescens​) : plantation, culture
  • En ce moment la nature dite «ordinaire» s'invite autour de nous et notamment le long des routes. C'est là, sur un sol plutôt pauvre, calcaire, que ce muflier sauvage s'est implanté. Il est fleuri de mai à septembre. On en trouve aussi dans les jardins dans une forme cultivée, mais c'est bien du muflier sauvage dont il est question aujourd'huidans votre Petit Bleu.
    petitbleu.fr — Un muflier sauvage qui ne manque pas de... gueule - petitbleu.fr
  • bonjour avez la compo pour la oden 5.56 muflier SVP ?
    Millenium — Call of Duty Warzone : liste des armes, guides des armes - Millenium
  • Le muflier (Antirrhinum majus), membre de la famille des Plantaginacées, est une plante originaire de la région méditerranéenne et d’une partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Communément appelée gueule de loup ou dragon qui mord (Snapdragon) en anglais, elle doit son nom botanique ainsi que son nom commun et ses surnoms à ses fleurs bilabiées qui s’ouvrent comme une gueule d’animal ou un mufle.
    Le Quotidien — Le muflier : annuelle de 2019 | Cour et jardin | Toit et moi | Le Quotidien - Chicoutimi

Traductions du mot « muflier »

Langue Traduction
Anglais snapdragon
Espagnol boca de dragón
Italien bocca di leone
Allemand löwenmaul
Chinois 金鱼草
Arabe آنف العجل
Portugais snapdragon
Russe львиный зев
Japonais キンギョソウ
Basque snapdragon
Corse snapdragon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.