La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueule-de-loup »

Gueule-de-loup

[gœlœdœlu]
Ecouter

Définitions de « gueule-de-loup »

Gueule-de-loup - Nom commun

  • (Médecine) Anomalie congénitale caractérisée par une division complète du palais, aussi connue sous le nom de fente palatine bilatérale totale.

    Dans son diagnostic, le médecin a identifié une gueule-de-loup, une anomalie congénitale douloureusement manifeste par une division totale du palais.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Dispositif de nouage utilisé en navigation pour sécuriser les cordages.

    Le vieux capitaine, l'oeil avisé et les mains rugueuses, s'attela à la tâche avec une efficacité routinée, manipulant avec grâce le gueule-de-loup pour sécuriser avec fermeté les cordages du navire.
    (Citation fictive)
  • (Fumisterie) Conduit articulé installé au sommet d'un édifice pour diriger l'évacuation des fumées en fonction des variations du vent.

    Perché à la cime de la cheminée, le gueule-de-loup, majestueux et indispensable, orchestrait l'évasion des volutes de fumée au gré des caprices du vent.
    (Citation fictive)
  • (Menuiserie) Technique d'assemblage qui consiste à créer une entaille semi-circulaire permettant l'union de deux panneaux ou vantaux.

    Dans l'élaboration de son armoire patrimoniale, l'ébéniste avait habilement eu recours à la technique de la gueule-de-loup, fusionnant avec précision les panneaux semi-circulaires pour obtenir une union imparable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gueule-de-loup »

De gueule et loup.

Usage du mot « gueule-de-loup »

Évolution historique de l’usage du mot « gueule-de-loup » depuis 1800

Synonymes de « gueule-de-loup »

Citations contenant le mot « gueule-de-loup »

  • Muflier ou gueule-de-loup
    LEFIGARO — Muflier ou gueule-de-loup
  • Plus classique mais non moins odorant, le muflier ou gueule-de-loup (Antirrhinum majus) est une autre fleur à privilégier. Si l’on prend de la hauteur, les énormes fleurs blanc crème du Magnolia grandiflora, arbre majestueux venu d’Amérique, exhalent de juin à juillet un parfum suave et délicat qui a le bon goût de descendre jusqu’à nos narines. Plus tardif, l’heptacodion de Chine (Heptacodium miconioides) parfume lui aussi le jardin de ses notes piquantes de jasmin.
    Le Figaro.fr — Un jardin parfumé douze mois sur douze
  • Populaire sous le nom de « gueule-de-loup », Antirhinum majus est une plante rustique et vivace. Il existe de nombreuses variétés que l’on cultive par fréquences annuelles ou bisannuelles, mais qui restent vivaces.
    ladepeche.fr — Jardinage : pourquoi ne pas tenter le pâtisson pour remplacer les courgettes ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « gueule-de-loup »

Langue Traduction
Anglais snapdragon
Espagnol boca de dragón
Italien bocca di leone
Allemand löwenmaul
Chinois 金鱼草
Arabe آنف العجل
Portugais snapdragon
Russe львиный зев
Japonais キンギョソウ
Basque snapdragon
Corse snapdragon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.