La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyette »

Moyette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin moyette moyettes

Définitions de « moyette »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOYETTE, subst. fém.

AGRON. Groupe de gerbes disposées dans un champ de manière à éviter l'action des intempéries sur les récoltes et éventuellement pour faciliter la maturation du grain ou des graines. Lorsque la maturation des graines commence, (...) on coupe les tiges à la faucille, on en fait des botillons [sic] que l'on réunit en moyettes (Rouberty, Sucr.,1922, p. 29).Quand [les tiges de lin] sont légèrement fanées, on les dresse en moyettes, en chaînes longitudinales ou en cahots circulaires, pour qu'elles achèvent de sécher (Passelègue, Machines agric.,1930, p. 238).Jusqu'à l'enlèvement de la récolte, le petit calvaire reste debout sur le chaume, entre les moyettes, pour être rapporté triomphalement avec la dernière charrette (Menon, Lecotté, Vill. Fr.,2, 1954, p. 10).
P. anal., VITIC. Synon. de moyère (infra rem.).La sulfurisation consiste à poser à côté des échalas, rassemblés en moyettes, un pot de soufre que l'on allume et à couvrir le tout d'une cloche (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 338).
REM.
Moyère, subst. fém.,région. (Champagne). Synon. de moyette (ds le domaine de la vitic.).Entassement d'échalas (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. : [mwajεt], [mɔ-]. Selon Buben 1935, § 78 [mɔ-] est vieilli et pop. Martinet-Walter 1973 : 7/17 [mɔ-], 5/17 [mwa-]. Étymol. et Hist. Av. 1812 (Ph. Delmotte, Essai d'un glossaire wallon ds FEW t. 6, 2, p. 53b). Dimin. de moie « meule »; suff. -ette*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moyette \mwa.jɛt\ féminin

  1. (Agriculture) (Régionalisme) (Normandie) Meulon.
    • Dans les étés excessivement pluvieux de 1828 et 1829, je me suis très bien trouvé de l’adoption d’une méthode usitée dans quelques cantons de la Normandie, et qui consiste à mettre le blé, après le faucillage, en meulons ou moyettes, qui se font de la manière suivante : on place sur un endroit sec et élevé des champs une javelle, que l’on replie sur elle-même vers le milieu de la longueur de la paille, en sorte que les épis ne posent pas à terre, mais viennent s'appuyer sur l’extrémité opposée de la javelle. (« Calendrier du bon cultivateur,ou Manuel de l’agriculteur praticien » -1830)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOYETTE (mo-iè-t') s. f.
  • Terme rural. Faisceau de gerbes qu'on dresse dans les champs, pour garantir les blés de la pluie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moyette »

Diminutif du wallon moie, meule, qui est l'anc. franç. moie, monceau, tas, qui vient du latin meta, borne (voy. MEULE de foin).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français meie (« meule »)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moyette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moyette mwajɛt

Fréquence d'apparition du mot « moyette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moyette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « moyette »

Langue Traduction
Anglais hub
Espagnol cubo
Italien centro
Allemand nabe
Chinois 枢纽
Arabe المركز رئيسي
Portugais cubo
Russe хаб
Japonais ハブ
Basque zentroa
Corse centru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moyette au Scrabble ?

Nombre de points du mot moyette au scrabble : 12 points

Moyette

Retour au sommaire ➦