La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moyen français »

Moyen français

Définitions de « moyen français »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

moyen français \mwa.jɛ̃ fʁɑ̃.sɛ\ masculin singulier, invariable

  1. (Linguistique) Langue parlée en France et quelques pays voisins entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, qui a évolué pour donner le français moderne. Les dates limites sont en principe 1340 et 1611.
    • La principale scission entre l’ancien et le moyen français est la perte de l’opposition entre cas sujet/cas régime. — (Anne-Marie Beaudoin-Bégin, La Langue racontée, éditions Somme toute, Montréal, 2019, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « moyen français »

Terme apparu après celui désignant l’ancien français et avant le français moderne. Les linguistes ont identifié une langue intermédiaire à ces deux stades qu’ils ont alors appelée moyen français. Composé de moyen et de français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moyen français »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moyen français mwajɛ̃ frɑ̃sɛ

Fréquence d'apparition du mot « moyen français » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moyen français »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moyen français »

  • Les indicateurs de santé sont favorables. L’espérance de vie est supérieure à celle de beaucoup de pays de l’OCDE, l’état de santé ressenti par les citoyens également ; la pollution atmosphérique est plus faible, la protection plus forte, les soins primaires sont mieux garantis, les dépenses de santé supérieures. Quant au bien-être économique et social, il n’est pas globalement en danger. En France, le revenu moyen est légèrement plus élevé que la moyenne de l’OCDE. S’agissant du système éducatif – et contrairement à de fréquentes analyses défaitistes – le score moyen français aux tests Pisa se maintient dans la moyenne.
    L'Obs — « Partageons mieux la valeur pour créer un capitalisme plus responsable »
  • Un combat à la hauteur de l'enjeu pour le poids moyen français (- 84 kg) qui devra annihiler le punch de Buckley, plus à l'aise en striking que sur les phases au sol avec 73 % de victoires par K.-O. ou TKO. L'Américain avait marqué les esprits en octobre 2020 avec un K.-O. sur coup de pied retourné face à Impa Kasanganay.
    L'Équipe — Ciryl Gane, Benoit Saint-Denis, Nassourdine Imavov... Quelles sont les cotes des Français samedi soir pour la venue de l'UFC à Paris ? - L'Équipe

Traductions du mot « moyen français »

Langue Traduction
Anglais middle french
Espagnol francés medio
Italien francese medio
Allemand mittelfranzösisch
Chinois 中法语
Arabe وسط الفرنسية
Portugais meio francês
Russe средний французский
Japonais 中世フランス語
Basque erdiko frantsesa
Corse francese medio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moyen français au Scrabble ?

Nombre de points du mot moyen français au scrabble : 20 points

Moyen français

Retour au sommaire ➦