La langue française

Moye

Sommaire

  • Définitions du mot moye
  • Étymologie de « moye »
  • Phonétique de « moye »
  • Citations contenant le mot « moye »
  • Traductions du mot « moye »
  • Synonymes de « moye »

Définitions du mot « moye »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOYE1, subst. fém.

Vx, région. Meule de blé ou de foin. [Les vieux] se revoient faisant la moisson, (...) et regrettent le bon temps où ils prenaient à bras le corps les belles moyes de blé toutes brûlantes de soleil (Richepin, Miarka,1883, p. 2).
En moye(s).Au fond (...) champs de blés, les uns debout, les autres coupés et en moyes (Richepin, Chemineau,1897, i, p. 5).
Prononc. et Orth. : [mwa]. Homon. moi, mois. Littré, Rob. moie. Étymol. et Hist. Ca 1175 meie « meule (de blé, de foin, de paille) » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 24247); ca 1180-90 moie (A. de Paris, Alexandre, II, 181 in Elliott Monographs 37, p. 78). Du lat. meta « pyramide, cône ». Ce subst. s'est conservé dans presque tous les patois du domaine fr., v. FEW t. 6, 2, p. 53.

MOYE2, subst. fém.

MAÇONN. Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter; surface tendre d'une pierre dure. La taille [de la pierre dure] faisant paraître ces défauts tels que fils, moïes (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 107).On frappe le pavé avec un marteau (...) : le son est d'autant plus sec et vibrant que le pavé est plus dur et plus homogène, les fils et les moyes qu'il peut contenir sont parfaitement décelés par cette observation (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 73).
REM.
Moyé, -ée, adj.Pierre moyée. a) Pierre altérée par une partie tendre. Les pierres moyées sont celles dont la texture n'est pas uniforme et qui contiennent des fils ou des trous remplis de matières terreuses (Bourde, Trav. publ.,1929p. 92).b) Pierre sciée en deux, ce qui permet de faire disparaître la moye (d'apr. Noël 1968).
Prononc. et Orth. : [mwa]. Homon. moi, mois. Ac. 1835-1935 moye; Littré moye; Rob., Lar. Lang. fr. : moye, moie. Viollet-Le-Duc, loc. cit. : moïe. Étymol. et Hist. 1694 moye « couche tendre d'une pierre de taille, qui la fait déliter, si on n'a pas soin de l'enlever » (Corneille). Déverbal de moier « partager par le milieu » (ca 1165, nuit meiée, Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 2219); « fendre en deux (une pierre de taille) » (1690 Fur.), lequel est issu du b. lat. mediare « partager en deux, être à son milieu » (iiies. ds TLL), dér. de medius « central, intermédiaire ». Bbg. Sculpt. 1978, p. 616.

Wiktionnaire

Nom commun

moye \mwa\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Maçonnerie) Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter ; surface tendre d’une pierre dure.
  2. Petite meule à blé.

Nom commun

moye \Prononciation ?\

  1. Eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOYE. n. f.
T. de Maçonnerie. Couche tendre qui se trouve dans la pierre et qui la fait déliter; surface tendre d'une pierre dure.

Littré (1872-1877)

MOYE (moî) s. f.
  • Terme de maçonnerie. Nom qu'on donne au tendre d'une pierre dure, c'est-à-dire à la partie de la pierre par laquelle elle suit son lit de carrière, et qui la fait déliter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MOYE, (Maçonnerie) c’est dans une pierre dure un tendre qui se trouve au milieu de sa hauteur, qui suit son lit de carriere, qui la fait déliter, & se connoît quand la pierre, ayant été quelque-tems hors de la carriere, elle n’a pu résister aux injures de l’air.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moye »

L'ancien franç. avait moie, tas, monceau, qui ne convient pas ici. Le vrai sens est donné à moyé ; pierre moyée, pierre sciée en deux, dont le tendre est abattu ; moye est donc le latin media, et signifie moitié.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin media (« moitié »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moye »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moye mɔj

Citations contenant le mot « moye »

  • La préfecture de Mayotte rappelle qu’en raison de suspicions de présence dans la région du variant « du SARS-CoV-2 501.V2 apparu en Afrique du Sud, des mesures de protection » avaient déjà été prises, dont le dépistage au moye(...) Lire la suite sur 20minutes , Coronavirus : Un cas du variant sud-africain confirmé à Mayotte

Traductions du mot « moye »

Langue Traduction
Anglais average
Espagnol promedio
Italien media
Allemand durchschnittlich
Chinois 平均
Arabe معدل
Portugais média
Russe средний
Japonais 平均
Basque batezbesteko
Corse media
Source : Google Translate API

Synonymes de « moye »

Source : synonymes de moye sur lebonsynonyme.fr
Partager