La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouvementer »

Mouvementer

Définitions de « mouvementer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUVEMENTER, verbe trans.

A.− Donner du mouvement à.
1. [L'objet désigne un relief (v. mouvement II A)] Un rocher qui dépasse et mouvemente un peu la ligne trop roide de ce rivage abrupt (Sand, Mllede La Quintinie,1863, p. 8).
2. [L'objet désigne une œuvre artistique, littér., des personnages de fiction (v. mouvement II B)] Il lui fallait [à Liszt, dans le Prométhée délivré] (...) mouvementer et passionner des personnages symboliques (Nerval, Lorely,1852, p. 88):
1. Michel-Ange fait contraster et flamboyer ses lignes sur le mur de la chapelle Sixtine; Poussin tourmente et mouvemente les siennes dans ses tableaux du Pyrrhus sauvé et des Sabines... Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 501.
Emploi pronom. Se mettre en mouvement. Ces villages microscopiques, ces intérieurs d'alchimistes et de sorciers, ces rayons bleuâtres et surnaturels (...) s'en vont de la mémoire par fragments lumineux, pareils à ceux que fait le truc sur la scène à mesure qu'il se mouvemente et s'étend à toutes les pièces du décor (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 144).
B.− Entraîner dans une certaine turbulence. Synon. agiter, perturber.
1. [due à un élément atmosphérique] :
2. Nous avons quitté l'île ensemble et ne nous sommes séparés que peu avant Hyères, à la station d'où le train devait les porter à Toulon. Le vent qui mouvementait beaucoup notre traversée s'est complètement calmé vers le soir... Gide, Journal,1922, p. 733.
2. [affectant les sentiments, les rapports humains] Pierre avait dans le caractère je ne sais quoi d'agressif, de romantique et de contrecarrant qui mouvementait à l'excès nos rapports (Gide, Si le grain,1924, p. 551).
Prononc. : [muvmɑ ̃te]. Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1833 « donner du mouvement (à une œuvre littéraire) » (Gautier, Jeunes-Fr., p. 184). B. Part. passé 1. 1844 « qui a du mouvement, de l'action (d'une composition littéraire) » (Dumas père, Simples lettres sur art dram., XXV, p. 204); 2. 1845-46 terrain mouvementé (Besch.); 3. 1850 « qui est marqué par des événements, des incidents » (Flaub., Corresp., p. 224). A dér. de mouvement*; dés. -er. B part. passé de mouvementer ou dér. de mouvement*; suff. -é.

Wiktionnaire

Verbe - français

mouvementer \muv.mɑ̃.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mouvementer)

  1. Faire bouger.
    • Le lendemain matin, en arrivant sur le site, Shana fut étonnée de trouver Pierre Lancarneau, accroupi devant la paroi, montrant aux trois jeunes de l’équipe une technique permettant de prélever un fragment sans mouvementer le reste des éléments. — (Frank Leduc, Le Chaînon manquant, éditions Prisma, 2018, chapitre 39, page 277)
  2. (Spécialement) (Bijouterie) Bouger (la main).
    • Lorsqu'on polit une pierre et qu’il y reste des fils ou traits, il faut, en arrêtant doucement la roue, mouvementer la main de droite à gauche pour les faire disparaître. — (Chriten, Art du lapidaire, page 482)
  3. (Pronominal) Se mouvementer, se donner du mouvement, un mouvement.
    • La femme dont la jambe est déjà presque submergée se mouvemente bien. — (Bürger, Salons de 1861 à 1868, tome I, page 38)
    • La contrée se mouvementait de petites hauteurs boisées de sapins et de chênes, qui s’incurvaient en rives agrestes autour de lacs cristallins. — (Louis Dumur, Dieu protège le tsar !, Albin Michel, 1927, page 198)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOUVEMENTER (mou-ve-man-té) v. a.
  • 1 Terme de lapidaire. Lorsqu'on polit une pierre et qu'il y reste des fils ou traits, il faut, en arrêtant doucement la roue, mouvementer la main de droite à gauche pour les faire disparaître, Chriten, Art du lapidaire, p. 482.
  • 2 V. réfl. Terme d'art. Se mouvementer, se donner du mouvement, un mouvement. La femme dont la jambe est déjà presque submergée se mouvemente bien, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 38.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mouvementer »

De mouvement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mouvementer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouvementer muvmɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « mouvementer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mouvementer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mouvementer »

  • Le mercato estival d’André Onana s’annonce déjà mouvementer avant même le grand jour.
    Africa Top Sports — André Onana : Un nouveau prétendant de poids pour le Camerounais ?
  • Ce remboursement bien que bénéfique pour l’Etat, cacherait en réalité un vaste réseau mafieux dans le chef de décideurs de la république. Sinon, comment est-il possible qu’une banque décide de son propre gré de mouvementer le compte de son client sans l’ordre de ce dernier ! En acceptant de rembourser ou de retourner la somme ci-haut énumérée, le DG s’est-il rendu coupable implicitement d’aveu de détournement ? Peu probable répond un avocat d’affaires interrogé par Scooprdc.net.
    Scoop RDC — Affaire 35 millions USD retournés par Thierry Taeymans au Trésor public : un arbre qui cache la forêt ! - Scoop RDC
  • Ainsi, les sociétés Pain Victoire, Mino Congo et Trans Gazelle ainsi que leur propriétaire Saleh Assi ont vu tous leurs comptes bancaires gelés. Cela implique qu’aucune sortie de fonds ni un virement encore moins une encaisse en dollars ne peut plus être mouvementer.
    Zoom Eco — RDC : gel des comptes bancaires de Saleh Assi et ses sociétés dont Pain Victoire - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Les fonds sont mis sous séquestre et restent sous le contrôle conjoint des deux participants. Cela se fait grâce à une fonctionnalité permettant de créer des adresses Bitcoin dont le contrôle est partagé par plusieurs clés privées : une signature de chaque partie reste nécessaire pour mouvementer les fonds présents dans le canal.
    Contrepoints — Comprendre le Lightning Network (2) | Contrepoints
  • Ils font donc l'objet d'un établissement de fiches de paie et d'une comptabilisation des salaires via l'écriture comptable habituelle. Les comptes à mouvementer sont les comptes 641 et 645.
    Comptabilisation : prêt de main d'œuvre entre entreprises
  • C'est la fin, la fin des vacances, la fin des douces chaleurs de l'été qui d'ici quelques semaines, laisseront places aux couleurs de l'automne. Afin de mouvementer ce début de rentrée qui, comme chaque année peut paraître monotone, nous vous proposons nos impressions sur les Samsung Galaxy Note 10 et 10+, afin de pourquoi pas changer de téléphone. Petit tour simple et rapide du dernier-né de la firme coréenne.
    Samsung Galaxy Note 10 et 10+, les smartphones parfaits pour la rentrée ?

Traductions du mot « mouvementer »

Langue Traduction
Anglais move
Espagnol moverse
Italien mossa
Allemand bewegung
Chinois 移动
Arabe نقل
Portugais mover
Russe шаг
Japonais 動く
Basque mugimendu
Corse move
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mouvementer au Scrabble ?

Nombre de points du mot mouvementer au scrabble : 18 points

Mouvementer

Retour au sommaire ➦