La langue française

Mouillable

Sommaire

  • Définitions du mot mouillable
  • Étymologie de « mouillable »
  • Phonétique de « mouillable »
  • Citations contenant le mot « mouillable »
  • Traductions du mot « mouillable »
  • Synonymes de « mouillable »

Définitions du mot « mouillable »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUILLABLE, adj.

CHIM., PHYS.
A. − Qui se laisse mouiller par un liquide mouillant (v. ce mot B). L'emploi des soufres mouillables introduits dans les bouillies cupriques (Levadoux,Vigne,1961, p.80).
B. − [En parlant d'un solide] Qui possède la propriété de recevoir un liquide en lui permettant de s'étaler sur une surface la plus grande possible. Le verre est mouillable par l'eau, il n'est pas mouillable par le mercure (Méd. Flamm.1975, s.v. mouillabilité).
Prononc.: [mujabl̥]. Étymol. et Hist. 1831 (D'Omalius d'Halloy, Éléments de géologie ds Fonds Barbier: les relations entre les corps solides et liquides, considérés chez les premiers, les divisent en mouillables et non mouillables). Dér. de mouiller*; suff. -able*.
DÉR.
Mouillabilité, subst. fém.,,Aptitude de la surface d'un matériau à se laisser mouiller par les liquides; faculté pour une substance solide de recevoir un liquide en lui permettant de s'étaler sur la surface la plus grande possible`` (Rama 1973). On dépose une goutte d'eau calibrée sur la surface du matériau (cuir), on observe son comportement (diffusion instantanée, étalement, ou phénomène de perle plus ou moins accentué et plus ou moins prolongé) et on mesure le temps mis par la goutte pour disparaître. Dans ce cas on apprécie aussi l'absorption par le cuir, qui est toujours facilitée par la mouillabilité de la surface (Rama1973). [mujabilite]. 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); dér. sav. de mouillable, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif

mouillable \mu.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut se laisser mouiller plus ou moins par un liquide.
  2. (En particulier) (Agriculture) Qualifie une substance insoluble suffisamment micronisée pour former une suspension dans l'eau.
    • On peut ramener cette sensibilité à un minimum par de plus grands apports de soufre mouillable dans la bouillie de pulvérisation — (La viticulture nouvelle, Fédération nationale études et défense des hybrides et métis, 1961)
    • La firme Syngenta Crop Protection lance cette année sur la marché un nouvel herbicide à base de 75% de prosulfuron et présenté sous forme d’une poudre mouillable. — (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère, Belgique, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mouillable »

Dérivé de mouiller et du suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mouillable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouillable mwilabl

Citations contenant le mot « mouillable »

  • « Tout ce qui a été touché a été retiré. Puis un traitement de soufre mouillable a été réalisé et la vigne s’est bien refaite », précise le président. , Economie | La vigne de la Miotte a résisté aux grêlons et la récolte s’annonce belle
  • Tous les conseillers sont d’accord sur ce point. Ingénieur conseil chez Sudvindio, Nicolas Constant préconise d’appliquer entre 2 et 4 kg/ha de soufre mouillable à partir de mi-juin dans le Languedoc. « Mais cela nécessite de revoir toute la stratégie oïdium, en débutant tôt pour empêcher la maladie de s’installer, et en tenant les cadences : maximum 10-12 jours ». Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : 6 points de vigilance pour éviter les brûlures sur vigne
  • Au final, si les soufres poudres semblent moins « risqués » en situation de forte chaleur, sur le terrain, la différence ne semble pas si évidente : ainsi les parcelles de vigne de Nicole Bojanowski, vigneronne à Saint-Jean-de-Minervois dans l’Hérault n’ont pas été trop impactées malgré une application de soufre mouillable à 6 kg/ha dix jours avant l’épisode caniculaire alors que celles de Christophe Sabatier, vigneron au nord de Montpellier qui avait pratiqué un poudrage au soufre cinq jours avant la canicule, ont subi des dégâts importants (de 20 à 80 % selon les parcelles avec des feuilles brûlées et des raisins grillés). Plus généralement, souligne Marc Guisset, conseiller viticole à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, « il n’a pas été observé de différence entre les parcelles protégées avec du soufre mouillable ou du soufre poudre ». Vigne, Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule sur les vignes ? | Vigne
  • poudre mouillable , Taille du marché mondial Agent denrobage des semences 2020 Taille de lindustrie Analysée par Business Opportunity, le développement, les facteurs de croissance, Applications Analyse et perspectives davenir 2025 – JustFamous

Traductions du mot « mouillable »

Langue Traduction
Anglais wettable
Espagnol mojable
Italien bagnabile
Allemand benetzbar
Chinois 可湿性的
Arabe قابل للبلل
Portugais molhável
Russe смачиваемый
Japonais ぬれる
Basque wettable
Corse bagnato
Source : Google Translate API

Synonymes de « mouillable »

Source : synonymes de mouillable sur lebonsynonyme.fr
Partager