La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouffette »

Mouffette

[mufɛt]
Ecouter

Définitions de « mouffette »

Mouffette - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère omnivore d'Amérique, de petite taille, caractérisé par sa capacité à émettre un liquide nauséabond depuis ses glandes anales pour se défendre.

    L’ysquiepatl du Mexique, animal qui répand une odeur empestée, et que par cette raison nous appellerons mouffette, ne doit pas être pris pour un petit renard ou pour un blaireau.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux

Étymologie de « mouffette »

Du italien moffetta.

Usage du mot « mouffette »

Évolution historique de l’usage du mot « mouffette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouffette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mouffette »

Citations contenant le mot « mouffette »

  • L’analyse en laboratoire d’une mouffette trouvée à Longueuil le 16 août a révélé qu’elle était porteuse de la rage. La moufette a été infectée par une chauve-souris. Ce cas de rage est un phénomène isolé.
    Le Courrier du Sud — Mouffette atteinte de la rage: la prudence s'impose - Le Courrier du Sud
  • Selon les statistiques du zoo, la mouffette aurait un taux d’efficacité dans ses prédictions d’environ 70 %. Espérons qu’elle ait raison cette année!
    Le Quotidien — Le printemps arrivera bientôt, selon Ernest la mouffette | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Lui ? C’est Vidok, une mouffette, de la famille des méphitidés. « J’ai découvert cet animal dans un reportage sur les animaux de compagnie. » Nouvelle génération, puisque les mouffettes restent avant tout une espèce sauvage. « Il ne faut pas de certificat de capacité pour en détenir mais il faut tout de même accomplir de nombreuses démarches : demande écrite à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), puce d’identification sous la peau, et autorisations diverses… »
    Edition Forbach | Pépé le putois est une mouffette et habite Forbach
  • Même si le gel est aussi efficace, il dégage une odeur désagréable. Une source l’a comparée à celle d’une mouffette morte. 
    Le Journal de Montréal — Un gel désinfectant qui sent la mouffette | JDM
  • Une mouffette chanceuse. Lundi matin, vers 6 h 30, dans le Danehy Dog Park, la police de Cambridge (Massachusetts) est venue en aide à un de ces mammifères, qui s'était coincé la tête dans un pot de yaourt, rapporte le Boston Globe.
    France - Monde | La police aide une mouffette... qui s'était coincée la tête dans un pot de yaourt
  • Un homme a été récemment condamné au criminel pour avoir piégé une mouffette et l'avoir laissée agoniser dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, une première au Canada.
    TVA Nouvelles — Condamné au criminel pour avoir laissé une mouffette agoniser | TVA Nouvelles
  • ANIMAUX - La mouffette est connue pour ses émanations pestilentielles mais celle-ci a d'autres aptitudes à promouvoir. Elle a offert un drôle de spectacle aux gardiens du parc national de Saguaro, situé au sud de l'Arizona, aux Etats-Unis.
    Le HuffPost — VIDÉO. Cette mouffette se la pète | Le HuffPost

Traductions du mot « mouffette »

Langue Traduction
Anglais skunk
Espagnol zorrillo
Italien puzzola
Allemand skunk
Chinois 臭鼬
Arabe الظربان
Portugais skunk
Russe скунс
Japonais スカンク
Basque skunk
Corse skunk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.