La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moufette »

Moufette

[mufɛt]
Ecouter

Définitions de « moufette »

Moufette - Nom commun

  • Mammifère omnivore d'Amérique, caractérisé par sa capacité à émettre une substance nauséabonde depuis ses glandes anales pour se défendre.

    La moufette, ce petit mammifère américain, est un redoutable système anti-prédateurs naturel, capable de déclencher une décharge olfactive insoutenable pour repousser tout assaillant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « moufette »

Du napolitain mufeta, variante de l'italien moffetta.

Usage du mot « moufette »

Évolution historique de l’usage du mot « moufette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moufette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moufette »

Citations contenant le mot « moufette »

  • Elle est petite, mais elle ne manque pas de cran. Une moufette, également appelée sconse, a fait fuir un puma sur le bord d'une route déserte de Calgary, au Canada, en pleine réserve naturelle Ann & Sandy Cross.
    Franceinfo — VIDEO. Une moufette pourchasse un puma dans une réserve canadienne
  • L’analyse en laboratoire d’une mouffette trouvée à Longueuil le 16 août a révélé qu’elle était porteuse de la rage. La moufette a été infectée par une chauve-souris. Ce cas de rage est un phénomène isolé.
    Le Courrier du Sud — Mouffette atteinte de la rage: la prudence s'impose - Le Courrier du Sud
  • Yves Renson est intarissable en anecdotes de nature. Il y a cette fois où une moufette s’est introduite dans la tente pendant le sommeil des canotiers, ou cette autre fois où celui qui devait revenir les chercher après l’expédition avait complètement oublié!
    l-express.ca — Faire revivre l’Histoire sur le lac Témiscamingue - l-express.ca
  • Un agent de police de Cambridge, dans l’État américain du Massachusetts l’a appris à ses dépens. En aidant une moufette dont la tête était prise dans un petit contenant de yogourt, il a reçu un merci... très odorant.
    TVA Nouvelles — EN VIDÉO | Un policier arrosé par la moufette qu’il venait d’aider | TVA Nouvelles
  • Un composé chimique qui existe naturellement dans un champignon s’avère efficace pour contrer l’odeur nauséabonde du soufre organique retrouvé dans les jets défensifs des moufettes.
    Radio-Canada.ca — Éliminer l’odeur désagréable des moufettes grâce à un champignon | Radio-Canada.ca
  • Faute de collaboration et en raison de la présence régulière de moufettes dans le secteur, les voisins se sont donc résolus à appeler les policiers qui ont remis un premier constat d’infraction à Mme Marois. Selon les voisins, les moufettes causaient plusieurs problèmes et importunaient notamment les enfants lorsqu’ils étaient à l’extérieur.   
    Le Journal de Québec — Amende de 4000$ pour avoir nourri des moufettes | JDQ
  • Mais… parce que ça veut dire qu’il y a une moufette qui se promène dans l’école.
    Le Devoir — Code Moufette | Le Devoir
  • La cimaise ayant chaponné tout l’éternueur/se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie/ pas un sexué pétrographique morio de moufette ou de verrat […]
    Raymond Queneau — La Cimaise et la fraction

Traductions du mot « moufette »

Langue Traduction
Anglais skunk
Espagnol zorrillo
Italien puzzola
Allemand skunk
Chinois 臭鼬
Arabe الظربان
Portugais skunk
Russe скунс
Japonais スカンク
Basque skunk
Corse skunk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.