La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moudjahid »

Moudjahid

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moudjahid moudjahidine moudjahidin

Définitions de « moudjahid »

Wiktionnaire

Nom commun - français

moudjahid \mu.dʒa.id\ masculin (pour une femme, on dit : moudjahida)

  1. (Histoire) Combattant, résistant, activiste de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie entre 1954 et 1962
    • « En diffusant ces vidéos ou en s’attribuant la responsabilité d’attentats en Amérique, ils s’efforcent de montrer à la population qu’ils sont de bons moudjahidine, qu’ils sont puissants », ajoute-t-il. — (« Le chef des taliban pakistanais réapparaît et menace les USA », Le Point.fr, 3 mai 2010)
    • Dans une oraison funèbre, le moudjahid Abdel Hafid Amokrane a rappelé que le regretté Cherif Belkacem a consacré l’essentiel de sa vie à militer pour l’indépendance de l’Algérie. — (« Algérie : Inhumation du moudjahid Cherif Belkacem à El Alia » , La Tribune, 25 juin 2009)
    • Le moudjahid Mustapha Lalliam est décédé hier à l’hôpital de Aïn Naâdja (Alger) des suites d’une longue maladie. Il est né en 1928 dans la wilaya de Relizane. — (« Le moudjahid Mustapha Lalliam sera inhumé aujourd’hui » , El Watan, 14 juin 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « moudjahid »

De l'arabe مُجاهِد [mujāhid], combattant , résistant, militant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moudjahid »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moudjahid mudʒai

Citations contenant le mot « moudjahid »

  • Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid Lamine Bechichi, décédé jeudi à l'âge de 93 ans, affirmant que le défunt inspirait respect et reconnaissance "pour les qualités et mérites de moudjahidine et d'hommes de lettre qu'il réunissait". , Le Président Tebboune:Le défunt Lamine Bechichi réunissait les qualités et mérites des moudjahidine et d'hommes de lettre (actualisé)
  • "J’ai appris avec beaucoup d'affliction et de tristesse la nouvelle de la disparition de Lamine Bachichi, moudjahid et ancien ministre", a écrit M. Djerad dans son message. , Le Premier ministre présente ses condoléances à la famille du moudjahid et ancien ministre Lamine Bechichi
  • Le défunt qui était membre du Comité central du parti du Front de libération nationale (FLN) et également membre du Conseil national des moudjahidine relevant de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), est décédé dans la matinée au centre hospitalo-universitaire Mohamed Abdenour Saâdna de Sétif, où il a été admis après avoir été atteint du coronavirus. , Décès du moudjahid Lemtayech Dayekh connu sous le nom de Dayekh Bachagha
  • Il a adhéré à l'action politique et militante au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) en 1950. Le défunt a également contribué, au moment du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération, à la création d'une cellule de fedaiine avec nombre de moudjahidine à El Harrach. , Décès du moudjahid Khelifa Abdelkader dit "El Moudareb"
  • © www.elmoudjahid.dz - tous droits réservés - Conception et Hébergement , Mise en garde contre des "comportements" qui risqueraient de diviser la Libye (Boukadoum)
  • Le moudjahid Berrezoug Abdelkader dit «Mustapha» est décédé à l’âge de 94 ans, a-t-on appris hier auprès du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit. Né en 1926, le défunt, qui était un des notables de la région d’El Abiodh Sidi Cheikh, a rejoint en 1955 l’Armée de libération nationale (ALN) dans le sud au niveau de la Wilaya V historique. En 1956, il a été nommé chef du Aarch des «Djeramna», et a été chargé de la collecte des armes et de la mobilisation des jeunes au sein des rangs de la Révolution nationale. Feu Berrezoug a été également chargé de la collecte d’informations, en sus de la coordination et des liaisons avant d’être désigné, en 1958, responsable de liaison entre la troisième région des Wilayas V et VI historiques. Le regretté a été nommé aussi chef de la 5e division dans la 3e région de Timimoun jusqu’en 1962. Après l’indépendance, le défunt s’est établi à Timimoun où il a été désigné, de 1962 à 1963, coordonnateur de la fédération du FLN dans cette ville, avant d’être nommé coordonnateur de la fédération du FLN dans la région d’El Abiodh Sidi Cheikh (1964-1968), ensuite membre du bureau de la Mouhafadha du parti à Saïda (1969-1976), puis membre de la mouhafadha du FLN en qualité de délégué de la daïra de Bougtob (1985-1986). En cette douloureuse circonstance, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt priant le Tout-Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis.   , Décès du moudjahid Berrezoug Abdelkader dit «Mustapha»

Traductions du mot « moudjahid »

Langue Traduction
Anglais mujahideen
Espagnol muyahidines
Italien mujahideen
Allemand mudschaheddin
Chinois 圣战者
Arabe المجاهدون
Portugais mujahideen
Russe моджахеды
Japonais ムジャヒディーン
Basque mujahideen
Corse mujahideen
Source : Google Translate API

Synonymes de « moudjahid »

Source : synonymes de moudjahid sur lebonsynonyme.fr

Moudjahid

Retour au sommaire ➦

Partager