La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motilité »

Motilité

[mɔtilite]
Ecouter

Définitions de « motilité »

Motilité - Nom commun

  • Capacité d'un être vivant ou de ses composantes (membres, organes, cellules) à se déplacer ou à effectuer des mouvements.

    Mme Verdurin pour que son silence n’eût pas l’air d’un consentement, mais du silence ignorant des choses inanimées, avait soudain dépouillé son visage de toute vie, de toute motilité.
    — Marcel Proust, Un amour de Swann
  • Aptitude potentielle et envisagée d'une personne ou d'un groupe à se déplacer dans un espace vers une destination choisie.

    [La motilité] est la manière dont un individu ou un groupe fait sien le champ du possible en matière de mobilité et en fait usage pour développer ses projets.
    — Hélène Kauffmann, 2004

Expressions liées

  • Motilité de la matière vivante
  • Motilité suppléante (Mouvements produits par les groupes musculaires voisins des groupes paralysés pour remédier en partie à l'inaction de ces muscles)
  • Motilité volontaire
  • Troubles de la motilité

Étymologie de « motilité »

Dérivé du latin motum, supin de movere, mouvoir. Du latin motilis.

Usage du mot « motilité »

Évolution historique de l’usage du mot « motilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « motilité »

Citations contenant le mot « motilité »

  • Cette étude expérimentale aboutit à une meilleure compréhension des différences de motilité entre E. coli et H. pylori : alors que H. coli préfère l'estomac, E. coli se trouve dans le tractus gastro-intestinal inférieur. Les caractéristiques physiques des flagelles de H. pylori leur permettent de tourner en avant et en arrière, contrairement à E. coli. En bloquant ou en modulant chez H. pylori la rotation flagellaire dans le sens horaire, les scientifiques pensent pouvoir induire des erreurs de chimiotaxie chez H. pylori et donc l’empêcher d’atteindre sa cible !
    santé log — CANCERS GASTRIQUES : Comment les bactéries cancérigènes trouvent leurs victimes | santé log
  • Sauvegarder la motilité intestinale : le microbiote intestinal a besoin du système nerveux entérique et les infections intestinales peuvent tuer les neurones entériques -du moins chez les rongeurs-, avec des conséquences désastreuses pour la motilité intestinale. Si les neurones entériques meurent en masse, cela soulève la possibilité que des infections intestinales mineures pourraient entraîner alors la constipation et d'autres troubles gastro-intestinaux inexpliquées.
    santé log — MICROBIOTE : Comment il protège ses neurones entériques | santé log
  • Certains médicaments peuvent expliquer pourquoi vous êtes si constipé. Certains, comme les opioïdes, ralentissent la motilité du système gastro-intestinal, ce qui entraîne la constipation, explique le Dr Curtin. La prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène et le naproxène, est une autre cause fréquente, car ces médicaments peuvent endommager la barrière protectrice de l’intestin. Les suppléments de fer qui sont pris en cas d’anémie et les médicaments psychiatriques peuvent également ralentir l’intestin, ce qui entraîne la constipation, ajoute le Dr Curtin.
    People Act Magazine — 8 choses qui pourraient être à l'origine de votre constipation et comment vous sentir mieux.
  • Des chercheurs allemands ont créé une minuscule hélice appelée Spermbot capable de transporter un spermatozoïde jusqu'à un ovule. Cette technique permettrait à des spermatozoïdes ayant des problèmes de motilité d'atteindre leur cible.
    Futura — Le Spermbot, une hélice qui aide les spermatozoïdes à atteindre l'ovule
  • Une bactérie récemment identifiée dans le sperme pourrait nuire à la motilité des spermatozoïdes et entraîner des problèmes de fertilité, révèle une étude réalisée par des chercheurs américains.
    Le Devoir — Une bactérie pourrait nuire à la motilité des spermatozoïdes | Le Devoir
  • Un trouble de la motilité fait référence à une altération ou un dysfonctionnement des mouvements musculaires normaux dans le système digestif. Ces mouvements musculaires, appelés "motilité", sont essentiels pour le bon fonctionnement du système gastro-intestinal, permettant le déplacement coordonné des aliments et des liquides à travers les différentes parties du tube digestif, de la bouche à l'anus.
    Gênes gastro-intestinales : Avez-vous pensé aux troubles de la motilité ?
  • Des chercheurs sont parvenus à améliorer la motilité de spermatozoïdes humains grâce à des ultrasons. Ils espèrent que « cette approche pourra offrir de nouvelles pistes de réflexion dans l’élaboration de traitements pour améliorer la fertilité masculine ». En effet, l’asthénospermie, l’altération de la capacité des gamètes mâles à bouger et à se déplacer, « diminue considérablement leur pouvoir fécondant et reste une cause majeure d’infertilité ». Les scientifiques ont publié leurs travaux dans la revue Science Advances [1].
    Genethique — Des ultrasons pour stimuler les spermatozoïdes - Genethique

Traductions du mot « motilité »

Langue Traduction
Anglais motility
Espagnol motilidad
Italien motilità
Allemand motilität
Chinois 动力
Arabe الحركية
Portugais motilidade
Russe подвижность
Japonais 運動性
Basque mugikortasuna
Corse motilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.