La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort-aux-rats »

Mort-aux-rats

[mɔrtoksrat]
Ecouter

Définitions de « mort-aux-rats »

Mort-aux-rats - Nom commun

  • Substance utilisée pour l'extermination des rats.

    Le cercueil achevé, il plaça près de son chevet sur la table de nuit, deux bols : dans l’un il y avait une purée de pois cassés et dans l'autre de la mort-aux-rats, pour que ma grand-mère qui était pieuse pût croire à une méprise de sa part, quand on le trouva mort empoisonné.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour

Étymologie de « mort-aux-rats »

Composé des termes français mort et rat.

Usage du mot « mort-aux-rats »

Évolution historique de l’usage du mot « mort-aux-rats » depuis 1800

Synonymes de « mort-aux-rats »

Citations contenant le mot « mort-aux-rats »

  • Quatre membres de l’équipe « Bellerivez-vous », l’une des quatre listes inscrites pour les municipales de Bellerive-sur-Allier, ont eu la désagréable surprise de découvrir de la mort-aux-rats devant leur domicile. L’un des colistiers a déposé plainte contre X, hier, au commissariat de police de Vichy. Deux autres ont prévu de faire de même lundi.
    www.lamontagne.fr — De la mort-aux-rats chez des candidats aux municipales à Bellerive-sur-Allier - Bellerive-sur-Allier (03700)
  • Après qu'une promesse de déboursement de fonds gouvernementaux d'urgence se soit enlisée dans la bureaucratie, une femme a avalé de la mort-aux-rats à l'extérieur d'un bâtiment gouvernemental.
    Toute la Thaïlande 2020 — Covid-19 : Personne ne sait ce que la Thaïlande fait de bien, mais jusqu'à présent, ça marche - Toute la Thaïlande 2020
  • Des aliments avec de la mort-aux-rats ont été retrouvés sur la pelouse commune de la résidence Les Aubépines à Sains-du-Nord. Sur des tartines beurrées ou mélangé avec de la viande. Les riverains s’inquiètent pour leurs animaux. Et leurs enfants.
    La Voix du Nord — Tartines beurrées à la mort-aux-rats à la résidence Les Aubépines à Sains-du-Nord
  • Les amis des animaux sont de nouveau en alerte depuis que deux chiens ont ingurgité des boulettes de viande empoisonnées à la mort-aux-rats au caniparc de Champfleury. Les faits se sont déroulés samedi 2 mars et la vigilance des maîtres, intrigués par ces appâts parsemés de graines bleues, a permis de sauver les deux gros chiens de berger qui venaient s’ébattre dans les 600 m2 réservés à leur détente.
    Avignon. Deux chiens empoisonnés par des boulettes de viande à la mort-aux-rats
  • Une grand-mère aurait été empoisonnée à la mort-aux-rats par son petit-fils en décembre 2021. Actuellement en détention provisoire, le petit-fils conteste les faits. Coaccusée dans cette affaire, la mère du jeune homme a été placée sous contrôle judiciaire.
    Un homme de 25 ans tente d’empoisonner sa grand-mère pour toucher son héritage
  • HISTOIRES DE MÉDECINE - Une substance qui tuait les vaches est devenue une mort-aux-rats d’un nouveau genre.
    Le Figaro — Des vaches mortes d’hémorragie, Eisenhower et la mort-aux-rats
  • La mort-aux-rats est un produit toxique généralement composé d'anticoagulants pouvant provoquer une mort par hémorragie en très peu de temps. Une vétérinaire contactée par nos confrères donne pour conseil d 'examiner les muqueuses du chien en cas de doutes : "Relever les babines, regarder l'intérieur des paupières : si c’est rose, l’animal va bien. Si c’est blanc, il y a un problème", explique Cécile Charrière.
    SudOuest.fr — Empoisonnements à la mort-aux-rats : la SPA de Savoie met en garde les propriétaires d'animaux

Traductions du mot « mort-aux-rats »

Langue Traduction
Anglais death to rats
Espagnol la muerte a las ratas
Italien morte ai ratti
Allemand tod den ratten
Chinois 死老鼠
Arabe الموت للفئران
Portugais morte para ratos
Russe смерть крысам
Japonais ラットの死
Basque arratoiei heriotza
Corse morte à rates
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.