La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort à »

Mort à

[mɔr a]
Ecouter

Définitions de « mort à »

Mort à - Locution prépositive

Mort à — définition française (sens 1, locution prépositive)
Interjection pour souhaiter la mort.

Étymologie de « mort à »

→ voir mort.

Usage du mot « mort à »

Évolution historique de l’usage du mot « mort à » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mort à » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mort à »

  • Joseph Roduit est mort à la Clinique Saint-Amé, où il était hospitalisé depuis une semaine. Le 8 décembre dernier, en la fête de l’Immaculée Conception, l’Abbaye lui avait officiellement rendu hommage pour ses 16 ans d’abbatiat, au cours de la messe. Dans l’après-midi, il avait reçu le sacrement des malades entouré de toute la communauté abbatiale très émue.
    cath.ch — Décès de Mgr Joseph Roduit, Abbé émérite de Saint-Maurice – Portail catholique suisse
  • Il est essentiel pour cette « population » de victimes de pouvoir revivre les événements afin de les abréagir, précisément de libérer toute la charge émotionnelle, notamment la crainte de la mort à laquelle ils ont été confrontés.
    Atlantico.fr — Saint-Valentin : un chercheur canadien découvre le moyen d’effacer de nos mémoires les chagrins d’amour | Atlantico.fr
  • Le tombeau - de l’humble sépulture anonyme du chartreux jusqu’à la monumentale pyramide du pharaon en passant par Lénine momifié en son moscovite mausolée - exprime l’antinature. Croix, croissant, étoile de David, faucille et marteau, ou tout autre symbole inscrit en l’endroit où la dépouille d’un être humain repose, est une parole d’antinature. Les cimetières sont avant tout des lieux où l’on vole la mort à la nature. Cette mer de pierre qu’est un cimetière procède d’un vol qui humanise : voler la mort.
    ladepeche.fr — Pourquoi les cimetières, pourquoi la Toussaint ? - ladepeche.fr
  • La question de la sanction appliquée à l’apostat a récemment été soulevée, notamment en 2006 lorsqu’un Afghan a quitté l’islam pour se convertir au christianisme. L’Ayatollah al Ozma Jassein Ali Montazeri et d’autres dignitaires religieux se sont exprimés à cette occasion pour dénoncer l’application de la peine de mort à toute personne ayant adjuré l’islam et embrassé une autre religion.
    Opinion Internationale — Journée mondiale contre la peine de mort : des raisons de l’abolir selon l’islam, par Michel Taube - Opinion Internationale
  • Du livre pourrait naître l'aspiration à détruire la mort à travers l’affranchissement de la peur.
    Umberto Eco — Le Nom de la Rose
  • Impossible de fermer l’œil. Il est quatre heures du matin mais vos voisins ont décidé de prolonger leur fête. Une fois, deux fois, trois vous êtes allés les voir, mais rien à faire. Vous avez pour ainsi dire affaire à des gens qui font du «bastringue», c’est-à-dire du «vacarme, du tapage», comme Céline l’écrivait dans Mort à crédit. À l’origine, le mot s’emploie d’abord pour désigner un «air populaire», un «bal, cabaret dansant». C’est par extension que le terme prit ce sens. Il est à noter qu’en argot, le «bastringue» désigna «l’étui contenant les objets nécessaires à une évasion, et que le détenu s’introduisait dans le rectum».
    Le Figaro.fr — Cinq mots pour rouspéter et se plaindre avec élégance
  • Une concentration massive de barbituriques est mesurée dans le sang et dans le foie ainsi qu'un taux sanguin très élevé d'hydrate de chloral, un autre sédatif. Pour Thomas Noguchi, l'ensemble de ces éléments permet d'attribuer la mort à une intoxication aiguë aux barbituriques, par ingestion d'une surdose de médicaments.
    Le Monde.fr — Marilyn Monroe : les pilules du malheur
  • Le scénariste Philippe Tome, cocréateur du "Petit Spirou", est mort à l'âge de 62 ans. 
    France 3 Hauts-de-France — Le Belge Philippe Tome, cocréateur du "Petit Spirou", est mort


Sources et ressources complémentaires

X
Reverso
SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.