Accueil > Citations > Citations sur le mort à
Citations sur le mort à
Il y a 131 citations sur le mort à.
-
Singulier monde, que celui du rêve ! Les pensées, les paroles intérieures, en dedans, se pressent, fourmillent. Tout ce petit monde se hâte de vivre avant le réveil, qui est sa fin, sa mort à lui.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Crois-tu que la vie soit un passage d'une mort à l'autre ? Faut-il vraiment transiter par tant de morts pour arriver à vivre ?
Fernand Ouellette — La mort vive -
J’ai connu un teinturier qui est mort à la tâche.
Pierre Doris -
Il y a des moments où l'on en veut à mort à toutes les jeunes filles qu'on rencontre, parce qu'elles ne vous jettent pas leur coeur et 20.000 livres de rentes.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Qu'est-ce que la mort à tout prendre ? Un mauvais moment, un péage, le passage de peu de chose à rien.
Victor Hugo — Notre-Dame de Paris -
La mort est l'aînée, la vie sa cadette ; nous, humains, avons tort d'opposer la mort à la vie.
Proverbe africain -
Les plus grands jeux inventés par l'homme simulent la vie et la mort à s'y méprendre.
Anne Hébert — Le Temps sauvage -
Quant à moi, je marche parmi vous en Dieu incorruptible, affranchi de la mort à jamais.
Empédocle — Purifications, 112, 4 (traduction J. Zafiropulo) -
Du livre pourrait naître l'aspiration à détruire la mort à travers l’affranchissement de la peur.
Umberto Eco — Le Nom de la Rose -
Il a gardé son bonnet... le bibi à gland... Ah! la vache! ça penche, ça bascule... Il le rattrape, il le refonce... (...) son bonneton encore se débine... Louis-Ferdinand Céline Mort à crédit
-
Sans char! que je lui faisais, Mireille! t'as un vrai nez d'homme!... Louis-Ferdinand Céline Mort à crédit
-
Éternel utopiste, Jordi Savall croit au pouvoir de la musique et montre deux exemples extrêmes : « Les trompettes de Jéricho, capables de détruire les murs de la ville, et, en 1941, le chant d’un condamné à mort à son geôlier d'Auschwitz, une prière tellement émouvante que l’officier lui laissera la vie sauve. »
Le Figaro — 7 juin 2008 -
L'acteur américano-bahaméen Sidney Poitier est mort à l'âge de 94 ans, a annoncé vendredi le vice-premier ministre des Bahamas, où l'acteur a grandi.
AFP — Sidney Poitier -
Cette espèce n’existe ni dans les herbiers ni dans les collections européennes d’Orchidées vivantes ; elle n’est connue des orchidologues que par la description qu’en a donnée un excellent botaniste mexicain, La Llave, mort à la fleur de l’âge.
« Miscellanées : Orchidées (quatorzième article) » — dans le Journal d'horticulture pratique de la Belgique: ou guide des amateurs et jardiniers -
Thomas Mekwanali, un wayana de 16 ans, s'est donné la mort à Awala
Guyane la 1ère — Thomas Mekwanali, un wayana de 16 ans, s'est donné la mort à Awala - Guyane la 1ère -
Le contresort fait partie de ces sorts qui peuvent changer radicalement le cours d’une bataille. Disponible pour les sorciers, les démonistes et les sorciers, ce sort de troisième niveau interrompt l’incantation des sorts d’un ennemi. Le contresort peut faire la différence entre la vie et la mort à des niveaux plus élevés face à de puissants lanceurs de sorts.
Jolie Bobine — Les meilleurs sorts de réaction de D&D (et comment les utiliser correctement) | Jolie Bobine -
En attendant l’issue de cette nouvelle plainte, le bédéaste a un autre rendez-vous avec la justice, cette fois en tant que victime. Le lundi 29 janvier prochain, cinq prévenu·es poursuivi·es pour avoir proféré des insultes et des menaces de mort à l’encontre de Bastien Vivès comparaîtront en effet devant le tribunal judiciaire de Paris. D’après des informations du Monde, les accusé·es – dont les agissements mis en cause remontent à 2022 – devraient plaider un cyberharcèlement sous forme de tweets “écrits ‘à chaud’, sans volonté de s’en prendre à l’intégrité physique du dessinateur”.
Causette — Affaire Bastien Vivès : l'association Face à l'Inceste porte plainte contre le bédéaste -
Le cryptage : forme sectaire de l’allusion, il réserve la compréhension aux happy few, leur prodiguant des signes de reconnaissance. [...] Ainsi le message de Maxime Brunerie avant son attentat contre Jacques Chirac s’achevait-il par Death to ZOG, 88 ! Cela signifie Mort à Israël, Heil Hitler ! triplement codé par la langue étrangère, l’acronyme (de Zionist Organization Government) et la valeur numérique de la huitième lettre de l’alphabet.
François Rastier — Sémiotique des sites racistes -
Cette fashionista avait fait l’objet en 2014 d’un documentaire réalisé par Albert Maysles, «Iris». La même année, elle avait perdu son mari, Carl, un industriel du textile, mort à 100 ans. Adepte des silhouettes colorées, Iris Apfel appelait les femmes à se départir de l'«uniforme des collants ou jeans noirs avec un pull, des bottines et une veste en cuir». — © via www.imago-images.de / imago images/Everett Collection
En images – Iris Apfel, fashionista de tous les défilés de New York, est décédée à 102 ans - Le Temps -
Les AVN ont gardé la primeur de l'information pour leur nouvelle revue qui vient tout juste de sortir, et dans laquelle Jean-Pierre Koscielniak signe une préface en forme de bonne nouvelle et pleine de reconnaissance. Le physicien né et mort à Nérac (1713-1776) devrait enfin pouvoir revenir chez lui. L'inventeur du brontomètre pour préserver de la foudre, créateur du premier paratonnerre, est encore dans le cœur des Néracais, même si la paternité de ses inventions est encore aujourd'hui reconnue à Franklin.
SudOuest.fr — Insolite : l'histoire de la statue retrouvée de Jacques de Romas à Nérac en Lot-et-Garonne -
C'était la mascotte de l'équipe. Elle l'a fait taxidermiser quand il est mort à l'âge de vingt-trois ans. En frôlant la cheminée, je pus constater à quel point la dépouille confinait au cauchemardesque.
Serge Brussolo — Agence 13 : Le chat aux yeux jaunes -
S’il a passé une grande partie de sa vie à côtoyer des cadavres, le paléopathologiste réfute avoir une quelconque fascination pour la mort. Les rituels de mort, en revanche, l’intéressent au point d’être l’objet d’un grand nombre de ses ouvrages. « Cette façon qu’ont les humains de passer outre la mort, de l’esthétiser parfois de façon éclatante avec les revenants, les fantômes, les spectres, les vampires, les zombies… toutes ces déclinaisons de la mort à travers les civilisations me fascinent. Comme le dit Bernard Werber dans Les thanatonautes, la mort est probablement le dernier territoire à explorer. »
Medscape — Philippe Charlier, le médecin-écrivain qui décrypte les rituels de mort -
Le plus célèbre d'entre eux, Rachi (1040-1105), né et mort à Troyes en Champagne, a rédigé en hébreu un Commentaire de la Bible et du Talmud d'une qualité exceptionnelle. Pour éclairer son texte, il l'accompagne de gloses en judéo-français écrites en caractères hébraïques ...
Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent -
L’éclusier bouffi crache trois fois sa chique, tombe la veste, ramone et râle sur la chignolle… La porte aux pivots tremblote, grince et démarre à petits coups… — Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit
-
Eux du dessous [les morts du cimetière], ils avaient ronchonné un peu plus fort, et puis, de s’exciter, ils avaient fini par mener le grand vacarme, engueulant les vifs, se bourriaudant de mort à mort, jurant par le Malu et par la Croix, impatients, dangereux, mauvais comme des bêtes à la fosse.
Marcel Aymé — La Jument verte -
C’est au héros lui-même qu’il réserve le rôle de donner la mort à l’adultéresse, apparemment sans trop s’inquiéter de mettre son personnage en contradiction avec lui-même.
Digénis Akritas — le héros des frontières -
L'analyse par tomodensitométrie, le scanneur des médecins radiologues, révèle en outre que ce pharaon, qui a mené plusieurs campagnes militaires au cours de ses 21 années de règne, est mort à 35 ans, apparemment pas de blessure ou de maladie.
AFP — Les secrets d'une momie dévoilés... sans la dénuder d'une bandelette -
En tant que leader du Bastion Frontal, Peralta a alors déclaré devant les journalistes que l’Espagne «subit une supplantation raciale sans précédent. L'arrivée massive d'immigrants qui mettent fin à notre polyphonie, qui mettent fin à notre culture, qui mettent fin à notre identité morale et qui mettent fin à ce que l'Espagne et l'Europe sont devenues». Plus tard, elle a dit que l’immigration allait «remplacer notre race» (sic) et que «nous ne les laisserons pas nous envahir. Mort à l'envahisseur !»
La falangiste Isabel Peralta poursuivie pour incitation à la violence contre les Marocains -
Zlatan Ibrahimovic a porté plainte après avoir été la cible de menaces de mort à caractère raciste et d'actes de vandalisme en Suède, a annoncé jeudi la police. "Ibra" a déclenché l'ire des supporters du Malmö FF, le club de ses débuts professionnels en 1996, à 15 ans, en annonçant mercredi qu'il entrait au capital du club stockholmois de Hammarby. Mais cette colère est allée trop loin dans la nuit de mercredi à jeudi.
SudOuest.fr — Ibrahimovic investit dans un club de Stockholm, ses fans de Malmö se vengent -
«Cette photo du colosse du spéos de Phré est extraite d'un des albums du voyage des écrivains Maxime Du Camp et Gustave Flaubert en Egypte en 1849. Ces albums n'ont été légués que longtemps après à la Société, par la fille d'un certain Henri Duveyrier, explorateur du Sahara, mort à la fin du XIXe siècle. Maxime Du Camp, homme de lettres, était aussi passionné par la photo que par l'Afrique du Nord.
Libération — «Maxime Du Camp et Gustave Flaubert à Abou Simbel» – Libération -
Et il s’ingénia aussi à éteindre les flammes qui, parfois, s’allumaient en son cerveau, à étouffer définitivement dans le respect ce maudit esprit dont il s’effrayait de sentir, à de certains jours, les brusques reviviscences et qu’il croyait mort à jamais. — Octave Mirbeau — Le Journal d’une femme de chambre
-
Les Coëtanlem, dont le dernier représentant mâle est mort à Henvic en 1839, sont originaires sinon de Morlaix du moins des environs de Morlaix Ploëzoch ou Henvic où est la terre de Keraudy ou même Saint-Pol-de-Léon.
M. Luzel « Jean et Nicolas Coëtanlem » -
Mon grand-père disait : « N’ont de problème de prostate que les chastes et les assis. » Je ne sais pas grand-chose de sa chasteté, mais son métier de pharmacien l’obligeait à travailler debout toute la journée, et le fait est qu’il est mort à quatre-vingt-treize ans sans avoir été opéré de la prostate.
Michel Tournier — Journal extime -
Une vie difficile à suivre tellement Théo Perrot, né à Arquian (Nièvre) en plein pays potier, mort à Auxerre, a été instable : Paris, Londres, Lyon, Arquian, Auxerre ont à un moment ou à un autre abrité l’artiste.
Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne — Auxerre -
Les week-ends, les arbres à came enfoncés dans les platanes, la place du mort et le mort à sa place
Gérard Dormann — Je t'apporterai des orages, Paris, Le Livre de poche -
Le barbapoux doctrinaire vendait de la mort à boire, aux enfants rongés de nerfs l’honneur d’être un peu d’histoire, un héros comme un grand-père, un pégueux chemin de gloire.
Roger Rabiniaux — L’Honneur de Pédonzigue -
Sans se trop charger la conscience, les juges pouvaient le rendre à la société, dont il devait faire l’ornement (style d’avocat). Mais les juges n’ont guère de ces considérations poétiques et élevées : ils l’ont condamné à mort à l’unanimité.
Prosper Mérimée — Lettres d’Espagne -
Il avait beaucoup tardé à publier les oeuvres de son oncle, et il voulait mal de mort à ceux qui l'avaient devancé dans cette tâche
Anatole France — Vie littéraire -
Jean-Marc Courbet est mort à l'âge de 69 ans, il était majoral du Félibrige et fondateur du Centre de Documentation Provençale à Bollène.
ici, par France Bleu et France 3 — Le majoral du Félibrige Jean-Marc Courbet est mort - France Bleu -
Sil vous plaît soyons raisonnables. Comment des hommes qui quittent le nord peuvent êtres ceux du FLM de hamadoun kouffa? Encore que cette histoire de hamadoun kouffa est fausse. Imaginer comment il peut y avoir un front de libération dont on ne connaît pas le responsable de l'aile politique et celui de l'aile militaire? Soyons raisonnables. Hamadoun kouffa est mort à Konna et cette histoire du FLM est une pure invention des occidentaux pour nous divertir
Malijet - Terrorisme : Les hommes d’Amadou Kouffa tuent un douanier et deux civils