La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mordançage »

Mordançage

[mɔrdɑ̃saʒ]
Ecouter

Définitions de « mordançage »

Mordançage - Nom commun

  • (Dentisterie, Photographie, Technologie, Textile) Procédé consistant à appliquer un mordant sur une surface pour en altérer légèrement la texture et améliorer l'adhésion d'autres substances comme des colorants ou des adhésifs.

    Le mordançage doit se faire à froid, c’est-à-dire à la température de 18° à 20°C, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. Dans ce cas, on fait simplement immerger les foulards dans le mordant pendant quelques heures : […].
    — D. Kaeppelin, Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés

Étymologie de « mordançage »

Dérivé de mordancer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « mordançage »

Évolution historique de l’usage du mot « mordançage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mordançage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mordançage »

Citations contenant le mot « mordançage »

  • Adhésif auto-mordançant Adhésif à  mordançage sélectif Adhésif à  mordançage total
    the walkingdeadfrance — Adhésifs et scellants Défis économiques du marché créés par Covid-19 pour une excellente croissance (2020 à  2028) - the walkingdeadfrance
  • Fig. 13 : un mordançage préalable à l’acide orthophosphorique 37% permet d’optimiser les valeurs d’adhésion lors de l’utilisation d’un système adhésif universel. Celui-ci est appliqué 15 secondes puis rincé. Les surfaces sont ensuite séchées.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Eclaircissement et stratification anterieure au composite : quelle stratégie adopter ?
  • Les surfaces rugueuses sont le résultat d’un revêtement obtenu par plasma-spray de titane ou d’hydroxyapatite. Ce traitement était réalisé dans les années 1980-2000, mais il a cédé sa place aux procédés chimiques de mordançage et donc par soustraction. La rugosité du plasma-spray de titane varie entre 2,1 (Wennerberg et al. 1993) et 3,1 µm Buser et al. 1998). Pour le plasma-spray d’hydroxyapatite, le Ra varie entre 1,59-2,94 µm (Wennerberg et al. 1993), selon les conditions de traitement.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — États de surface et péri-implantite - LEFILDENTAIRE magazine dentaire

Traductions du mot « mordançage »

Langue Traduction
Anglais mordanting
Espagnol mordaz
Italien acidatura
Allemand beizmittel
Chinois 晨报
Arabe mordanting
Portugais mordente
Russe mordanting
Japonais 媒染
Basque mordanting
Corse mordant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.