La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morbidité »

Morbidité

[mɔrbidite]
Ecouter

Définitions de « morbidité »

Morbidité - Nom commun

  • État de ce qui est pathologique ou susceptible d'engendrer une affection.

    On sait, en effet, qu'à partir de 300-350 m., tant en Lorraine que dans les Vosges triasiques saônoises, le Chêne présente de bonne heure des signes de morbidité (gélivure, maladies cryptogamiques).
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Indice quantitatif représentant le nombre d'individus atteints par une maladie dans une population donnée et pour une période spécifique.

    Des léthalités fortes (plus de 12 %) sont notées dans les départements du Finistère, de l'Indre-et-Loire, de la Seine-et-Marne, de l'Ardèche, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Aude. Il s'agit de départements dont la morbidité et la mortalité diphtériques ne sont pas élevées.
    — Recueil des travaux de l’Institut national d’hygiène de Paris : travaux des sections et mémoires originaux, 1945

Expressions liées

  • Morbidité iatrogénique
  • Statistique de morbidité et de létalité
  • Taux de morbidité, p ell morbidité (pourcentage des individus malades dans une population, dans un temps donné, d'une maladie particulière ou de l'ensemble des maladies.)
  • Un signe de morbidité

Étymologie de « morbidité »

Dérivé de morbide avec le suffixe -ité.

Usage du mot « morbidité »

Évolution historique de l’usage du mot « morbidité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morbidité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morbidité »

Citations contenant le mot « morbidité »

  • Elles sont suivies par les tumeurs qui sont à l’origine de 15,1% des décès. Les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques figurent au 3ème rang avec une proportion qui atteint 8,4%. La mortalité proportionnelle due aux maladies respiratoires, aux lésions traumatiques, empoisonnements et certaines autres conséquences de causes externes et de mortalité proportionnelle due aux causes externes de morbidité est aussi importante (7.3%, 6% et 5.6% de l’ensemble de décès respectivement).de la statistique pour la même année.
    La Presse de Tunisie — Les causes de décès en Tunisie en 2015 et 2017: Quand la prévention est négligée | La Presse de Tunisie
  • (AOF) - Novacyt a annoncé le lancement d'un essai clinique par l'université Queen Mary de Londres, qui utilise le nouveau dispositif de test au chevet du patient du groupe. L'étude vise à déterminer si le test quotidien Covid-19 réduit le taux d'infection, la morbidité et la mortalité dans la population des foyers de soins à haut risque. L'essai clinique randomisé, avec un recrutement de jusqu'à 2 000 résidents de 50 maisons de soins de l'Est de Londres, est dirigé par le professeur Jo Martin, président du Royal College of Pathologists professeur de pathologie à Université Queen Mary de Londres.
    Capital.fr — NOVACYT : lancement d'un essai clinique auprès de 2 000 patients à Londres - Capital.fr
  • Votre questions complète. «Les spécialistes qui s’expriment sur l’épidémie de coronavirus utilisent des termes que je ne comprends pas, comme morbidité et létalité. Quelle est la différence entre morbidité et létalité?» Une lectrice s’interroge sur les réseaux sociaux concernant le vocabulaire trop spécialisé utilisé pour parler de l’épidémie de Covid-19.
    Quelle est la différence entre morbidité et létalité? - Heidi.news
  • L’OMS, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC) et le programme PATH on recommandé de mettre au point un vaccin antiméningococcique conjugué pour l’Afrique qui puisse réduire sensiblement la charge de morbidité et, à terme, endiguer les vagues épidémiques.
    Le succès remarquable des vaccins est porteur d’espoir
  • Les anomalies congénitales représentent une cause importante de morbidité infantile, de handicap ainsi que de mortalité fœtale et infantile. Environ 300 000 nouveau-nés dans le monde décèdent avant 28 jours chaque année en raison d’anomalies congénitales, selon les dernières données de  l’organisation mondiale de la santé (OMS)1. En France, ces affections constituent la deuxième cause de décès avant l'âge d'un an (21%) et un peu plus d’un quart des causes de décès néonataux en France2. On estime la prévalence en France pour la période 2013-2015 des anomalies congénitales à 3,5% des naissances totales et à 2,7% des naissances vivantes3. 
    Appel à projet pour la création d’un registre des anomalies congénitales
  • La population est d’autant plus sensible à la virulence du Covid-19 qu’elle est très touchée par des maladies aggravant les symptômes du nouveau coronavirus, contribuant à accentuer sa morbidité. Un quart des Latino-Américains souffre en effet d’obésité, selon un rapport de 2019 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Food and Agriculture Organisation (FAO). Au Mexique, 70 000 personnes meurent chaque année du diabète.
    La Croix — Coronavirus : le système de santé, talon d’Achille de l’Amérique latine

Traductions du mot « morbidité »

Langue Traduction
Anglais morbidity
Espagnol morbosidad
Italien morbosità
Allemand morbidität
Chinois 发病率
Arabe المرض
Portugais morbidade
Russe заболеваемость
Japonais 罹患率
Basque erikortasun
Corse morbidità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.