La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monumentalisme »

Monumentalisme

[mɔ̃ymɑ̃talism]
Ecouter

Définitions de « monumentalisme »

Monumentalisme - Nom commun

  • (Architecture) Style se distinguant par une recherche de grandeur et d'imposance dans la conception des bâtiments.

    L’esthétisme et le monumentalisme nous ont donné le stade olympique.
    — Lettres - Montréal et la médiocrité, Le Devoir.com

Étymologie de « monumentalisme »

Dérivé du mot monumental avec le suffixe -isme.

Usage du mot « monumentalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « monumentalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monumentalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monumentalisme »

Citations contenant le mot « monumentalisme »

  • Ces portes massives en bois sont belles et extrêmement durables. Des modèles similaires sont d’ailleurs installés à l’entrée de gares, d’universités et de théâtres. Lorsque la mode du monumentalisme a pris fin, le choix s’est porté sur les portes en verre et en métal, beaucoup plus légères et pratiques. En 2007, le métro de Moscou a commencé à installer des portes en acier inoxydable. Comme l’explique le service de presse, elles pèsent 60 kg en moyenne.
    Comment ne pas se faire tuer par les portes du métro moscovite? - Russia Beyond FR
  • Le mégalithisme corse est un mégalithisme à taille humaine, à l'échelle des communautés qui peuplaient l'île. On ne retrouve pas le monumentalisme funéraire qui caractérise la Bretagne ou l'Égypte, mais nous avons la chance de disposer de sites très intéressants sur notre territoire, comme ces grands groupes de pierres dressées, dans la région de Sartène, avec ce véritable Karnac de la Méditerranée que constitue le site de Pallaghju. Sans oublier, nous venons de l'évoquer, cette spécificité remarquable de la statuaire mégalithique, si bien représentée sur un site comme Filitosa, haut lieu du mégalithisme en Corse.
    Corse Matin — ''Un mégalithisme à taille humaine'' | Corse Matin
  • Par ailleurs, là où les villes françaises ont l’excuse d’avoir hérité de rues médiévales étroites et peu propices à la végétalisation, Moscou a connu la majeure partie de son expansion durant l’ère soviétique, où le monumentalisme des autorités a donné naissance à de larges boulevards, places et squares. Il en résulte ainsi également une bien meilleure circulation de l’air et la « Troisième Rome » figure donc parmi les meilleurs élèves en termes de concentration de particules fines, d’après le dernier classement annuel mondial de la compagnie suisse IQAir.
    Un Breton dans la ville: qu’est-ce que vivre dans la tentaculaire Moscou en étant campagnard? - Russia Beyond FR
  • Issue de l'avant-garde du constructivisme des années 1920, l'architecture soviétique, qu'elle soit néoclassique stalinienne, moderniste ou postmoderniste, fascine une nouvelle génération de fans et de voyageurs captivés par ce monumentalisme brutal, entre démesure pompeuse et grandeur perdue.
    O — Le béton russe : une passion architecturale
  • Dans le Calvados, la fouille d’une nécropole datant de 4 500 ans avant notre ère a révélé de longs tumulus entourés de fossés. Un nouvel exemple de monumentalisme funéraire néolithique, représentatif de la culture de Passy.
    Pourlascience.fr — Des tombes néolithiques monumentales à Fleury-sur-Orne | Pour la Science

Traductions du mot « monumentalisme »

Langue Traduction
Anglais monumentalism
Espagnol monumentalismo
Italien monumentalismo
Allemand monumentalismus
Chinois 纪念主义
Arabe الضخمة
Portugais monumentalismo
Russe монументализмом
Japonais モニュメンタリズム
Basque monumentalism
Corse monumentalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.