La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montreuil »

Montreuil

Définitions de « montreuil »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONTREUIL, subst.

A. − Subst. masc. Variété de pêcher. Nous sommes excessivement gourmands de fruits, nous surveillons nos montreuils, nos couches, nos espaliers, nos quenouilles (Balzac, Mém. jeunes mar., 1842, p.364).
B. − P. méton., subst. fém. Fruit de cet arbre. À l'étalage, les beaux fruits (...) avaient des rondeurs de joues qui se cachent (...) les pêches surtout, les Montreuils rougissantes, de peau fine et claire comme des filles du Nord (Zola,Ventre Paris,1873, p.822).
Prononc.: [mɔ ̃tʀoej]. Étymol. et Hist. 1842 (Balzac, loc. cit.). Du nom de la ville de Montreuil, à l'est de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis, célèbre pour ses pêches; cf. dès 1840 pêche de Montreuil ds Ac. Compl. 1842; v. Parlers et jardins de la banlieue de Paris au XVIIIes., éd. M.-R. Simoni-Aurembou, p.21, 165 et 167. Bbg. Quem. DDL t.16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

montreuil \mɔ̃.tʁœj\

  1. Pêche de Montreuil.
    • Nous sommes excessivement gourmands de fruits, nous surveillons nos montreuils, nos couches, nos espaliers, nos quenouilles. — (Honoré de Balzac, Mémoires de Deux Jeunes Mariées, 1842, chapitre LII)
  2. Marchand qui vendait ces pêches aux Halles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « montreuil »

De Montreuil, ville proche de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « montreuil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
montreuil mɔ̃trœil

Fréquence d'apparition du mot « montreuil » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « montreuil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « montreuil »

  • place république Montreuil place république montreuil Bas-Montreuil – République Montreuil 93100 Seine-Saint-Denis Île-de-France
    Unidivers — inauguration du pavillon de compostage République place république Montreuil Montreuil samedi 8 octobre 2022
  • Montreuil est une ville où vivent en grand nombre, des artistes du monde entier. Ils contribuent au quotidien, par leurs spectacles et leurs créations à faire vivre la liberté de penser, de s’émouvoir et de se rencontrer. Nathalie Matti, lauréate 2022 de la Bourse Jean-Guerrin contribuera, aux côtés de tous les autres artistes montreuillois, à garantir la diversité culturelle, rempart à la pensée unique, à l’esthétique uniforme et gage de liberté et de démocratie.
    MONTREUIL : Nathalie MATTI, lauréate de la Bourse Jean-Guerrin 2022 » La lettre économique et politique de PACA
  • « Je cherche du chrome 6 et des COHV dans l’air mais je n’en trouve pas », raille Florent Guéguen, président de l’Office public de l’habitat montreuillois qui mène le projet. Il regrette « la disproportion entre la taille de la polémique et les résultats des analyses ».
    leparisien.fr — Montreuil : les analyses de l’air autour de l’ancienne usine Snem sont «rassurantes», estime la mairie - Le Parisien

Traductions du mot « montreuil »

Langue Traduction
Anglais montreuil
Espagnol montreuil
Italien montreuil
Allemand montreuil
Chinois 蒙特勒伊
Arabe مونترويل
Portugais montreuil
Russe montreuil
Japonais モントレイル
Basque montreuil
Corse montreuil
Source : Google Translate API

Synonymes de « montreuil »

Source : synonymes de montreuil sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot montreuil au Scrabble ?

Nombre de points du mot montreuil au scrabble : 11 points

Montreuil

Retour au sommaire ➦