La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montée de lait »

Montée de lait

Variantes Singulier Pluriel
Féminin montée de lait montées de lait

Définitions de « montée de lait »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

montée de lait \mɔ̃.te də le\ féminin

  1. (Physiologie) Processus de génération du lait chez la femelle mammifère.
    • L’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé, jeudi 21 août, de restreindre fortement l’utilisation des médicaments à base de bromocriptine, encore couramment prescrits en Europe pour stopper la montée de lait après l’accouchement, en raison d’un risque d’effets indésirables graves. — (Le Monde, 21 août 2014)
  2. (Spécialement) Moment où la femme allaitante sent le lait monter en son sein, parfois accompagné d’une certaine douleur.
    • Pour notre spécialiste, « même si on ne peut rien prévoir, environ la moitié des mères connaîtront des désagréments liés à la montée de lait. Engorgement, douleurs. Ces symptômes s’estompent en général en deux semaines. » — (La dépêche, 9 oct. 2013)
  3. (Québec) Prise de position publique exprimant une irritation violente et irrépressible, spontanée ou présentée comme telle, à propos d’une situation.
    • Marilou a fait une montée de lait, ce mardi sur Facebook afin de défendre Maripier Morin, régulièrement critiquée à propos de son poids sur les réseaux sociaux. — (Le Journal de Montréal, 28 juillet 2015)
    • Par ailleurs, les animateurs proposent à une personnalité invitée de faire soit une confi­dence devant la caméra, soit une montée de lait au sujet d’un irritant de la vie de famille. — (TV Hebdo, 15 août 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « montée de lait »

 Composé de montée et de lait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « montée de lait » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « montée de lait »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « montée de lait »

  • Vous avez décidé d'allaiter votre enfant ? Ou au contraire vous préférez ne pas allaiter ? Voici toutes les questions qui se posent et les choses à savoir sur la montée de lait, étape cruciale de l'allaitement et de la période post-accouchement.
    PARENTS.fr — Montée de lait : ce qu'il faut savoir | PARENTS.fr
  • Plusieurs cas de figure peuvent amener à provoquer sa montée de lait. Pour les personnes qui adoptent un bébé, par exemple, ou encore si l'on fait appel à une mère porteuse. Comme dans le cas de Pauline, si l'on est un couple du même genre et que l'autre souhaite allaiter.
    Topsante.com — Qu'est-ce que la lactation induite, qui permet d'allaiter sans avoir accouché ? - Top Santé
  • Comment mettre fin à la montée de lait ? Il existe bel et bien des solutions. Sarah Benjilany, sage-femme spécialiste de l'allaitement, répond à nos questions. 
    Magicmaman.com — Arrêter la montée de lait - Magicmaman.com
  • Comme environ un tiers des mamans françaises*, vous ne souhaitez pas allaiter votre bébé. Comment faire alors pour stopper la montée de lait ? La prise de médicaments est-elle indispensable ? Cela peut-il se faire naturellement ? Les explications de Françoise Rameau, consultante en lactation IBCLC.
    PARENTS.fr — « Je ne veux pas allaiter » : comment arrêter la lactation ? | PARENTS.fr

Combien de points fait le mot montée de lait au Scrabble ?

Nombre de points du mot montée de lait au scrabble : 14 points

Montée de lait

Retour au sommaire ➦