Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monté par »
Monté par
[mɔ̃te par]
Définitions de « monté par »
Monté par - Locution adjectivale
- Monté par — définition française (sens 1, locution adjectivale)
- (Équitation) Dirigé par un cavalier ou une cavalière installée sur la selle. Note d’usage : Utilisé dans le contexte de compétition, cette locution est suivie par le nom de la personne qui dirige la monture.
Étymologie de « monté par »
Usage du mot « monté par »
Évolution historique de l’usage du mot « monté par » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monté par » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monté par »
-
"On est retourné dehors, on leur a dit : 'Allez sautez, sautez'", poursuit le sauveteur, qui se trouvait à plus de dix mètres plus bas que les enfants. "Avec beaucoup de courage ils ont pris confiance en nous. Le plus grand a lancé le petit en premier, on a tendu les bras, on l'a réceptionné. Après lui aussi est monté par la fenêtre, il s'est lancé, on l'a attrapé aussi."
Europe 1 — "On leur a dit : sautez, sautez" : l'un des "sauveteurs" des enfants de Grenoble témoigne -
Les plus célèbres se nomment Money of Martrettes, cabrioleur exceptionnel pour la hauteur et le détaché de son saut, Ryskland, monté par Jean-Jacques Boisson, cavalier de concours complet en championnat du monde,
LEFIGARO — Cadre noir : la cavalerie est de sortie -
Les jeunes Mimizannais se sont investis durant six matinées afin de réaliser plusieurs très courts-métrages. « Pierrot en or », réalisé par Abel, Mael, Maia et Tania a été nominé dans plusieurs catégories et le « Titanic » monté par Rémy a reçu le prix des meilleurs effets spéciaux.
SudOuest.fr — Mimizan : l’Espace jeunes a favorisé l’agilité des mains et de l’esprit -
La France est un pur-sang monté par un jockey obèse qui se prend pour le cheval.
Hervé Sérieyx — Reprenons la Bastille -
Le dossier est monté par Kevin Tropee, étudiant breton en aménagement du territoire, recruté comme service civique à la commune de Frahier-et-Chatebier. L'idée est d'identifier une parcelle, avec l'accord de l'Office National des Forêts. Cette parcelle sera sanctuarisée, exclue à toute exploitation forestière, mais ouverte aux promeneurs, loin de l'apparence parfois sinistre d'un cimetière.
France Bleu — Un projet de forêt cinéraire à Frahier-et-Chatebier : "un retour à la nature même après la mort" -
Kipchoge, double champion olympique, s’approche ainsi d’une autre de ses performances légendaires, un marathon bouclé à Vienne, en 2019, en 1 heure 59 minutes et 41 secondes, mais qui ne pouvait être homologuée en raison des conditions particulières dans lesquelles elle avait été réalisée. En Autriche, lors d’un événement monté par ses soins, Kipchoge avait alors été aidé par quarante et un « lièvres », des coureurs l’accompagnant à la vitesse souhaitée, qui se relayaient autour de lui par groupe de sept tous les cinq kilomètres.
Le Monde.fr — Eliud Kipchoge bat le record du monde du marathon à Berlin -
Utilisé pour la première fois en 1986 par le sénateur du Texas Lloyd Bentsen, le terme astroturfing désignait alors un faux mouvement citoyen manipulé ou monté par de gros cabinets de lobbying. Aux Etats-Unis, les mouvements venus de la base de la population sont en effet appelés grassroots movement. Astroturfing est donc un jeu de mots faisant tant référence aux mouvements susnommés qu’à la marque de pelouse artificielle Astroturf. La technique préexiste d’ailleurs à son baptême. Richard Nixon disposait ainsi d’une équipe chargée d’écrire aux courriers des lecteurs de médias américains pour vanter sa politique
L'Incorrect — Astroturfing : le bot caché - L'Incorrect -
J’entends la critique selon laquelle il n’y avait pas de droit de tirage financier pour les collectivités. C’est vrai, le programme a été monté par l’Etat avec des partenaires, la Banque des territoires, Action logement et l’Anah.
La Gazette des Communes — Caroline Cayeux : « Nous ne voulons pas de territoires oubliés de la République »