La langue française

Monstrance

Définitions du mot « monstrance »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONSTRANCE, subst. fém.

A. − Petit reliquaire portatif utilisé au Moyen Âge (d'apr. Foi t.1 1968).
En compos. Reliquaire-monstrance en cuir émaillé (La Presse, 27 janv. 1973, p.15).
B. − Ostensoir de forme allongée. Il tenait les yeux fixés sur l'ostensoir, sur le verre brillant de la monstrance où luisait l'hostie (Vercel,Cap. Conan,1934, p.190).
C. − P. méton., rare. Présentation. Le goût public, un besoin rudimentaire de luxe, une concurrence tapageuse, ont précisément pour effet de donner plus d'éclat, de richesse et même de véritable grâce à la monstrance des produits, aux flacons, aux coffrets qui les contiennent (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.142).
REM.
Montrance, subst. fém.,var. chez Claudel (supra B). Plus tard les cierges et l'encens, plus tard le voile de soie et la montrance d'or et le dais qui est au-dessus comme un drapeau et comme une tente (Claudel,Poèmes guerre,1916, p.551).Lève les yeux et tiens-les fixés devant toi, c'est là, et regarde l'azyme dans la montrance (Claudel,Messe là-bas,1919, p.501).
Prononc. et Orth.: [mɔ ̃stʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1537 «ostensoir» (Inv. de N.-D. de Fontenay-le-Comte ds Gay: monstrance d'argent doré... monstrance d'or fin); 2. 1873 «pièce d'orfèvrerie dans laquelle on conservait les reliques» (J. Labarte, Hist. des arts industriels au Moy.-Âge, 2eéd., t.2, p.34, 109). Empr. au lat. médiév. eccl. monstrantia «ostensoir» (xiiies. ds Nierm.) et «reliquaire» (1409 ds Gay; v. aussi Blaise Latin. med. Aev.: monstrantia crystallina), latinisation, avec spécialisation de sens, de l'a. fr. monstrance, montrance*; cf. la forme montrance au sens 1, Claudel, supra. L'angl. monstrance et l'ital. mostranza, termes de liturg. (respectivement 1522, NED et xviies., Batt.) sont empr. au lat. médiév. ou au français.

Wiktionnaire

Nom commun

monstrance \mɔ̃s.tʁɑ̃s\ féminin

  1. Pièce d’orfèvrerie religieuse dans laquelle des reliques ou une hostie sont conservées dans une lunule en verre et exposées.
    • Je regardai mon avocat : il tenait les yeux fixés sur l’ostensoir, sur le verre brillant de la monstrance où luisait l’Hostie, des yeux à lunettes, au-dessus d’un nez de tapir, un visage chevalin, assez niais, mais que la foi parvenait à rendre émouvant. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 189.)
    • Ce socle et les bras de la croix étaient percés de petites monstrances : à travers un mince verre bombé, on apercevait des parcelles d’os piquées sur un fond de velours rouge fané et munies chacune d’une mince banderole de parchemin indiquant à quel martyr elles avaient appartenu. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 43)
    • Le soleil rayonnant est souvent un motif de décor des monstrances.
    • Symb. Elle ordonne aussi que le valet, chaque jour, assiste en compagnie de Juvigny à sa cruelle et parfaite monstrance. — (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)

Nom commun

monstrance \Prononciation ?\ féminin

  1. Démonstration, fait de montrer.
    • E dient bien par la mustrance
      E de cele espiritel substance
      — (Marie de France, Livre de l’espurgatoire, ms. 25407 de la BnF, f. 103v. a.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONSTRANCE. n. f.
Pièce d'orfèvrerie religieuse dans laquelle des reliques sont conservées sous verre et exposées.

Littré (1872-1877)

MONSTRANCE (mon-stran-s') s. f.
  • Terme du moyen âge. Petit coffre plus ou moins précieux où l'on conservait les reliques. La monstrance des reliques de saint Junien, provenant de l'abbaye de Grandmont, J. Labarte, Hist. des arts industr. au moyen âge, t. II, p. 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monstrance »

Bas-lat. monstrantia, du lat. monstrare (voy. MONTRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin monstrare (« montrer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de monstrer avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monstrance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monstrance mɔ̃strɑ̃s

Citations contenant le mot « monstrance »

  • Parmi les objets phares de la vacation : une chasse reliquaire en bois sculpté et doré abritant un riche montage de tissus brodés, Sanct. Helenae Virg. Italie du nord, XVIIIe (estimation : 9 000 à 10 000 €) ; une chapelle comprenant un calice, les burettes et leur plateau, une patène, en vermeil émaillé et une cloche en métal doré, un travail vers 1870-1880, le tout estimé 5 000 à 6 000 euros ou encore une monstrance reliquaire de style néogothique en vermeil, Vienne, milieu du XIXe, estimée 2 500 à 3 000 euros.  Le Journal Des Arts, Online : une vente 100 % art sacré le 25 avril - 22 avril 2020 - lejournaldesarts.fr
  • L'église Saint Martial de Pouzounac sera ouverte le 20 septembre 2015 de 14h à 18h, lors des journées du patrimoine où, l'équipe de l'association «Les Amis de Pouzounac» vous accueillera, pour vous raconter l'histoire de l'église édifiée sur le point haut de la commune. Elle fait aujourd'hui l'objet d'un projet de rénovation de façades,avec l'aide de la fondation de France. A l'intérieur un tableau évoquant la présentation de Jésus au temple est visible ainsi qu'une monstrance de St Martial, des vases de Valentine et bien d'autres objets cultuels présentés exceptionnellement à l'occasion de ces journées du patrimoine . Commentaire à 14h par Eliette Pascot. ladepeche.fr, Le Garric. L'église de Pouzounac à voir - ladepeche.fr
  • La « monstrance » en orfèvrerie permettra de présenter aux yeux du public la Sainte-Coiffe. Cette « monstrance » a d’ailleurs pour particularité d’être directement inspirée par celle de Saint-Denis. Afin d’assurer la sécurité de la Sainte-Coiffe, une grille a été relevée à l’entrée de la chapelle, des détecteurs de mouvements ont été placés ainsi que d’autres dispositifs restés secrets. , Lot. La chapelle d'Axe de la cathédrale de Cahors retrouve une deuxième jeunesse | Actu Lot
  • Avec toutes les précautions nécessaires, armées de gants, écharpes et bonnets, des restauratrices de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), s’affairent autour de la majestueuse monstrance (*) surmontée de deux anges, qui protège le voile de la Vierge. Délicatement, avec un pinceau et de la poudre dorée, elles redonnent de l’éclat à certaines parties du reliquaire d’environ 100 kilos, un peu érodées avec le temps. www.lechorepublicain.fr, A Chartres, le reliquaire abritant le voile de la Vierge se refait une beauté - Chartres (28000)
  • Le début du XXème siècle marque une évolution majeure dans le monde de la montre. L’Art Déco doublé d’une révolution pratique, permet à la montre de se porter au poignet tout en étant plus esthétique dans ses formes en suivant les évolutions de la mode. Ces changements ont eu des répercutions sur la mode vestimentaire ; à cette époque, on avait tendance à raccourcir les manches des habits afin de rendre la montre plus visible, car rappelons le, la montre comme son nom l’indique est depuis toujours un objet à porter en « monstrance » ! Des changements de gestuelle s’opèrent également. Plus besoin d’aller chercher sa montre accrochée à sa chaînette au fond de sa poche pour voir l’heure. Et avec cela on imagine le geste bourgeois qui accompagnait cette « remise à l’heure » ! Désormais un simple et gracieux levé de poignet suffit à se renseigner sur l’heure pour l’homme moderne dont l’activité ne permet plus de perdre de temps à chercher sa montre au fond de sa poche à gousset ! Ainsi d’un point de vue pratique, l’apparence de l’objet est modifiée et les gestes en sont simplifiés. Mais qu’en est-il de l’allure ? Horlogerie Suisse, Rodin et la posture des horlogers - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse

Traductions du mot « monstrance »

Langue Traduction
Anglais monstrance
Espagnol custodia
Italien ostensorio
Allemand monstranz
Chinois 怪物
Arabe الوحش
Portugais ostensório
Russe дароносица
Japonais 怪物
Basque ekisaindua
Corse monstrance
Source : Google Translate API

Synonymes de « monstrance »

Source : synonymes de monstrance sur lebonsynonyme.fr

Monstrance

Retour au sommaire ➦

Partager