La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monothélisme »

Monothélisme

[mɔ̃ɔtelism]
Ecouter

Définitions de « monothélisme »

Monothélisme - Nom commun

  • (Théologie) Doctrine reconnaissant en Christ deux natures, divine et humaine, mais une unique volonté attribuée à sa nature divine.

    Le monothélisme, doctrine théologique complexe, repose sur l'idée de deux natures en Christ : une divine, l'autre humaine, mais unifiées par une unique volonté divine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « monothélisme »

Du grec ancien μόνος, mónos (« seul, unique »), θέλω, thélô (« vouloir ») et -isme.

Usage du mot « monothélisme »

Évolution historique de l’usage du mot « monothélisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monothélisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monothélisme »

  • L’accusation à tort et sans aucun fondement que les maronites ont été accusés d’avoir, dans un temps très reculé, professé le monothélisme (doctrine selon laquelle il n’y aurait eu dans le Christ qu’une seule volonté, la volonté divine) est pleinement et victorieusement réfutée par les historiens les plus respectables et par les documents émanant des pontifes les plus savants.
    L'Orient-Le Jour — L’origine du peuple maronite - L'Orient-Le Jour
  • Le monothélisme donne l’image d’un Dieu dominateur, éloigné du Jésus de l’Évangile. « Au terme de mon voyage théologique, j’ai découvert une facette du visage du Christ. Il a comme nous une âme humaine… Il a véritablement vécu comme chacun d’entre nous ! Dieu n’a pas remplacé l’âme humaine de Jésus, il s’y est joint », s’enthousiasme Brunor, qui nous invite à faire le voyage à sa suite.
    Aleteia — Brunor à l’abordage de la question interdite !
  • Le premier nom d’évêque que nous connaissons avec certitude est celui du Corse Benoît. Sa présence est signalée en 649 au Concile de Latran qui condamna le monothélisme. Par deux fois, il y prend la parole. Parmi les 105 évêques qui y assistaient, il est cité au septième rang, après le pape Martin Ier.
    Diocèse d'Ajaccio — Le diocèse - Diocèse d'Ajaccio

Traductions du mot « monothélisme »

Langue Traduction
Anglais monothelism
Espagnol monotelismo
Italien monotelismo
Allemand monothelismus
Chinois 单身主义
Arabe التوحيد
Portugais monotelismo
Russe monothelism
Japonais 一神教
Basque monothelism
Corse monotelisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.