La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monopole de la violence »

Monopole de la violence

Variantes Singulier Pluriel
Masculin monopole de la violence monopoles de la violence

Définitions de « monopole de la violence »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

monopole de la violence \mɔ.nɔ.pɔl də la vjɔ.lɑ̃s\ masculin

  1. (Droit, Politique, Sociologie) Caractéristique de l’État comme étant le seul à bénéficier du droit de mettre en œuvre la violence physique sur son territoire.
    • La démocratie apparaît alors comme un espace sociopolitique pacifié dans lequel toute forme de violence physique est exclue, non seulement car le monopole de la violence par l’État fait l’objet d’une contention réglementée, mais aussi parce que la souveraineté populaire n’a plus besoin de la force pour s’exprimer puisqu’elle dispose désormais du bulletin de vote, symbole d’un jeu politique par essence pacifique. — (Sophie Baby, Le mythe de la transition pacifique : violence et politique en Espagne (1975-1982), 2012, ISBN 9788496820913, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monopole de la violence »

(XXe siècle) Composé de monopole et de violence, calque de l’allemand Gewaltmonopol, concept forgé par le sociologue allemand Max Weber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monopole de la violence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monopole de la violence mɔnɔpɔl dœ la vjɔlɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « monopole de la violence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monopole de la violence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monopole de la violence »

  • Contresens récurrent sur Weber : lorsqu'il déclare que l'Etat a le monopole de la violence légitime, c'est descriptif et non prescriptif. Il constate que l'étatisation des sociétés va avec le monopole croissant, par l'Etat, de la violence considérée comme légitime. https://t.co/XbQO7oEzrR
    Les Inrockuptibles — Pourquoi Gérald Darmanin fait un énorme contresens quand il cite Max Weber
  • Mine de rien, étape par étape, la violence refait surface dans nos pays civilisés. Les symptômes de cette résurgence sont quantifiables : le nombre des agressions verbales ou physiques contre des personnes représentant d’une manière ou une autre l’autorité sont en pleine explosion. De l’autre côté, l’État, dépositaire du monopole de la violence légitime, suit le mouvement en paroles et parfois en actes. Légitime réponse ou huile sur le feu ? Pas facile de faire le tri.
    Édito. Hausse de la violence dans la société: une fatalité ou un symptôme?
  • Si vous dites : “l’État a le monopole de la violence légitime.” On a pas dit grand chose quand  on a dit ça, on a dit une absurdité même exactement… Il ne s’agit pas de reprocher au personnel politique, voire aux journalistes, de ne pas connaître cet arrière plan de la définition de Weber mais ce qui est irritant, c’est cette manière d’appeler une autorité scientifique, c’est un grand nom, pour dire une absurdité. Catherine Colliot-Thélène, philosophe spécialiste de Max Weber  
    France Culture — La "violence légitime de l'État" de Max Weber

Combien de points fait le mot monopole de la violence au Scrabble ?

Nombre de points du mot monopole de la violence au scrabble : 30 points

Monopole de la violence

Retour au sommaire ➦