La langue française

Monogyne

Sommaire

  • Définitions du mot monogyne
  • Étymologie de « monogyne »
  • Phonétique de « monogyne »
  • Citations contenant le mot « monogyne »
  • Traductions du mot « monogyne »

Définitions du mot « monogyne »

Trésor de la Langue Française informatisé

monogyne, Synon. de monocarpellaire (infra I E 2). (Ds Forest. 1946).
Rem. À noter aussi a) Les empr. α) Au gr.: Monogame (v. ce mot B 2); Monotrope (de μ ο ν ο ́ τ ρ ο π ο ς «qui a une manière d'être simple, de nature simple»), subst. masc. Plante dicotylédone gamopétale, famille des Monotropacées, ordre des Éricales [ordre comprenant notamment les bruyères, du lat. erice «bruyère»] dont les feuilles sont réduites à des écailles jaunâtres (d'apr. Bot., 1960, p.1113 [Encyclop. de la Pléiade]). Au voisinage des Éricacées [famille de l'ordre des Éricales] se placent les Monotropacées dont le Monotrope suce-pin plante saprophyte non chlorophyllienne (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.417). Quelques plantes à fleurs, dépourvues de chlorophylle, comme le monotrope (...), vivent en saprophytes, dans les forêts, sur les lits de feuilles mortes en décomposition (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.341). β) Au lat. du gr.: monocotylédone, monoécie. b) Monandre, dér. régr. de monandrie. c) Monoblépharidales, subst. fém. plur., dér. sav. de monoblepharis (s.v. bléphar(i)-). Ordre de champignons comprenant le seul genre Monoblepharis chez lequel chaque oogone produit une unique oosphère immobile qui sera fécondée par un gamète mâle flagellé, amiboïde (d'apr. Bot., 1960, p.408 [Encyclop. de la Pléiade] et Encyclop. Sc. Techn. t.8 1972, p.889).

Wiktionnaire

Adjectif

monogyne \mɔ.nɔ.ʒin\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif à une seule femme.
    • Vous avez écrit quatre romans monogynes, si je puis me permettre un néologisme aussi incongru. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, Albin Michel, Paris, 1992)
  2. (Botanique) Se dit d’une fleur qui ne contient qu’un seul pistil.
    • La fleur qui n’a qu’un pistil est appelée monogyne ; celle qui en a deux ou trois bigyne, trigyne, etc. — (M. L. de Ganot, Traité élémentaire de botanique, Librairie scientifique de M. Marquis, Paris, 1870, 3e édition revue et augmentée)
  3. (Zoologie) Qui possède une seule reine par colonie, en parlant d’une espèce animale.
    • Le but de cette thèse a été de définir les causes et les conséquences de la structure monogyne polydomique de la fourmi ponérine Pachycondyla goeldii. — (Damien Denis, Causes et conséquences de la polydomie chez une fourmi ponérine monogyne (Pachycondyla goeldii), Paris, 2006)
    • Cela est surprenant car cette espèce est considérée comme monogyne.
  4. (Vieilli) Qui est amoureux ou a des relations avec une seule femme.
    • Avant d'avoir vu Jeannette, j'avais déjà eu l'idée de la pluralité ; mais cette aimable fille l'avait fait disparaître, et ce goût ne revenait que par la force du tempérament non exercé, ou non satisfait ; si Jeannette avait été ma femme, et que je l'eusse calmé autant qu'il était nécessaire par la possession, je serais demeuré longtemps monogyne, mais tout cela n'étant pas, et Marguerite une fois surprise, fermant la porte aux occasions, mon imagination s'égarait. — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 240.

Adjectif

monogyne \Prononciation ?\

  1. Qui est relatif à une seule femme, une seule femelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONOGYNE (mo-no-ji-n' ou mo-no-ji-ni-k') adj.
  • Terme de botanique. Fleur monogyne, fleur qui ne renferme qu'un seul pistil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monogyne »

(Date à préciser) Mot composé de mono- (« un ») et de -gyne (« femme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Mot composé de mono- (« un ») et de -gyne (« femme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mono…, et γύνη, femelle, pistil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « monogyne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monogyne mɔ̃ɔʒin

Citations contenant le mot « monogyne »

  • La reproduction dépend de la reine, seule femelle reproductrice de cette espèce monogyne, qui est fécondée lors du vol nuptial, généralement au cœur de l'été. Elle règne sur des milliers d'ouvrières qui élèvent les larves appelées couvains. Les nymphes sont enveloppées dans un cocon parcheminé dits "œufs de fourmis". Dans le courant du printemps, les cocons des individus sexués, mâles et femelles, sont repérables du fait de leur taille plus importante : les ouvrières les mettent à part jusqu'au moment de l'essaimage estival qui voit des nuées énormes d'individus sexués ailés quitter le nid simultanément pour effectuer le vol nuptial qui permettra à la jeune reine d'être fécondée. Dès lors, le jeune mâle meurt après le vol nuptial tandis que la jeune reine fécondée va se débarrasser de ses ailes et fonder une nouvelle colonie, seule ou avec l'aide d'ouvrières accompagnatrices, dans un nid généralement souterrain. Binette & Jardin, Les fourmis du jardin : des colonies très organisées
  • Âgée d'environ 250 ans, cette aubépine monogyne ne doit sa survie qu'à des perfusions de métal qui l'empêchent d'éclater. Avec les ifs voisins, il s'agit des derniers témoins du domaine de la Grange Garat. Difficile d'imaginer que ce parc urbain – aujourd'hui encadré par un supermarché et le commissariat de police – fut au XVIII e siècle une exploitation agricole. www.lepopulaire.fr, À Limoges, le parc Victor-Thuillat a changé de visage au fil du temps - Limoges (87000)
  • Le choix s'est porté sur la Messor barbarus, fourmi monogyne qui, une fois fécondée, peut fonder une colonie à elle toute seule. Après un vol nuptial à la fin de l'été, la femelle fécondée s'arrache les ailes et creuse un trou pour y passer l'hiver. Devenue reine fondatrice, elle y pond ses oeufs d'où sortiront des ouvrières des deux sexes qui formeront en trois ans environ une colonie de plusieurs milliers d'individus. , Des fourmis et moutons promus "ingénieurs" de la restauration écologique
  • La liste des essences subventionnées : aubépine monogyne, bourdaine, charme commun, chêne pédonculé, cornouiller mâle, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, fragon, houx commun, nerprun purgatif, noisetier, prunellier, viorne lantane et viorne obier. www.lepopulaire.fr, Des nouvelles aides financières dans les jardins des habitants de Limoges Métropole - Limoges (87000)

Traductions du mot « monogyne »

Langue Traduction
Anglais monogynous
Espagnol monogino
Italien monogynous
Allemand monogyn
Chinois 单性的
Arabe وحيد الزوجة
Portugais monógeno
Russe monogynous
Japonais 一夫婦
Basque monogynous
Corse monoginia
Source : Google Translate API
Partager