La langue française

Monogamie

Sommaire

  • Définitions du mot monogamie
  • Étymologie de « monogamie »
  • Phonétique de « monogamie »
  • Citations contenant le mot « monogamie »
  • Traductions du mot « monogamie »
  • Synonymes de « monogamie »

Définitions du mot « monogamie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOGAMIE, subst. fém.

A. − ,,Union conjugale d'un seul homme avec une seule femme ou état d'un individu ayant un conjoint unique`` (Méd. Biol. t.2 1971). S'il y a à peu près autant de femmes que d'hommes, la monogamie s'impose; si, pour quelque raison, le nombre des femmes vient à l'emporter, la polygamie vaut peut-être mieux pour le bonheur général (Maurois,Silences Bramble,1918, p.125):
1. La monogamie n'est pas indiquée par la constitution physiologique de l'homme; mais elle est nécessaire à la formation et au maintien des grandes races; la monogamie a reçu de l'opinion l'autorité d'une loi quasi naturelle. Renan,Dialog. philos.,1876, p.35.
B. − Spécialement
1. DR. ,,Régime juridique en vertu duquel un homme ou une femme ne peut avoir plusieurs conjoints en même temps`` (Cap. 1936). La monogamie est de règle dans quelques tribus primitives (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.268):
2. ... si je veux, fait plus individuel, me marier, avoir des enfants, même si ce mariage dépend uniquement de ma situation, ou de ma passion, ou de mon désir, par là j'engage non seulement moi-même, mais l'humanité tout entière sur la voie de la monogamie. Sartre,Existent.,1946, p.27.
2. BOT. ,,Type de reproduction caractérisé par une seule fusion de gamètes`` (Méd. Biol. t.2 1971).
3. ZOOL. ,,Habitude de ne s'accoupler qu'avec un seul partenaire pendant la période du rut`` (Méd. Biol. t.2 1971).
Prononc. et Orth.: [mɔnɔgami]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1526 «condition de mariage où l'homme n'a qu'une seule femme» (Loys Lassere, Vie de Mgr S. Hierosme, 45 rods Delb. Notes mss); 2. 1749 (Dalibard, Florae parisiensis prodomus, p. LIV); 1840 zool. (Ac. Compl. 1842). 1 empr. au b. lat. monogamia «id.», gr. μ ο ν ο γ α μ ι ́ α; 2 empr. au lat. sc. monogamia (Linné Syst. Nat., Regnum vegetabile, 1735) formé du gr. μ ο ν ο- de μ ο ́ ν ο ς «seul, unique» (v. mono-) et de -γ α μ ο ς, de γ α μ ε ́ ω «j'épouse» (v. -game, -gamie); cf. angl. monogamy att. dans le domaine de la zool. en 1785 (NED).
DÉR.
Monogamique, adj.Qui se rapporte à la monogamie, qui appartient à la monogamie. Peuple, société monogamique. L'union conjugale sera des deux parts monogamique et indissoluble (Proudhon,Pornocratie,1865, p.54).Le complexe d'Oedipe est un produit de la société patriarcale monogamique, comme l'ont montré Westermarck et Malinovski (Delay,Ét. psychol. méd.,1953, p.160).Bot. [En parlant de plantes, d'arbres] Dont les fleurs sont séparées et distinctes. (Dict. xixeet xxes.). [mɔnɔgamik]. 1reattest. 1823 (Dict. des termes de méd.); de monogamie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

monogamie \mɔ.nɔ.ɡa.mi\ féminin

  1. État de mariage où l’homme n’a qu’une seule femme, par opposition à la polygamie.
    • Et voici comment la Tunisie, qui, dès le XIIe siècle, avait connu l'étonnant "contrat kairouanais" instituant une monogamie et des droits renforcés pour la femme, s'est mise à discuter d'une réintroduction de la polygamie dans la Constitution ! — (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
    • En décembre, les députés avaient largement adopté un nouveau code civil, dont l’article 281 affirmait que « le mariage peut être conclu soit sous le régime de la monogamie, soit sous le régime de la polygamie limitée à quatre femmes ». — (Le Monde avec AFP, Guinée : la monogamie devient la règle mais suscite des critiques, Le Monde. Mis en ligne le 12 mai 2019)
  2. (Botanique) Caractère d’une classe du système de Carl von Linné, qui renferme les plantes dont les fleurs sont isolées les unes des autres et n’ont pas d’enveloppe commune.

Nom commun

monogamie \Prononciation ?\

  1. Monogamie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONOGAMIE. n. f.
État de mariage où l'homme n'a qu'une seule femme, par opposition à Polygamie.

MONOGAMIE, en termes de Botanique, Caractère d'une classe du système de Linné, qui renferme les plantes dont les fleurs sont isolées les unes des autres et n'ont pas d'enveloppe commune.

Littré (1872-1877)

MONOGAMIE (mo-no-ga-mie) s. f.
  • 1État du mariage où l'homme n'a qu'une femme, par opposition à polygamie.

    Il se dit aussi de l'homme ou de la femme qui garde le veuvage et ne se remarie pas. Tertullien, dans son traité de la monogamie, parle d'une femme qui offrait [faisait des offrandes] tous les ans le jour de la mort de son mari, Fénelon, t. II, p. 104.

  • 2 Terme de zoologie. L'union de certains animaux chez lesquels les individus des deux sexes, ne vivant que par paire, témoignent une inclination individuelle l'un pour l'autre.
  • 3 Terme de botanique. Ordre du système de Linné comprenant les plantes syngenèses à fleurs isolées les unes des autres et sans enveloppe florale commune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MONOGAMIE, s. f. (Jurisprud.) état de celui ou de celle qui n’a qu’une femme ou qu’un mari, ou qui n’a été marié qu’une fois Voyez Mariage, Bigamie, &c. ce mot est composé de μόνος, seul, unique, & de γαμὸς, mariage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « monogamie »

Lat. monogamia, qui vient de μονογαμία (voy. MONOGAME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1526) Du latin monogamia, emprunté au grec ancien μονογαμία, monogamía.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du latin monogamia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monogamie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monogamie mɔnɔgami

Citations contenant le mot « monogamie »

  • Les hommes seraient un peu plus intéressés par la monogamie si elle sonnait moins comme monotonie. De Rita Rudner / Choses à savoir sur les hommes
  • Le monothéisme est plus répandu que la monogamie parce qu'il est plus facile de se contenter d'un seul dieu que d'une seule femme. De R. Gervaso
  • Le désir et la tentation sont parfois plus forts que l’amour. Une situation qui vient à se demander si la monogamie est réellement naturelle ou si elle a été construite socialement ? Femme Actuelle, La monogamie est-elle contre nature ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La bigamie consiste à avoir une femme en trop. La monogamie aussi d’ailleurs. De Henri Louis Mencken
  • La monogamie. Pourquoi remettre cette norme en question? On évoque souvent l’allongement de la durée de vie, la facilitation des rencontres hors couple, l’acceptation sociale de la rupture ou la plus grande indépendance des femmes. Certes, d’accord, très bien. A ces excellentes raisons s’en ajoute pourtant une autre, plus brutale: la monogamie n’est tout simplement pas l’option la plus satisfaisante. Ni sexuellement ni sentimentalement. Moins on est de fous, moins on jouit. Le Temps, Renoncer à la monogamie… ou repenser la monogamie? - Le Temps
  • Polyamour pour certains, polygamie pour d’autres, plus les relations amoureuses se multiplient, et plus les dénominatifs pour les qualifier se diversifient. Qui sont ces personnes qui revendiquent le droit d’aimer (platoniquement ou charnellement) plusieurs êtres à la fois ? Découvrez le visage des célébrités qui en font partie et qui ne croient pas du tout en la monogamie ! Marie France, magazine féminin, Ces célébrités qui ne croient pas en la monogamie
  • La polygamie permet une plus grande diversité génétique chez les animaux. Pourtant, petit à petit, la monogamie s'est installée chez certaines espèces. Celle-ci serait déterminée par des gènes, qui codent pour deux hormones : l'ocytocine chez les femelles et la vasopressine chez les mâles, responsables de l'attachement à son partenaire. Science-et-vie.com, Vidéo : La monogamie est-elle inscrite dans nos gènes ? - Science & Vie
  • Beaucoup de ces études ont été publiées par la biologiste et anthropologue Helen Fisher, qui dit que la monogamie n’est rien de plus qu’une construction sociale. GQ France, La science explique pourquoi nous ne sommes pas monogames | GQ France
  • Avoir un seul partenaire n’est pas dans les habitudes de ces célébrités. Découvrez quelles sont les stars qui ne croient pas à la monogamie. Marie France, magazine féminin, Ces stars qui ne croient pas à la monogamie - Marie France, magazine féminin
  • Transposition relativement fidèle du roman de Huxley, elle nous emmène à New London, dans une société futuriste, qui a totalement changé les règles de la vie en société, telle que nous la connaissons. La reproduction et la maternité ont été abrogés tandis que les êtres humains sont tous créés en laboratoire, les embryons conditionnés au moment de leur développement, ce qui les prédestine à telle ou telle caste allant des Alphas (les leaders grands, forts, intelligents) aux Epsilon (de la main d'oeuvre pas très éclairée). Ce déterminisme poussé à l'extrême permet d'assurer une stabilité totale au sein de ce monde qui ne connaît plus de violence, de pauvreté, et offre à tous ses citoyens un bonheur total permanent, grâce au Soma, une petite pilule magique. Ainsi, chaque élément de la société est heureux et ne revendique rien. La monogamie et a fortiori la famille et le mariage sont interdits, mais la solitude est perçue comme une attitude suspecte. D'ailleurs, il est fortement recommandé de participer pleinement à la vie sociale, en prenant son pied avec autant de partenaires que possible... A l'extérieur de New London subsiste un monde sans Soma, dans lequel des "sauvages" continuent à vivre au sein de l'ancien monde, délimité par de hautes barrières électrifiées. Ils ont gardé ce mode de vie primitif que l'élite de New London vient visiter de temps à autre, comme on fait un safari. Premiere.fr, Brave New World : le meilleur des mondes fascine (critique) | Premiere.fr

Traductions du mot « monogamie »

Langue Traduction
Anglais monogamy
Espagnol monogamia
Italien monogamia
Allemand monogamie
Chinois 一夫一妻制
Arabe الزواج الأحادي
Portugais monogamia
Russe моногамия
Japonais 一夫一婦
Basque monogamia
Corse monogamia
Source : Google Translate API

Synonymes de « monogamie »

Source : synonymes de monogamie sur lebonsynonyme.fr
Partager