La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monocyte »

Monocyte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin monocyte monocytes

Définitions de « monocyte »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOCYTE, subst. masc.

BIOL. Variété de leucocyte mononucléaire de grande taille, provenant du monoblaste. Les leucocytes à plusieurs noyaux ressemblent à des amibes. Les lymphocytes rampent plus lentement, comme de petits vers. Les plus grands, les monocytes, sont de véritables pieuvres qui, en outre de leurs bras multiples, sont entourées d'une membrane ondulante. Ils enveloppent des plis de cette membrane les cellules et les microbes, dont ensuite ils se nourrissent avec voracité (Carrel,L'Homme,1935, p.86).
Prononc.: [mɔnɔsit]. Étymol. et Hist. 1931 (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de méd., 10eéd. ds Quem. DDL t.20). Formé de mono(nucléaire)* et de (leuco)cyte*; cf. antérieurement all. monozyt (Pappenheim et Ferrata, 1910, Folia Haematologica, X, 1, 81 d'apr. NED. Suppl.2) et angl. monocyte 1913, ibid.
DÉR.
Monocytose, subst. fém.Augmentation du nombre des monocytes dans le sang, caractéristique de divers états infectieux. L'étude de la formule hémoleucocytaire, montrait après un stade de leucocytose et de polynucléose, un stade de mononucléose et d'éosinophilie. Les travaux des Américains ont montré depuis qu'il y avait, en même temps que la polynucléose, une monocytose représentant en réalité le vrai processus tuberculeux (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.103). [mɔnɔsito:z]. 1reattest. 1931 (Garnier et Delamare, loc. cit.); de monocyte, suff. -ose*.

monocyte* -

Wiktionnaire

Nom commun - français

monocyte \mɔ.nɔ.sit\ masculin

  1. (Biologie) Grande cellule sanguine de type leucocyte (globule blanc) au noyau en forme de rein et qui évolue en macrophages dans les tissus.
    • Les monocytes, une fois parvenus dans les tissus, voient leur taille s’accroître et prennent le nom de macrophages. Leur durée de vie est plus longue que celle des granulocytes ; présents dans tous les tissus, leur fonction principale est de phagocyter les virus, les bactéries et les protozoaires susceptibles d’investir les cellules animales. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 165)
    • Certaines de ces cellules (cellules épithéliales, phagocytantes) ont un noyau qui s’allonge et devient réniforme ; elles peuvent être confondues avec des monocytes, d’autant plus que certaines d’entre elles sont phagocytantes. — (Florent Coste, Progrès en rhumatologie, Flammarion, 1968, p. 323)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monocyte »

(1931) De mono- et -cyte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monocyte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monocyte monosit

Fréquence d'apparition du mot « monocyte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monocyte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monocyte »

  • Les globules blancs assurent la défense de notre organisme vis-à-vis des infections. Il y en a de deux sortes : les polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles et basophiles) et les mononucléaires (lymphocytes et monocytes). Leurs taux peuvent varier en cas, par exemple d’infection ou d’allergies. La grossesse, par exemple, entraîne une augmentation du nombre de globules blancs neutrophiles qui passe de 6000 à 7000 à plus de 10 000. Inutile de s’alarmer devant ce chiffre qui serait qualifié d’« anormal » en dehors de la grossesse. En attendant de consulter votre médecin, essayez de vous reposer et buvez beaucoup d’eau.
    PARENTS.fr — Enceinte : décodez vos analyses de sang | PARENTS.fr
  • Les monocytes MDC-8 sont déjà bien connus dans les lésions d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, la maladie de Crohn, et d'autres maladies inflammatoires chroniques. Les chercheurs suggèrent qu'une destruction spécifique de cette population pourrait être induite par l'injection d'anticorps spécifiques. Cette stratégie permettrait de compléter l'action des antirétroviraux en interrompant, d'une manière très ciblée, le cercle vicieux d'hyperactivation du système immunitaire.
    Futura — VIH : des globules blancs trop actifs à éliminer ?
  • Ces données pourraient donc aboutir à des évolutions thérapeutiques : elles pourraient motiver les praticiens à choisir les traitements immunosuppresseurs selon leur capacité plus ou moins forte à déprimer le taux de monocytes ou de macrophages, ou encore à y associer des traitements antihypertenseurs n’ayant pas d’activité sur les récepteurs ETB ou bloquant le récepteur vasculaire ETA dont la stimulation contracte elle aussi les artères. Une perspective particulièrement importante sur le plan de la santé publique, face aux plus de 7,6 millions d’hypertendus français, dont la moitié chez lesquels la pression artérielle n'est pas normalisée.
    Inserm - La science pour la santé — Hypertension artérielle : quand l’immunité s’en mêle | Inserm - La science pour la santé
  • Pas toujours facile de comprendre ses résultats de prise de sang ! Comment interpréter son taux de monocytes ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Monocytes : comment interpréter un taux trop bas ou trop élevé ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les monocytes deviennent plus nombreux durant certaines pathologies infectieuses (mononucléose, toxoplasmose...).
    A la Une | Prise de sang : voilà comment déchiffrer les résultats
  • Le rapport d’étude de marché mondial Tests d’activation monocyte a impliqué l’analyse de la dynamique du marché au niveau régional et national afin d’identifier et de collecter des informations utiles pour une étude technique, orientée vers le marché et commerciale, des données complètes qui améliorent la compréhension.
    Marché mondial Tests d’activation monocyte 2020: demande et prévisions de l’industrie jusqu’en 2024 par vue d’ensemble de la société, part, taille, expansions, accords, lancements de nouveaux produits et analyse de la croissance – La Tribune de Tours
  • Les chercheurs ont découvert que ces cellules dérivées de monocytes existent bel et bien, mais qu'elles ne présentent pas d'antigènes. Ce nouveau type de cellule hybride répondant au nom scientifique de inf-cDC2 combine des monocytes, des macrophages et des cellules dendritiques et assure une meilleure forme d'immunité. 
    www.pourquoidocteur.fr — Des chercheurs identifient un nouveau type de cellules immunitaires

Traductions du mot « monocyte »

Langue Traduction
Anglais monocyte
Espagnol monocito
Italien monociti
Allemand monozyten
Chinois 单核细胞
Arabe وحيدات
Portugais monócito
Russe моноцитов
Japonais 単球
Basque monocyte
Corse monocite
Source : Google Translate API

Synonymes de « monocyte »

Source : synonymes de monocyte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot monocyte au Scrabble ?

Nombre de points du mot monocyte au scrabble : 15 points

Monocyte

Retour au sommaire ➦