La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monoclonal »

Monoclonal

[mɔ̃ɔklɔ̃al]
Ecouter

Définitions de « monoclonal »

Monoclonal - Adjectif

  • (Biologie) Relatif à une cellule, protéine ou anticorps provenant d'un unique clone et donc génétiquement identique.

    Les cryoglobulinémies décrites avec le VHA peuvent être monoclonales, polyclonales ou mixtes, de nature IgG, IgM, ou IgA. Elles seraient liées à une accumulation d’immunoglobulines dédialysées.
    — Mohamed Hida, Les hépatites virales aigües chez l’enfant en milieu hospitalier

Étymologie de « monoclonal »

Du préfixe mono-, de clone et du suffixe -al (vers 1960).

Usage du mot « monoclonal »

Évolution historique de l’usage du mot « monoclonal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monoclonal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monoclonal »

  • L’analyse du rapport du marché Souris Anticorps monoclonal fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Souris Anticorps monoclonal 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore.
    Marché Souris Anticorps monoclonal d’ici 2025 Tendances des marchés émergents, acteurs clés de l’industrie, opportunités et plans de développement – La Tribune de Tours
  • Avoir sans arrêt mal au bas du dos peut être une torture au quotidien. Et ces douleurs chroniques sont parfois difficiles à traiter. Une large étude menée dans 8 pays d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe a montré l’efficacité d’un anticorps monoclonal qui inhibe l’activité nerveuse, le tanezumab. Cette molécule a apporté un soulagement à long terme de la douleur chez les participants de l’étude. Et ce avec une seule dose en sous-cutané tous les deux mois. Les participants étaient tous considérés comme difficiles à traiter, après avoir testé en vain au moins trois autres antalgiques, y compris des opioïdes.
    Destination Santé — Lombalgies : efficacité d’un anticorps monoclonal - A la une - Destination Santé
  • Dans l’attente (douze à dix-huit mois) d’un vaccin conférant une immunité humorale ou cellulaire ou les deux, cet anticorps monoclonal pourrait être produit à grande échelle, disponible l’hiver prochain et donné à titre préventif et curatif ! C’est mieux que l’injection de plasma provenant de sujets guéris, qui semble fonctionner mais n’est pas une technique applicable partout.
    Immunité : la piste des anticorps monoclonaux
  • Un anticorps catalytique monoclonal (abzyme) à activité beta-lactamase a été généré par la méthode de l’empreinte moléculaire, approche originale s’appuyant sur le concept du réseau idiotypique.
    Hélène Debat — Caractérisation moléculaire et fonctionnelle d’un anticorps catalytique anti-idiotypique à activité beta-lactamase
  • Le laboratoire américain a noué un partenariat pour développer et commercialiser un anticorps monoclonal qui a neutralisé le nouveau coronavirus en culture cellulaire.
    industriepharma.fr — Covid-19 : AbbVie s'empare d'un anticorps prometteur
  • Le médicament Lemtrada (alemtuzumab), un anticorps monoclonal fabriqué par Genzyme, filiale de Sanofi, a été autorisé par la Commission Européenne pour le traitement des formes récurrente-rémittente active de la sclérose en plaques. Il s'agit de la première autorisation internationale de ce médicament qui sera vendu dans l'Union européenne "très prochainement".
    Psychomédia — Sclérose en plaques: un nouveau médicament, le Lemtrada (alemtuzumab), autorisé en Europe | Psychomédia
  • Des résultats confirmant l'efficacité du nouvel anticorps monoclonal anti-HERV-K de GeNeuro contre la neurotoxicité médiée par HERV-K-ENV
    Présentation au « Lancet Summit » sur le nouvel anticorps anti-HERV-K de GeNeuro pour la sclérose latérale amyotrophique
  • Soliris® est un anticorps monoclonal qui se lie spécifiquement à la fraction C5 du complément et inhibe l'activation de la voie terminale du complément. Chez les patients atteints d'hémoglobinurie paroxystique nocturne ou de syndrome hémolytique et urémique atypique, Soliris® inhibe l'activation non contrôlée de la voie terminale du complément et ses conséquences néfastes (respectivement l'hémolyse intravasculaire et la microangiopathie thrombotique). 
    Patients traités par Soliris®, un médicament affectant l'immunité : l'entourage devrait aussi être vacciné — Patients traités par Soliris®, un médicament affec... - MesVaccins.net

Traductions du mot « monoclonal »

Langue Traduction
Anglais monoclonal
Espagnol monoclonal
Italien monoclonale
Allemand monoklonal
Chinois 单克隆的
Arabe وحيدة النسيلة
Portugais monoclonal
Russe моноклональные антитела
Japonais モノクローナル
Basque monoklonal
Corse monoclonale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.