La langue française

Monochrome

Sommaire

  • Définitions du mot monochrome
  • Étymologie de « monochrome »
  • Phonétique de « monochrome »
  • Citations contenant le mot « monochrome »
  • Traductions du mot « monochrome »
  • Synonymes de « monochrome »

Définitions du mot monochrome

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOCHROME, adj.

Qui est d'une seule couleur. Cliché, harmonie, lithographie, matière, peinture teinte monochrome. Le ciel était bas, d'un gris violâtre; aucun plaisir à revoir la mer; d'une falaise à l'autre et jusqu'à l'horizon elle était terne et monochrome comme aurait pu la peindre un enfant (Gide, Journal, 1918, p.645).Les épreuves tirées d'après ces divers procédés sont généralement monochromes. Elles peuvent aussi être imprimées en plusieurs couleurs (Dacier1944, p.8):
. Eugène Carrière, qui vient dîner à Auteuil avec Geoffroy, m'apporte pour la collection de mes modernes un portrait dudit Geoffroy sur le parchemin blanc de son bouquin, Notes d'un journaliste, un portrait monochrome à l'huile qui est une merveille, un portrait ayant une étroite parenté avec les belles choses enveloppées des grands peintres italiens du passé. Goncourt, Journal, 1891, p.17.
BEAUX-ARTS. Sculptures monochromes. ,,Dans les arts de l'antiquité (...) ouvrages de sculpture sur lesquels on n'appliquait aucune couleur`` (Chabat t.2 1876).
Emploi subst. Objet peint d'une seule couleur. Imposante Salting collection révéla à l'Europe, jusque-là avide seulement de potiches de la famille noire ou de la famille rose, la beauté des monochromes chinois (Morand, Londres, 1933, p.162).
Prononc. et Orth.: [monokʀ ο:m]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste, s.v. Monochromate: Monochrome. adj. [peinture] d'une seule couleur). Empr. au gr. μ ο ν ο ́ χ ρ ω μ ο ς «qui est d'une seule couleur»; cf. angl. monochrome «tableau exécuté en camaïeu» 1662 ds NED. Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Monochromie, subst. fém.Qualité de ce qui est peint d'une seule couleur. Il y aurait sécheresse sans le moelleux de la lumière, découpure et bariolage sans la monochromie qui supprime les couleurs au lieu de les fondre (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p.141).Un effort considérable a été fait pour que la qualité des timbres s'améliore sans cesse. Typographie puis taille-douce, monochromie, bichromie puis polychromie (Admin. P. et T., 1964, p.23).P. méton. Tableau en une seule couleur. Ce qui l'a sauvé [Decamps], c'est que presque tous ses tableaux sont des monochromies bitumineuses avec des réveillons, des espèces de crayons noirs relevés de touches de pastel (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.149).Au fig. Sorte de monotonie due à la répétition d'un même procédé. L'unité de chaque tableau n'est plus, comme chez les classiques, dans la subordination des détails (...) à l'ensemble, mais, si je puis dire, dans leur interminable monochromie. Oui, cet artiste a une merveilleuse puissance d'entassement dans le même sens (Lemaitre, Contemp.,1885, p.268). [mɔnɔkʀ ɔmi]. Cf. mono- 1reattest. 1857 (Fromentin, Été Sahara, p.240); de monochrome, suff. -ie*; cf. angl. monochromy (1855 ds NED).
BBG. − Sculpt. 1978, p.656.

Wiktionnaire

Adjectif

monochrome \mɔ.no.kʁom\ masculin et féminin identiques

  1. (Peinture) (Photographie) Qui contient seulement des luminances et non pas de différence de chromaticité, comme le noir et blanc.
    • Les camaïeux, les grisailles sont des peintures monochromes.
    • Les ordinateurs des années 1980 étaient le plus souvent vendus avec un moniteur monochrome, les moniteurs couleur étant beaucoup plus chers.

Nom commun

monochrome \mɔ.no.kʁom\ masculin

  1. Œuvre monochrome.
    • Cette seconde section s’avère la plus problématique puisque y étaient exposés un monochrome noir de Günter Umberg, une représentation de miroir aveugle par Roy Lichtenstein, un vrai miroir de Jeff Koons, un tableau de René Magritte… — (Amart Lakel, Tristan Trémeau, Le Tournant pastoral dans l’art contemporain dans L’Art contemporain et son exposition, éditions L’Harmattan, 2007)
    • En essayant de produire un monochrome réaliste, j’ai mélangé plein de couleurs, avec pour résultat une couleur brune et sale : le signe banal d’une réalité morose. — (Éric Clémens, Le Labyrinthe des apparences, éditions Complexe, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONOCHROME. adj. des deux genres
. Qui est d'une seule couleur. Les camaïeux, les grisailles sont des peintures monochromes.

Littré (1872-1877)

MONOCHROME (mo-no-krô-m') adj.
  • Qui est d'une seule couleur. Les grisailles sont des peintures monochromes.

    Sculpture monochrome, se dit, dans les arts de l'antiquité, de sculptures auxquelles on n'appliquait aucune couleur, par opposition aux sculptures polychromes.

    S. m. Un monochrome, tableau d'une seule couleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monochrome »

Mono…, et χρῶμα, couleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1634) Du latin monochrōmos → voir mono- et chrome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monochrome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monochrome mɔnɔkrɔm

Citations contenant le mot « monochrome »

  • Un peintre bon acteur est capable de convaincre qu'une toile monochrome est une oeuvre d'art. De Bernard Werber / La révolution des fourmis
  • Le rapport de marché CRT monochrome propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à collecter les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché des moniteurs CRT est en croissance rapide, où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché des moniteurs à tube cathodique a jeté une profonde lumière sur le marché des moniteurs à tube cathodique et a même collecté les informations auprès de sources primaires et secondaires. Le marché des moniteurs CRT monochromes est classé en différentes sections, notamment par les utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie des moniteurs CRT décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs qui opèrent sur le marché des moniteurs CRT. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Marché CRT monochrome (COVID-19 mis à jour) 2020-2026 par les meilleurs joueurs EIZO, Richardson, Blaze, Microtips – Journal l'Action Régionale
  • Mondial Affichage monochrome de caractères marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Affichage monochrome de caractères 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2026 – JustFamous
  • Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Imprimante laser monochrome et l’examen prémonitoire. Electroziq, Globale Imprimante laser monochrome Marché 2020 – HP, Canon, Brother, Ricoh, Fuji Xerox, Samsung, Lexmark, DELL, OKI, Epson – Electroziq
  • Envie de mettre à l'honneur votre couleur préférée à l'intérieur ? Faites confiance au monochrome. Contrairement aux idées reçues, il est loin d'être fade et adore être nuancé. Sceptiques ? Ces 20 ambiances vont vous le prouver. , Notes colorées sur monochrome immaculé

Traductions du mot « monochrome »

Langue Traduction
Anglais monochrome
Espagnol monocromo
Italien monocromo
Allemand einfarbig
Chinois 单色
Arabe أحادية اللون
Portugais monocromático
Russe монохромный
Japonais モノクローム
Basque kolore bakarreko
Corse monocromo
Source : Google Translate API

Synonymes de « monochrome »

Source : synonymes de monochrome sur lebonsynonyme.fr
Partager