La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moniliforme »

Moniliforme

[mɔ̃ilifɔrm]
Ecouter

Définitions de « moniliforme »

Moniliforme - Adjectif

  • Adj. Se dit d'organes ou de structures en biologie, présentant une succession de segments ou parties arrondies séparées par des rétrécissements, évoquant l'apparence d'un chapelet ou d'un collier.

    MONILIFORME, adj., moniliformis ; schnurförmig, rosenkranzförmig, halsbandförmig, perlschnurformig (all.) (monile, collier, forma, forme). Se dit de parties qui sont divisées par des étranglemens [sic] en petites masses arrondies placées à la suite les unes des autres, en manière de grains de chapelet, comme les diverses parties de la tige du Cactus moniliformis, les feuilles du Mesembryanthemum moniliforme, les fruits du Mullera moniliformis et de l’Hedysarum moniliforme, les poils du Mirabilis Jalapa. Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] appelle tissu cellulaire moniliforme (vaisseaux moniliformes de Mirbel [Charles-François Brisseau de Mirbel], vaisseaux en collier de Bernhardi [Johann Jakob Bernhardi], vaisseaux vermiculaires de Treviranus [Ludolph Christian Treviranus]) celui qui présente des séries de cellules ovoïdes, ponctuées, séparées par des diaphragmes, et représentant assez bien un collier. En zoologie, le mot moniliforme a le même sens qu’en botanique ; il s’applique comme épithète aux antennes (ex. Sarrotrium muticum), aux palpes (ex. Notoxe), et aux poils des moustaches de certains phoques.

Étymologie de « moniliforme »

Du latin monile (« collier ») et forma (« forme »).

Usage du mot « moniliforme »

Évolution historique de l’usage du mot « moniliforme » depuis 1800

Citations contenant le mot « moniliforme »

  • Dans la valse éternelle des espèces, chaque organisme danse au rythme de sa propre structure; les cactus moniliformes se balancent ainsi avec une élégance perlée.
    Henri Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art délicat de l'observation révèle souvent que le plus petit filament peut posséder une grâce moniliforme, rappelant les bijoux d'une reine oubliée.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers le microscope, la vie se découvre sous mille formes variées ; nulle n'est aussi captivante que celle du bacille moniliforme, un collier microscopique tissé par la main invisible de la nature.
    Théodore Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « moniliforme »

Langue Traduction
Anglais moniliform
Espagnol moniliforme
Italien moniliform
Allemand moniliform
Chinois 念珠状
Arabe أحادي الشكل
Portugais moniliforme
Russe четковидные
Japonais 門形
Basque moniliform
Corse moniliforme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.