La langue française

Mondialiser

Sommaire

  • Définitions du mot mondialiser
  • Étymologie de « mondialiser »
  • Phonétique de « mondialiser »
  • Citations contenant le mot « mondialiser »
  • Traductions du mot « mondialiser »
  • Synonymes de « mondialiser »

Définitions du mot mondialiser

Trésor de la Langue Française informatisé

MONDIALISER, verbe trans.

Donner un caractère, une dimension mondial(e) à quelque chose. Culture mondialisée. L'espace économique du monde est un réseau d'échanges et de forces tissé autour de pôles (...) mondialiser l'économie, c'est maintenir ou valoriser entre ces pôles (...) les communications et les coopérations (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.366).
Emploi pronom. réfl. dir. Ici encore le problème s'européanise, se mondialise (A. Thibaudetin N.R.F., no176, mai 1928, 682 ds Quem. DDL t.15).Dans la mesure où la CGE s'internationalise, se mondialise, grandit, accroît son autonomie d'action par la quête obstinée de la puissance, l'état-major, incontestablement, prend de plus en plus d'importance (Les Informations,22 avr. 1974, p.83, col.2).
REM.
Mondialisation, subst. fém.Action, fait de donner une dimension mondiale à quelque chose. Mondialisation de la nature. L'industrialisation, ses ressorts réels et son idéologie stimulent la mondialisation de certains marchés et la lutte entre les «marchés» occidentaux et les «marchés» soviétiques (Perroux,Écon. XXes.,1964p.286).
Prononc.: [mɔ ̃djalize]. Étymol. et Hist. 1928 verbe pronom. (A. Thibaudet, loc. cit.); 1964 verbe trans. (Perroux, loc. cit.). Dér. de mondial*; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

mondialiser \mɔ̃.dja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Considérer maintenant au niveau du monde entier.
    • M. Juppé ne doit pas penser qu’à faire de Bordeaux une réserve pour l’élite mondialisée et hyperconnectée, plaide M. Poudampa. Il faut s’occuper des Bordelais. — (Isabelle Rey-Lefebvre, Bordeaux : la « blague de potaches » anti-Parisiens vire à la polémique sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2017, consulté le 26 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mondialiser »

De mondial, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mondialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mondialiser mɔ̃djalize

Citations contenant le mot « mondialiser »

  • Joseph Yvon Thériault: «Il n’y a pas de réponse universelle au phénomène. On est en train de mondialiser l’expérience américaine. D’ailleurs, aux États-Unis, il n’y a pas encore seulement les séquelles induites par un système, il y a encore une ségrégation culturelle et spatiale. Il y a une histoire d’affrontements entre les communautés blanches et noires: les États-Unis se sont construits en grande partie sur cet affrontement racial. C’est resté dans les mœurs politiques. […] , Vague antiraciste au Canada: «On est en train de mondialiser l’expérience américaine» - Sputnik France
  • P.B. : Notre avenir se trouve dans le fait de se rapprocher des attentes de nos clients et de se mondialiser. En matière de protection de la propriété industrielle, les besoins dépassent le cadre juridique français ou même européen, et celui dans lequel se trouve l'innovation car il est global. Affiches Parisiennes, Philippe Blot, président de LAVOIX : "Une professionnalisation des équipes PI toujours plus grande"
  • Dé-mondialiser ou re-mondialiser, au sens de repenser la mondialisation ? La question n'est plus pourquoi, mais comment. L'imposture idéologique serait de considérer qu'il suffit de rembobiner le temps pour revenir en arrière. On ferme les frontières et on s'isole du reste du monde. Les mercantilistes avaient éprouvé cette folie dès le XVIIe siècle. On élevait des barrières douanières pour interdire l'entrée des productions étrangères. Nos concurrents faisaient exactement la même chose et tout le monde s'appauvrissait. L'inconséquence économique consiste à laisser croire que les vieilles recettes offriront des solutions aux difficultés que nous rencontrons aujourd'hui. Les Echos, Pour une re-mondialisation efficace | Les Echos
  • Pour le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le Service du Développement humain intégral et président de cette commission, il est nécessaire de mondialiser la solidarité, car malgré la crise du coronavirus, les dépenses pour les armes continuent. «Alors qu'aujourd'hui des sommes sans précédent sont allouées aux dépenses militaires -y compris les plus grands programmes de modernisation nucléaire-, les malades, les pauvres, les marginaux et les victimes de conflits sont touchés de manière disproportionnée par la crise actuelle», a-t-il expliqué. «Jusqu'à présent, les crises interconnectées -sanitaires, socio-économiques et écologiques - creusent le fossé non seulement entre les riches et les pauvres, mais aussi entre les zones de paix, de prospérité et de justice environnementale et les zones de conflit, de privation et de dévastation écologique. Il ne peut y avoir de guérison sans paix», a déclaré le prélat. , Face au coronavirus, l'urgence de réduire les dépenses d'armement - Vatican News

Traductions du mot « mondialiser »

Langue Traduction
Anglais globalize
Espagnol globalizar
Italien globalizzare
Allemand globalisieren
Chinois 全球化
Arabe عولمة
Portugais globalizar
Russe globalize
Japonais グローバリゼーション
Basque globalizatzeko
Corse globalizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « mondialiser »

Source : synonymes de mondialiser sur lebonsynonyme.fr
Partager