La langue française

Monarchisme

Définitions du mot « monarchisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONARCHISME, subst. masc.

Système, opinion favorable à la monarchie. Quoi de plus frappant (...) que de trouver (...) le monarchisme pur et le constitutionnalisme rigoureux assis sur la même base (...)? (Hugo,Rhin,1842, p.448).Cet hebdomadaire (...) rajeunit les thèses du monarchisme traditionnel (Civilis. écr.,1939, p.36-11).
Prononc.: [mɔnaʀ ʃism̭]. Étymol. et Hist. 1738 (D'Argenson, Journaux et Mém., éd. E. J. B. Rathery, décembre, t.2, p.57). Dér. de monarchie*; suff. -isme*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.346. _ Gohin 1903, p.268.

Wiktionnaire

Nom commun

monarchisme \mɔ.naʁ.ʃism\ masculin

  1. Système, opinion des partisans de la monarchie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONARCHISME (mo-nar-chi-sm') s. m.
  • Système, opinion des partisans de la monarchie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « monarchisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monarchisme mɔnarʃism

Citations contenant le mot « monarchisme »

  • Mais peut-on y voir un lien avec le monarchisme aujourd'hui ? Certains historiens pensent que non. « À Ekaterinbourg, où se déroulent les plus grands événements marquant le centenaire de l’assassinat des Romanov, ceux-ci sont des saints martyrisés vénérés par des pèlerins dévoués, sans aucune référence à la politique ou aux idéologies », a écrit Ala Creciun Graff, candidate ès Sciences à l'Université du Maryland. La canonisation a transformé les débats politiques autour des Romanov en sujet religieux, en symbole de foi. En outre, l'une des conditions de la canonisation était de ne pas utiliser les Romanov dans la lutte politique après qu'ils eurent été reconnus saints. , Les Russes verraient-ils d’un bon œil le retour de la monarchie? - Russia Beyond FR
  • Jeremy Corbyn, en revanche, est un socialiste au pedigree militant impeccable. La voix très contrôlée, sans le moindre couac émotif, il n'a jamais oublié couplets et refrains des nationalisations, de la semaine de quatre jours, de l'anti-monarchisme et ainsi de suite. À l'image d'une « Tête-Ronde », on le verrait bien, malgré son regard bienveillant sous un sourcil toujours à demi levé, charger aux côtés du républicain Oliver Cromwell, embrochant les cavaliers du roi. Le Point, Entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn, un dialogue de sourds - Le Point
  • Il y a deux tendances principales de la révolution qu’on retrouve d’ailleurs aux États-Unis: le républicanisme démocratique et le républicanisme aristocratique ou monarchisme constitutionnel. Ces tendances correspondent à des tensions qui existaient dans les Lumières occidentales avant 1789, entre Lumière modérées et Lumières radicales. Voltaire à la fin de sa vie était très inquiet au sujet de la division de plus en plus forte parmi les philosophes qu’il qualifiait de «guerre civile». Le Figaro.fr, «Sans l’histoire des idées on ne peut pas comprendre le sens de la Révolution française»

Traductions du mot « monarchisme »

Langue Traduction
Anglais monarchism
Espagnol monarquismo
Italien principi monarchici
Allemand monarchismus
Chinois 君主制
Arabe الملكية
Portugais monarquismo
Russe монархизм
Japonais 君主主義
Basque monarchism
Corse monarquismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « monarchisme »

Source : synonymes de monarchisme sur lebonsynonyme.fr

Monarchisme

Retour au sommaire ➦

Partager