La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monarchien »

Monarchien

[mɔ̃arʃjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « monarchien »

Monarchien - Nom commun

  • (Histoire de France, ca. 1791, péj.) Partisan d'une monarchie où le pouvoir du monarque est limité par une constitution et un système représentatif.

    Les chefs du parti des Monarchiens, ralliés à Necker qui voulait introduire en France la constitution anglaise, le gouvernement représentatif, trouvèrent également peu d'écho dans une assemblée résolue à poursuivre jusqu'au bout l'œuvre commencée.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Monarchien - Adjectif

  • (Histoire de France) Qualifie les partisans d'une monarchie modérée, leur parti ou leur doctrine, dans un sens péjoratif.

    Parmi les échiquiers politiques français, les monarchiens sont souvent perçus comme des nostalgiques d'un ancien régime, aspirant à un retour de la royauté modérée, à la limite de l'utopique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « monarchien »

Évolution historique de l’usage du mot « monarchien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monarchien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monarchien »

Citations contenant le mot « monarchien »

  • Avis aux gouvernants d’aujourd’hui et de demain : tout homme d’État digne de l’appellation doit impérativement s’élancer dans l’action en se référant à ces trois pôles de notre mémoire politique. Il doit être trinitaire : monarchien, républicain, bonapartiste. Avec, certes, des dosages variables selon sa famille politique d’origine – mais, à trop la privilégier au détriment des deux autres piliers, il risque au mieux l’impuissance, au pire le désordre. De Gaulle aurait échoué s’il n’avait incarné naturellement ce syncrétisme, enfanté par notre histoire et qui permet de rameuter toutes les facettes de l’imaginaire national. 
    Atlantico.fr — Comment le général de Gaulle a su que la France devait être une République couronnée par les urnes pour pérenniser la grandeur de la Nation | Atlantico.fr

Traductions du mot « monarchien »

Langue Traduction
Anglais monarchist
Espagnol monárquico
Italien monarchico
Allemand monarchist
Chinois 君主制
Arabe ملكي
Portugais monarquista
Russe монархист
Japonais 君主主義者
Basque erregezale
Corse monárquico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.